Sauter au contenu

10 assertions à revoir sur le don de lait (certifiées 100% laiteusement incorrect)

21 octobre 2011

Je sais bien qu’exprimer son lait ne peut qu’épanouir complètement la mère qui partage le sien. Tu as toujours lu des billets élogieux sur le sujet. Et si toi t’étais la mauvaise mère prêteuse qui ne vit rien comme tout le monde, le rebut de la société lactée ?!

1. Elle se sent investie d’une grande mission sur terre pour laquelle elles sont indispensables elle et ses seins.

=> Toi, tu tires, tu tires en te disant que tu donnes déjà pas ton sang… Et que c’est vilain, vilain. Tu t’achètes donc une bonne conscience. Tu ne te flagelleras pas ce soir. Tu fais des économies de lanières en cuir.

2. Quand elle pense au petits prémas qui ont besoin d’elle, elle voit son téton frétiller, elle a un réflexe d’éjection et son lait coule à flots.

=> Tu pompes un quart d’heure dans le vide en pestant et une demi heure encore plus tard, tu as réussi à récolter 40ml. T’es contente la dernière fois c’était 20. Qui sait avec un peu d’entraînement et quatre jours sans utiliser du tout ton nichon droit sur les starting-blocks parviendras-tu au 80ml réglementaires ?! Wahou, ça te fait pas peur de te dépasser comme ça ?!

3. Sinon le mieux elle tire son lait quand elle allaite.

=> T’adooooores regarder des jets de lait plutôt que la morve de ton gosse. Et comme c’est ô combien pratique (surtout avec un tire-lait manuel avec lequel tu frôles la tendinite, le torticolis et l’aspiration de tes glandes mammaires au complet) !

4. Ca rend le téton brillant et l’auréole vive.

=> T’as les bouts explosés à force et quand la pression est efficace, tu le sens passer au niveau du mamelon. Disons que ça rend le téton vermillon et l’auréole à vif…

5. C’est simple et rapide.

=> Tu nettoies bien ton matos que tu fais tremper pendant un quart d’heure dans de l’eau avec une pastille de stérilisation. Tu prends des gants Mapa, tu ajoutes des préservatifs au bout des doigts pour être sûre de ne rien contaminer et tu récupères le machin. Comme t’es à la bourre, t’as pas le temps de le laisser sécher (d’ailleurs à l’air libre ne va-t-il pas attraper des microbes ?) alors tu le secoues et secoues encore pour que les gouttes de flotte se cassent et tu poses sur ta peau une ventouse trempée qui dégouline dans le récipient. Résultat, t’es stressée que bébé malade boive un mélange de lait maternel de donneuse ayant pris sa douche depuis plus de trois heures + eau stérilisée plus très propre.

6. On lui fournit tout.

=> Tout, c’est pour toi : des tickets de rationnement pour des pastilles de stérilisation, des biberons en verre crasseux que tu te demandes pourquoi tu t’inquiètes des règles d’hygiène, un tire-lait consistant en un tube à essai avec une pompe rouge en plastique ressemblant au choix à un klaxon ou au nez de Bozo le clown. Heureusement, t’avais tout l’équipement Avent. Tu remercies le Dieu Twitter qui t’a fait connaître une généreuse @minimonstres.

7. Elle attend avec impatience son rendez-vous avec  la charmante personne qui récolte les précieux bébés biberons congelés.

=> Tous les quinze jours au lieu de sept parce que sinon t’allais péter un câble, tu sers d’oreille bénévole (tout y passe, la belle-soeur aigrie, les collègues salopes, les gens-qui-sont-trop-méchants-vous-savez. Heureusement ses mioches sont parfaits, ça t’a rassurée. Tu croyais que c’était Ingrid Betancourt période FARC) durant une bonne heure à la dame se plaignant de bosser cinquante heures par semaine (ce qui te paraît vraiment peu au regard du temps qu’elle prend en psychanalyse avec ses docteurs les mamans).

8. Tu sais comment ça se passe avec ton lait.

=> Ah ben pas le temps de t’expliquer ! On peut pas parler des enfants hospitalisés et de la vile prof de français du petit dernier ! Y a des priorités.

9. Travailler au lactarium ouvre l’esprit et le coeur de son amie la collectrice.

=> Enfin pas trop les yeux sur les multiples bouquins chrétiens derrière elle dans ton QG. D’mande pardon d’être catho. : “Ben chez une de mes cousines, ils ont au moins cinq enfants ! Franchement ça fait beaucoup, non ?! Ca, c’est tout les familles catholiques. Vous avez pas remarqué, hein, les catholiques, c’est eux qui ont toujours plein d’enfants. Blablabla les catholiques… Cela dit, moi je respecte, hein, chacun croit en ce qu’il veut. M’enfin… Les catholiques quand même, quoi… Attention, je juge pas, hein !”. Toi non plus, tu la juges pas, t’estimes juste qu’elle est un peu con.

Et ce n’est qu’un exemple (qui forcément t’a marqué vu les circonstances)…

10. Pour résumer, c’est génial.

=> Non, tu trouves ça clairement chiant.

Mais tu es heureuse de l’avoir fait deux mois malgré tout parce que c’était hyper important pour toi et ces petits mioches se battant pour survivre. Tu continuerais si tu ne devais pas avoir toi-même des réserves désormais pour ton fiston (surtout si ta collectrice était en plus en arrêt maladie pour dépression) et que ça va être encore galère vu comme t’aimes tirer ton lait (on l’aura compris).

Et pis, c’est pas parce que tu fais un don que tout t’es dû.

80 Commentaires laisser un →
  1. Marie-Eve lien permanent
    21 octobre 2011 07:11

    Mmmhhh, ça fait envie…huhuhu ;)

    J’adore!

  2. 21 octobre 2011 07:32

    J’en avais déjà pas assez pour les miens, c’est dommage, je me suis privée de toute cette joie dis donc. :-)

  3. 21 octobre 2011 07:34

    Ah, un témoignage sans langue de bois !
    Moi je suis rien qu‘une vilaine égoïste qui ne voulait pas donner son lait à cause de toutes ces contraintes et aussi par peur d‘aggraver son REF. mais là, je ne regrette toujours pas !

    dis donc une question con, t‘as jamais envisagé de te faire prescrire un TL électrique?

    • 21 octobre 2011 07:40

      Oui il y a 4 ans avec le Grognard ! La seule pharma du coin qui en louait mettait à disposition une machine des années 50…

    • 21 octobre 2011 10:13

      Moi les enjolivements ne ‘m’ont jamais décidée à faire quelque chose. Au contraire, ça m’agace. Et pis c’est une simple expérience qui au final a été positive. Mais pas spécialement valorisante ou je ne sais quoi.

  4. 21 octobre 2011 08:43

    Moi aussi je voulais tenter pour le GPL, mais quand j’ai vu qu’il y avait des analyses à faire (ouais, je sais c’est lâche mais je comptabilise plus le nombre de prises de sang que j’ai fait ces dernières années!!), qu’il fallait s’engager à ne pas boire une goutte de cidre, etc…et qu’en plus une amie m’a raconté qu’on avait fait jeter plus de 15 litres de lait à une fille parce qu’un minuscule élément du protocole n’avait pas été respecté à la lettre (précisons tout de même que le LM est normalement pasteurisé en arrivant à la mater…avant de le donner aux bébés, ce qui est normal vu les contaminations microbiennes possibles…)… ça m’a vraiment vraiment vraiment pas donné envie….

  5. 21 octobre 2011 09:16

    *Rires de mouettes à propos du passage “catho”* ;)

  6. tournicotiton lien permanent
    21 octobre 2011 09:36

    Durant le séjour en néonat de mes 3, j’ai tiré mon lait, j’en avais des quantités astronomiques, je remplissais les congels des infirmières, quand j’ai quitté le service, j’ai proposé de leur laisser le stock “on le jettera Madame, on ne s’en sert pas”, bon ben OK…

    • 21 octobre 2011 09:41

      Malheureusement, les services de néonat ne peuvent utiliser que du lait qui est passé par le lactarium pour des raisons évidentes d’hygiène…

    • 21 octobre 2011 10:03

      Ah, ça fait mal au coeur !

    • malimalou lien permanent
      21 octobre 2011 13:03

      Ben c’est bizzare, moi quand j’ai accouché de ma première fille, mon sein gauche coulait dans un biberon pendant qu’elle tétait le droit et inversement (pas besoin de tirer, héhé, un vrai robinet ouvert!). Les infirmières me disait que le bib allait tout droit à l’étage au dessus pour les prémas! M’aurait-on menti ??
      A moins que, il y a 24 ans, les conditions aient étés différentes…..(oui, je date, je sais…)

    • 21 octobre 2011 13:06

      Ah c’est possible…
      Tu as une fille de 24 ans ? :)

  7. 21 octobre 2011 09:37

    Tu peux en louer un sur le site grandir nature, ils te l’envoient et tout, et c’est remboursé par la sécu et tout!
    Sinon je comprends ton expérience. Je viens à peine de commencer à tirer pour le lactarium et déjà, ça me prend pas mal de temps (alors que j’ai un électrique double-pompage), en + il faut le stériliser à l’eau bouillante pendant 20 minutes, faut nettoyer le frigo et son congèl régulièrement (ah bon, ça c’est même quand on donne pas son lait?), faut plus boire une goutte de bière même le week-end lorsque je ne tire pas, j’ai du renoncer à ma pilule d’ectasie aussi (ah ah).
    Non c’est vrai, les règles sont contraignantes et strictes, mais c’est limite illogique sur certaines choses en fait (pourquoi stériliser le tire-lait alors que le lait sera de toute façon pasteurisé?), et bien sûr je suis contente de donner, mais les contraintes font que je donnerais peut-être pas aussi longtemps que je l’aurais souhaité (j’ai aussi mes propres enfants à nourrir et dont je dois m’occuper…).
    Alors je sais que c’est contre-nature pour un don, mais un petit dédommagement ne serais-ce que pour l’électricité utilisée à faire bouillir des litres d’eau de manière quotidienne, ça aidera peut-être certaines à pouvoir donner leur lait (parce que ne nous leurrons pas, ayant du mal à joindre les 2 bouts, le facteur financier déterminera aussi si je continue un long moment ou non).

    Et contrairement au don du sang, faut le faire tous les jours et on a même pas droit à un (des) sandwiche(s) offert(s) pour se redonner de l’énergie.

    • 21 octobre 2011 10:03

      Perso je ne tirais pas tous les jours. Moi aussi j’ai trouvé ça contraignant. Pour moi il faut être très motivée à la base.

    • 21 octobre 2011 11:41

      Non non mais je suis très motivée! :-) C’est juste que sur la durée, je ne pense pas pouvoir faire ça plus de 6 mois, car je risque de ne plus avoir le temps avec reprise du travail et fatigue que cela engendre.
      Je suis obligée de tirer tous les jours car le lactarium est à plus de 3h de route, ils viennent 1 fois par mois et il faut pouvoir donner une bonne quantité pour qu’ils ne se soient pas déplacer “pour rien”.

    • 21 octobre 2011 11:54

      Oh pardon Claire, je me suis mal exprimée en voulant faire une remarque d’ordre général. Je ne souhaitais surtout pas mettre en doute ta motivation ! ;)

    • 21 octobre 2011 12:37

      C’est moi qui m’excuse, avec la fatigue, parfois je comprends mal (mais je ne l’avais pas mal pris cela dit :-) ). Sinon, j’ai oublié de dire le + important : Bravo à toi d’avoir donné du lait, avec un Petit Poilu qui te laisse peu de répit et qui t’astreint à de dures nuits si j’ai bien compris, + avec 2 autres enfants et un Légio, + les recherches pro, (+ tout ce que je ne sais pas), tu ne dois vraiment pas avoir une minute à toi! Et Merci pour ton humour toujours poilant :-)

    • 21 octobre 2011 13:03

      Non non c’est moi (fallait suivre, j’en ai pleinement conscience ! :D ). ;)
      Merci tout plein Claire. Heureusement j’ai un Légio en or, plus dévoué encore que Rantanplan. Hi hi hi !
      Bravo à toi aussi. N’oublions pas de nous féliciter parce que ça fait du bien !

    • 23 octobre 2011 15:47

      Heu, nan, faut pas le faire tous les jours…loin de là. La collectrice m’avait expliqué que c’est juste une question de quantité minimale en dessous de laquelle ce n’est pas intéressant pour le Lactarium de faire faire la tournée à la collectrice, de traiter le lait, etc. car cela leur revient trop cher.

      J’avoue que j’ai voulu donner, quand j’étais encore en congé mater, car je jetais le lait du début (je tirais un peu au début dans l’espoir que mon REF soit moins prononcé après). Et au final, vu que j’ai repris le boulot et que je tirais mon lait pour mon bébé, je n’avais pas l’énergie de tirer encore plus pour d’autres enfants. (Tirer c’est pas ma partie préférée de l’allaitement).

  8. 21 octobre 2011 09:39

    Eh bien tu vois, ça me peine un peu de lire ça malgré le côté décalé et j’en rajoute une couche… J’en ai parlé dans un billet (et je sais que tu l’as lu) et je ne disais pas que c’était un chemin pavé de rose justement http://www.marjoliemaman.com/article-19143251-6.html
    Les lactariums sont déjà assez à la rue et lire ton billet n’est pas motivant, même si ta fin est très positive, il suffit de lire les témoignages d’Anne-Cé, Madame Déjantée ou Marie-Eve.
    Ceci dit, merci d’avoir donné.

    • 21 octobre 2011 09:59

      Marjo, si tu crois que je me souviens de la teneur complète de ton billet qui date d’il y a trois ans… Je me rappelle même pas comment je m’appelle en ce moment ! :D
      On se doute bien que toutes les collectrices ne sont pas à la ramasse (car oui vraiment elle m’a gonflée) et qu’on peut aussi tirer son lait plus facilement.
      Anne-cé ou Mme Déjantée n’étaient pas motivées pour d’autres raisons que celles invoquées dans cet article ne concernant que mon ressenti que je pense avoir encore le droit d’exprimer.
      Mon choix a été de faire un retour sur cette expérience et de ne pas mentir.
      Personne n’empêche les femmes qui ont trouvé ça super super de venir témoigner ici. Je n’ai encore jamais mordu
      Maintenant je comprends que le sujet te touche particulièrement. ;)

    • 21 octobre 2011 12:12

      Ce que je veux dire, c’est que nos écrits ont une portée et des conséquences et que cela m’attriste d’imaginer une maman qui veut donner son lait lire ton billet et se dire “oh my god, il faut être maso pour faire ça”. Moi-même, très motivée, je ne sais pas si j’aurais osé donner si j’avais lu ton billet. Nulle idée de ma part de t’en vouloir ou de te faire culpabiliser ou encore de te demander de t’autocensurer, je comprends bien la notion de témoignage personnel (et c’est la base du blog me semble-t-il).
      Et en ce qui concerne les billet élogieux sur le don, je n’en ai pas lu, voilà pourquoi je te mettais le lien vers mon billet en commentaire (billet qui effectivement n’est pas inoubliable ;) ) mais qui soulignait que ce n’est pas une partie de plaisir mais un “don” avec tout ce que cela comporte.
      La comparaison que tu fais avec l’engagement pour une association me paraît pertinente. on s’engage, il y a des choses sympas et d’autres plus exigeantes mais on le sait à la base si le lactarium fait bien son job d’information (sauf pour la collectrice à la con…). Et mets de la Lansinoh, bordel !

    • 21 octobre 2011 12:56

      T’inquiète, je fais entièrement confiance au jugement des lectrices du blog qui sauront faire la part entre la mise en scène d’une expérience, mon ton habituel et ce qui pourrait être leur réalité. ;)
      Pour moi, c’est vrai il y a eu une grosse frustration au niveau de ma production par rapport à toute l’énergie que j’y mettais et du coup le geste en lui-même n’a pas été valorisant du tout. C’était quelque chose de difficile.

    • 21 octobre 2011 15:54

      Marjolie, je pense au contraire qu’un témoignage comme cela nous permet de prendre conscience du don réalisé. Je viens de commencer à tirer mon lait pour le donner au lactarium et personnellement, cela ne me décourage pas du tout après lecture de cet article. Il m’a fait réalisé que c’était un réel engagement de temps et de contraintes à surmonter. Je pense que lorsqu’on est convaincue et qu’on souhaite profondément faire le don de son lait, on le fera. Si on est déjà pas super convaincue à la base et que la lecture de l’article en décourage certaines, peut-être se seraient-elles de toute façon découragé en découvrant les contraintes par elles-mêmes.
      Cela dit je comprends ton point de vue, et peut-être qu’en parlant + de la possibilité de donner son lait, il viendra à d’autres mamans l’idée de le faire.

    • 21 octobre 2011 18:28

      ;)
      Ben moi j’ai trouvé que ça a fait émergé pas mal de choses ici chez les autres et chez moi aussi (ce à quoi je ne m’attendais pas).
      Le don de lait c’est au final bien plus complexe qu’on ne pourrait le penser psychologiquement et culturellement etc.
      Je vais voir si je ne vais pas pousser un peu “l’étude” du don de lait et faire un autre billet sérieux cette fois et très différent.

    • MyChoco lien permanent
      23 octobre 2011 13:59

      Le terme “don” est très important. Il faut en comprendre le sens premier et ses sens cachés.
      Je crois que le sujet est un effet très vaste. Le don de sperme, d’ovocytes est encore plus complexe d’un point vue psychologique. La démarche est souvent plus aisée quand en connaît personnellement quelqu’un qui en a besoin.

  9. 21 octobre 2011 10:03

    Bravo pour avoir donné ton lait ! Je n’ai jamais eu le courage, trop crevée et débordée par mes petits pour imaginer en faire plus. J’avoue que je préfère donner mon sang (et en plus, on déjeune gratos ;-) Bref, félicitations à toutes les mères qui donnent leur lait malgré ce parcours du combattant.
    Quant aux cathos, tu ne savais pas qu’ils étaient tous tradis et bornés ? Et je te dirai même que les musulmans, ils sont tous des terroristes, les juifs des voleurs, les noirs des baiseurs (exception faite avec mon mari qui est blanc ET baiseur), les hommes des machos, etc. Ben ouais, les étiquettes, ça colle bien !

  10. 21 octobre 2011 10:16

    On m’en a parlé à la maternité quand ils ont vu que mon lait coulait à flot…
    J’y ai pensé, vraiment, sérieusement, j’ai même composer le numèro du lactarium de Paris et puis
    Bah j’ai eu mal très mal.
    Et avec toutes les contraintes énoncées, je me disais: je ne respecte même pas toutes ses règles d’hygiène pour ma fille alors pourquoi devrais-je me prendre la tête pour d’autres…
    Par dessus tout j’ai vu un reportage sur le don de lait ou une nana se faisait gentil “réprimander” parce qu’il n’y avait pas assez de lait!
    Bref c’est vrai que c’est important d’aider les enfants prématurés mais nous ne sommes pas des vaches quand même!

    • 21 octobre 2011 10:22

      Je dois bien reconnaître à ma collectrice qu’elle était très cool pour les quantités. Je sais que ce n’est en effet pas toujours le cas…
      C’est clair qu’on a des contraintes pour d’autres que l’on a pas pour ses propres enfants (pas d’hypocrisie là-dessus). Il faut donc bien savoir pourquoi on le fait. Et donner, c’est un réel investissement, comme quand on est bénévole dans une assoce. C’est pas un passe-temps ou je ne sais quoi. ;)

  11. 21 octobre 2011 10:44

    C’est toujours une saloperie qui est sortie après le fameux : non, mais moi je respecte, hein, les gens font ce qu’ils veulent, après tout, MAIS….
    Ca me donne envie de mettre des baffes. Et sinon pour le lait, la prochaine fois je me renseignerai pour savoir si on peut donner à la maternité, au vu du trop plein qu’on a. Une fois rentrée à la maison, avec un bébé qui buvait 45 minutes toutes les deux heures, j’aurai été trop crevée pour donner du lait, mais je me doute qu’il vaut mieux attendre quelques mois que la lactation soit bien en place, et aussi pour recevoir la collectrice sans être en pyjama!!

    • 21 octobre 2011 10:50

      Tout à fait. Comme les “J’ai beaucoup d’humour”, “Je suis trop gentille” etc.
      Je trouve que ça va dépendre du bébé. Pour ma fille avec laquelle j’ai eu un allaitement idéal digne d’un livre pro-pro-pro-allaitement, j’aurais pu donner de suite mais je ne savais pas que ça existait. Pour mon second, l’allaitement a été très très rude et ça aurait été impossible de caser ça dans l’emploi du temps des tétées, même à 8 mois. Pour le dernier, les débuts ont été difficiles (et les nuits sont insupportables) mais une fois le rythme pris, c’était faisable. Malheureusement je tirais très peu et c’était vachement frustrant en fait.

  12. 21 octobre 2011 10:46

    J’ ai jamais réussi à tirer une seule goutte que ce soit avec un tire lait manuel ou un double pompage electrique, et je le regrette

    • 21 octobre 2011 10:52

      C’est un véritable art et suivant les mamans aussi ça fonctionne plus ou moins bien. Moi, c’était plutôt moins bien… :(
      Mais il faut le répéter, ce n’est pas parce qu’on n’exprime pas de lait qu’on n’a forcément pas de lait en réalité ! ;)

  13. 21 octobre 2011 11:07

    comme AnneCé j’aurais aimé donner, mais fallait pas non plus trop motiver la machine ;)

    du coup je suis restée avec mon pyjama sans attendre une quelconque collecte, et j’ai décidé de donner ma moelle et mon sang histoire de faire bonne mesure!
    je m’étais renseignée sur le don de sang de cordon (qui peut aussi aider beaucoup) mais bon à Toulouse c’est pas en place (la ville est trop petite?)

    en fait si on m’avait proposé de faire une coloc avec un préma et de lui filer le sein en même temps que le loulou j’aurais dit oui de suite… sansq hésiter

    je sais j’suis une flemmarde ;)
    qui déteste juste les piqures et les p’tites pastilles (qui puent), je préfère le contact avec l’humain (même pas trop lavé)!

    • 21 octobre 2011 11:10

      Moi aussi je préfèrerais donner le sein directement à vrai dire. ;)

    • 21 octobre 2011 12:26

      hehehe oué par contre, mes seins aussi sont a dispositions de qui n’en veut :P
      (enfin bon, tu m’as compris quoi)

    • 21 octobre 2011 13:00

      Ben je crois qu’il y a peut-être un créneau à prendre, peut-être encadrer cette forme de don mais la rendre plus naturelle dans notre société occidentale aseptisée et où seule la mère doit donner ses nénés.

  14. 21 octobre 2011 12:25

    Ah moi j’ai toujours détesté cet instrument de torture qu’est le tire lait (sous n’importe quelle forme) ! J’ai tiré tiré tiré pour mon premier en néonat, et j’ai toujours détesté ça, alors pour le second, je n’ai jamais tiré une seule goute “et si tu dois t’absenter soudainement” “et si tu te fais opérer de l’apendicite”… rien n’y a fait, JE DÉTESTE LES TIRE-LAITS. Alors bon, pour le don de lait, tu comprends bien, ce sera sans moi ! chapeau pour tes 2 mois !!!

    (bon, par contre je donne mon sang :P )

    • 21 octobre 2011 12:58

      A la base je bloque pas mal aussi. Ca me rappelle en plus comme j’ai dû moi-même tirer pour mon aînée qui était hospitalisée dans un autre hosto et que je n’ai pas pu voir du tout pendant ses trois premiers jours de vie. Y a un certain passif, même si j’ai réussi à le dépasser pour / grâce au don.

  15. 21 octobre 2011 12:47

    Ah ben j’suis contente d’avoir enfin un avis pas rose à lire !
    Je me suis vaguement posé la question, mais vu la galère pour tirer mon lait, que ce soit pour sevrer Couette ou l’Acrobate, ça m’a trop fait mal… Dommage pour les bébés préma, mais j’avais le mamelon et l’aréole en feu après chaque tentative alors non.

    En tous cas merci d’oser dire que même si le geste est beau (si, faut le reconnaître), ben “l’autour” c’est pas toujours top^!

    • 21 octobre 2011 13:05

      Tirer son lait, c’est pas évident. J’ai lu dans “Bien vivre l’allaitement” qu’on pouvait après coup de main l’exprimer manuellement avec moins de risques de lésions tout ça. Faudrait que j’essaie !

    • 21 octobre 2011 13:17

      Kat, peux-tu me dire où tu as lu que c’était un truc tout rose de donner son lait ? J’ai beau chercher je ne trouve pas de témoignage qui dise que c’est facile alors si tu peux m’éclaire, merci :)

    • 21 octobre 2011 14:18

      Marjoliemaman : ce n’est pas du “lu” mais plutôt du “dit”, en fait :)
      Dans mon cas, sur mes 3 accouchements, à l’hôpital on m’a dit “oh ben vu tout ce que vous avez, vous pouvez donner, quand tout sera en place, ça ira tout seul !” Je résume, hein, mais vraiment il n’est pas dit, en ce qui concerne le personnel hospitalier en tous cas, que oui, on peut donner, mais que même si “ça coule bien”, ben, tirer son lait c’est pas hyper évident !
      Je rejoins en tous cas les témoignages qui parlent de donner le lait à la maternité, au moment de ma montée de lait ils n’ont jamais voulu me permettre de le tirer alors que c’était là que je produisais le plus et que ça m’aurait vraiment soulagée… Et que par la même occasion, ça aurait peut-être permis à des bébés d’en profiter ! Il faudrait étudier cette histoire de lait passant par le lactarium.. pourquoi ne pas récupérer du lait à l’hôpital, pour ensuite le pasteuriser etc et le redonner ensuite aux bébés qui en ont besoin ? Je conçois que c’est du boulot, mais bon.

  16. 21 octobre 2011 12:56

    bonjour,
    voici mon témoignage :
    J’ai donné mon lait au lactarium de Bordeaux à ma reprise du travail quand mon fils a eu 4 mois (aujourd’hui 2 ans). Je tirais mon lait au travail pour qu’il puisse le prendre à la crèche et du coup je donnais l’excédent une fois congelé au lactarium. Les collectrices m’ont bien expliqué le circuit du lait et surtout sa finalité à savoir prescrit aux petits prémas de la néonat. Elles ont toujours été très souples sur les jours de collecte et sur les quantités. Elles étaient de très bons conseils pour l’allaitement et pouvaient me dire les médicaments que je pouvais prendre en cas de maladie ou comment faire si j’avais une baisse de lait. Au bout de 6 mois j’ai arrêté de tirer mon lait pour mon fils, j’ai donc arrêté de donner mon lait.
    Ironie du sort, j’ai accouché cet été d’une petite fille née à 6 mois et demi de grossesse. Elle a d’abord été alimentée par du lait maternel provenant d’un mélange de différents laits donnés par d’autres mamans. Puis, elle a pu prendre mon lait que je tirais tous les jours pour elle et pour pouvoir l’allaiter quand elle en aurait la force et la capacité.
    A son départ de la néonat, comme elle se nourrissait uniquement au sein, j’ai pu donner tout le lait restant au lactarium (soit 17L), il sera délivré à d’autres enfants.
    Encore une fois, le lactarium a été super, à l’écoute, sans aucun jugement.
    Voilà, c’est un peu long mais juste pour dire que si des fois c’est pas facile de donner son lait, d’autres fois c’est plus simple.

  17. 21 octobre 2011 14:20

    Déjà le tire-lait quand c’est pour son gosse son hyper chiant… alors s’y mettre en plus avec le bazar de la stérilisation et tout! Pfiou…
    En théorie je voulais le faire mais en pratique j’avais déjà pas suffisamment pour ma fille alors…

    • 21 octobre 2011 18:24

      Faut vraiment avoir quand même pas mal de lait, je m’en suis rendu compte. Moi aussi du coup j’étais just pour fournir.

  18. 21 octobre 2011 14:29

    Ils sont tarés ! A chaque fois, j’hallucine des différences de protocoles et de mentalités entre les différents lactariums, selon les récits. Autant les mentalités, ça se décide pas trop. Autant les protocoles, si c’est pour la santé des prémas, on pourrait supposer que c’est harmonisé. Bin pas du tout.
    Dis donc, je suis contente d’être tombée à celui de Lyon, ils ont l’air beaucoup moins prise de tête finalement (alors que j’avais déjà tendance à trouver ça compliqué), y’a pas minimum de don, etc. Pour moi, le principal problème, ça reste la capacité de production des mères, quand on allaite déjà son propre gamin. Là, je sais pas si j’y arriverai à nouveau la prochaine fois (en fait, même là, j’avais commencé quand je n’avais plus besoin de mon tirage du midi parce que mon fils mangeait du solide).

    • 21 octobre 2011 18:26

      Oui apparemment d’après ce que j’ai lu, c’est très différent d’un lactarium à l’autre !

    • 23 octobre 2011 15:50

      Oui, le Lactarium de Lyon est très cool, je confirme.

  19. Estelle lien permanent
    21 octobre 2011 16:01

    Il y a eu chez Marie (lesmamanstestent) un article pour parler , à mon sens de façon très neutre, de ce don.
    Je sais que j’ai la chance d’avoir pas mal de lait, de bien l’exprimer (double pompe électrique por favor, mais manuellement aussi si nécessaire, ça fait juste des avants-bras de la taille de ceux de popeye, pas glam’) mais le temps que je découvre les lactarium, c’était déjà ma deuxième, une sacrée goinfre et je produisais à peine de quoi la satisfaire avec 3 sessions par jour… Donc, pour mon hypothétique 3ème qui arrivera peut-être quand on dormira mieux, je reste ouverte à cette solution, sachnat que ça dépendra entièrement du bambin.
    Voilou… c’est déjà très bien d’avoir donné, et donné ton avis et ton vécu, passqu’on nous dit jamais rien (style l’allaitement c’est le paradis … après deux mois de crevasses, ‘faut s’accrocher un peu, tout de même) et qu’on aimerait parfois faire des choix en toute conscience !
    bises tout plein et bonne adaptation à la halte garderie !

    • 21 octobre 2011 18:29

      “sachnat que ça dépendra entièrement du bambin” => Oui, en grande partie !
      Merci pour tes encouragements. :)

  20. 21 octobre 2011 16:14

    Pour n°2, j’aurai pu donner. Je me suis proposée, ben chez moi, pas de lactarium, pas de don.
    Pour le GdC, je n’ai jamais réussi à tirer, ne serait-ce que pour faire des réserves pour la crèche. J’ai de quoi la nourrir, mais dès qu’il s’agit de tirer, ça part en couilles… pi de toute façon, pour le don, toujours pas de lactarium ici, donc c’était plié d’avance.
    Sinon, JE DETESTE tirer mon lait ! Mais j’adore allaiter ma fille ! 6 mois et 21 jours (ouais ouais) et ça continue, encore et encore… :D

    • 21 octobre 2011 18:30

      Oui malheureusement y a des zones sinistrées (comme dans les îles paradisiaques) !

  21. 21 octobre 2011 16:33

    Hi hi hi, je suis morte de rire et mon périnée s’en ressent. Oups. Sérieusement, je déteste tirer mon lait, même si je préfère et de loin un tire lait manuel. Je focalise sur le lait qui ne coule pas, ça m’énerve, et j’obtiens au bout d’un quart d’heure une quantité ridicule. Finalement, je crois que j’aimerais davantage aller dans une maternité et me rendre disponible pour allaiter directement un bébé qui n’est pas le mien. Toutefois, je comprends aussi que cela puisse choquer et je ne sais pas s’il serait bon pour le bébé de téter toutes les deux heures aux seins de nourrices différentes.

    • 21 octobre 2011 18:31

      Ah, en quoi tu penses que ce ne serait peut-être pas bon pour le bébé d’être aux seins de nourrices différentes ? ca m’intéresse. C’est une vraie question parce que j’avais jamais pensé à ça. ;)
      Comme toi, je suis complètement stressée par ce lait qui ne vient pas (surtout en me disant “Putain, faut que je sorte ces 80ml aujourd’hui si je ne peux pas tirer demain sinon ce sera foutu !”).

  22. 21 octobre 2011 18:27

    Encore une fois, je n’ai pas eu le courage de tenter cette expérience…
    Et maintenant que Chichi ne tète plus énormément, j’ai juste assez pour lui… Ma production a vite baissé.

    • 21 octobre 2011 18:33

      Tu veux pas que je t’envoie le Petit Poilu la nuit pour relancer un peu ta lactation ? :D

  23. 21 octobre 2011 19:24

    J’ai donné pour le lactarium pour les 3 premiers P’tits Mecs (pour N°4, je n’ai pas eu le courage), histoire de maintenir la production avant de faire des réserves pour le moment de la reprise du boulot. J’avais un tire lait manuel pour N°1, …. et puis j’ai appris l’expression manuelle. Je dois dire que je tirais plus de lait “à la main” qu’à la machine ….
    Sinon, ce n’est pas toujours rose, c’est sûr, même quand on est très motivée ;-)

  24. 21 octobre 2011 20:06

    Je ne pensais pas en terme de qualité de lait, je ne me suis jamais penché sur la question, mais j’imagine qu’on ne classe pas le lait en “groupe” comme pour le sang. Le lait de toutes les mamans doit être compatible. Je pensais plutôt en terme de technique de succion: ce n’est peut-être pas évident pour un bébé de s’adapter d’heure en heure à une nouvelle morphologie. Quand ma petite est née, j’ai reçu plein de remarques et conseils de toutes les infirmières et sages femmes qui pénétraient dans la chambre. J’étais déjà déboussolée: premier bébé et envie toute nouvelle d’allaiter alors que je ne le voulais surtout pas pendant la grossesse. Et là, c’est la panique: je suis mal informée, mes préjugés tombent et la petite veut se mettre au sein mais n’arrive pas à téter. Une infirmière m’a dit: “c’est normal, votre mamelon est trop gros” gloups. Déjà complexée d’être passée du 85B au 95E, j’ai eu envie de chialer. Quand elle est partie, je n’osais pas sonner pour demander comment on devait faire. Puis j’ai pris mon courage de la main qu’il me restait et une EXTRAORDINAIRE sage femme est venue et m’a dit tout net : “montrez-moi comment vous faites, je corrigerais la position si c’est nécessaire”. Et elle est restée avec moi tout le temps de la première véritable tétée. Au début, ma puce n’arrivait pas à mettre toute l’aréole en bouche, elle ne prenait que le téton et c’était assez douloureux. Puis en grandissant, de semaines en semaines, ce fut plus simple et sa technique s’est aguerrie. Aujourd’hui encore à 5 mois, elle a de petites astuces pour que le rythme et l’ajustement soit à sa convenance. Je me dis alors, que s’adapter à plusieurs morphologies dans une journée doit être difficile et épuisant pour un tout petit.

    • 21 octobre 2011 20:49

      Ah, je pensais que tu voyais peut-être plus au niveau de l’attachement.
      C’est intéressant ce que tu soulèves.
      Après malheureusement d’après ce que j’ai compris beaucoup (?) de prémas ne peuvent pas téter directement au sein parce que ça leur demande trop d’énergie. :(

    • luoyuli lien permanent
      21 octobre 2011 21:59

      Ta remarque sur ton complexe pour mamelons trop costauds m’a rappelé un bon souvenir :
      Pour le premier, alors que j’appelais le troisième jour pour qu’on m’aide à le mettre au sein, on me répond ” comment le troisième jour, vous ne savez toujours pas le faire …. et comment vous fairez chez vous ? ” puis, après s’être rendu compte que ce n’était pas si évident et en voyant mes seins et leurs mamelons peu formés : ” ah pas étonnant : qu’est ce qu’ils sont moches ! ” Comme quoi …

  25. Mère Blabla (ex Maman de Boumbette) lien permanent
    21 octobre 2011 20:22

    Je n’ai pas donné mon lait pour mon premier allaitement, je me pose la question pour le second. Je tirais mon lait pour ma fille et j’avais de belles quantités même avec un manuel, c’est plutôt les contraintes d’hygiène qui me perturbent. Mimi cracra c’est moi :p (Mais m’envoyez pas la DASS hein, ma fille va bien). Je n’ai jamais rien stérilisé pour ma fille, je n’ai pas franchement envie de démarrer pour ça. Et puis aussi l’aspect zéro alcool…
    Oui, je suis une crado qui boit (^^’)! Enfin, si j’ai plein plein de lait en trop, je prendrai peut être sur moi…

    • 21 octobre 2011 20:46

      L’important, je crois, ce que l’on doit garder en tête c’est que l’on arrête quand on veut. ;)

  26. 21 octobre 2011 20:23

    Bonjour,
    je sors de mon sous-marin, histoire de suggérer quelque chose pour remplacer “les litres d’eau à faire bouillir quotidiennement” (cf Claire): perso, je mettais les éléments du TL dans le cuit-vapeur, les récupérais avec une pince en plastique passée en même temps au cuit-vapeur, et le tout séchait sur une feuille d’essuie-tout. ça marche très bien…
    J’ai donné… beaucoup de lait, pour les prémas comme pour mon mental (un besoin de me réconcilier avec un corps qui m’a trahie le jour de l’accouchement), jamais eu de problèmes.
    En revanche, dans l’Yonne, pas de lactarium, je devais aller à Auxerre quand mon congel était plein, et c’est le lactarium de Dijon () 2h d’Auxerre) qui se déplaçait quand celui d’Auxerre était plein. Les bibs (en plastique, de différentes tailles selon ma demande) étaient fournis. Comme quoi, oui, ça change selon les lactariums.
    N.B.: Merci pour ces billets.

    • 21 octobre 2011 20:45

      Merci d’être sortie de l’ombre Béné et pour ton témoignage. C’est très riche !

    • 22 octobre 2011 01:05

      Merci pour l’astuce Béné, j’y penserais le jour ou je pourrais/voudrais m’en offrir un (oui, on est pas très fourni niveau ménager à la maison).
      Mais ta feuille d’essuie-tout, elle est stérile? :-) Non je plaisante, c’est juste que je n’ai pas encore trouvé la solution pour faire sécher/égoutter les ustensiles du tire-lait sans les dé-stériliser. Alors j’égoutte dans une passoire propre mais non stérile (elle ne rentre pas dans ma casserole, c’est sûr), et je laisse sécher sur un linge propre que je change à chaque fois (lavage 60° pendant 1h30). Mais bon, de toute façon, mes seins en contact avec le tire-lait ne sont pas stériles, eux, alors ma foi je présume que la procédure vise juste à avoir le moins de microbes possibles, et non pas 0/stérilisation totale.

  27. 22 octobre 2011 23:12

    Certains auto-cuiseurs disposent d’un panier intégré et amovible avec une anse. Comme le panier est sur trépied, il est possible de conserver le matériel dans le panier et sortir le tout pour le poser sur n’importe quelle surface, sans craindre la contamination.
    J’ai une préférence pour la marque Lagostina, grand modèle … Cher mais increvable !

  28. 23 octobre 2011 00:45

    Je ne suis malheureusement pas concernée…je n’ai déjà pas pu allaiter mon fils! snif
    Pas sassez de lait (pourtant j’ai tout fait et à la maternité, elles s’y sont mises à plusieurs) mais il perdait du poids…voilà, comme quoi faire un 95C ne veut rien dire ! ;)
    ça pourrait faire l’objet d’un post, est-ce que la taille des seins comptent dans l’allaitement? lol Je compense en allant donner mon sang!
    Mais ceci dit, bravo, mesdames pour votre investissement!

  29. 23 octobre 2011 12:29

    oh mon dieu j’ai ri… c’est si bon de lire des billets sans langues de bois, sans mieulleuseries ou autres complaisances. en tout cas bravo à toi et à toutes pour ces témoignages.

  30. 23 octobre 2011 15:12

    Ma Grenouille qui a eu un début de vie difficile a bu du lait maternelle qui n’était pas le mien pour bien l’aider a démarrer alors….. MERCI !

  31. 24 octobre 2011 14:11

    Bon j’arrive un peu après la bataille… J’ai donné du lait pour mon deuxième allaitement (tous les détails palpitants ici http://www.poule-pondeuse.fr/2010/04/22/le-lactarium/), c’est sûr que personne n’a d’orgasme au tire-lait (à ma connaissance…). J’ai arrêté quand je suis passée en lactation auto parce que je n’arrivais plus à tirer. Et j’arrivais à tirer au TL manuel en même temps que la tétée ET en lisant mes flux sur mon iphone, si si c’est possible (parce que bon à what mille tétées par jour tu te lasses vite de regarder ton chérubin t’aspirer le téton). Personnellement je pense qu’il y a plein de facteurs qui font que c’est plus ou moins simple et donc que chacune fait du mieux qu’elle peut. Moi ça tombait bien, tant que tirer était facile et que je n’avais pas besoin du surplus (en congé parental), mais je suis d’accord que les lactariums n’ont pas leur pareil pour décourager les donneuses potentielles…

  32. Marionnette la plus chouette lien permanent
    24 octobre 2011 14:13

    Alors là LMJ ! Bravo !!! Je me suis tout a fait reconnue dans ton témoignage. Je me revois encore après 1/2 h de “traite”, tout renverser d’un geste malheureux…J’ai vécu aussi la culpabilité, les contraintes et tout et tout. Mais au final, je suis assez fière de moi. Je ne pense pas le refaire pour le prochain bébé, parce que finalement au bout de 2 mois j’étais quand même contente que ça s’arrête. Mais si j’ai pu venir en aide à de petits bébés en difficulté, c’est déjà ça !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s