Aller au contenu

Savez-vous nourrir vos choux (à la mode, à la mode)

16 septembre 2011
par La Mère Joie

J’ai dépouillé un pauvre, voilà ce que je me dis dans la salle d’attente vide où trônent sur une petite table deux cartons de fringues avec la mention « Servez-vous ». Je me suis servie… Ce futal en lin avait l’air pile poil à ma taille.

J’ai comme qui dirait des scrupules.

« Bonjour ! »

L’heure n’est plus aux self reproches mais aux révisions. Il sait attraper ses pieds, se retourner sur le ventre, jouer avec ses mains, saisir des objets, se tenir un peu assis. Je crois que je suis bon. Je devrais réussir mon examen cette fois-ci. Donc dire aussi qu’il tète… Euh… Six fois. Je sais pas, peut-être attendent-elles le chiffre quatre… Bon, on dira entre quatre et six fois. La nuit ? Ben… Euh… Ca dépend… Pas beaucoup… Comme il faut, quoi… A la demande. Avec un rythme !!!

« Alors, tout se passe bien avec le Petit Poilu ?

- Euh… Oui, super ! Je suis pas fatiguée, je suis pas surbookée, je suis pas larguée. Zzzzzzzzzzz. Pardon, que disiez-vous ? »

Après l’entretien avec la puéricultrice à qui j’ai avoué que’effectivement il arrêtait pas de se bâfrer, le mioche, je suis une grande et j’assume, me voici devant la pédiatre à discuter bouffe.

« Alors, je sais pas si je vous l’avais dit mais voilà, y a des études scientifiques qui blablablabla blablablabla… »

La dame, elle est en train de me raconter que là c’est pas du chiqué, c’est pas des suppositions comme avant (cela n’engage qu’elle) :

  • Le bébé, il peut être diversifié dès quatre mois si on veut.
  • Le bébé dès qu’il est diversifié il peut manger de tout. Même du blanc d’oeuf. Au contraire, plus on attend, plus il risque de devenir allergique, anorexique, désocialisique. On évitera tout de même le chou qui fait péter, les fruits exotiques qui font roter et les épices qui font chier.
  • Le bébé il a pas besoin de Babycoûte et tout ça, il mange à table dans l’assiette des parents. On s’en fout s’il y a du beurre, du sel, de l’huile de palme à profusion. Du moment que c’est bon, c’est le principal ! (Heureusement qu’il a pas Mademoiselle Commandante-Nutella comme mère et le Grognard-Chips-Moustaches comme père, le Petit Poilu)

Voilà qui va faire beaucoup de mal à un business florissant auquel on aurait donné le bon Hippocrate sans confession.

C’est que là c’est pour de vrai, Mâdame, que là ça devrait pas changer d’ici à cent vingt ans quand on sera nourris uniquement à base de gélules et préparations déshydratées mais bio.

En treize ans, trois gamins, j’ai connu trois régimes alimentaires, trois façons de coucher les bébés, trois compléments en vitamines, trois panels de vaccinations différents et j’en passe… J’ai connu des changements si contradictoires que j’ai eu l’impression d’avoir accouché de la première shootée au rhum en 1827 et du troisième sur Vénus en 2156. Dans six mois on nous serinera un nouveau système, une nouvelle manière de faire pour bébés parfaits à la clef. Un truc révolutionnaire qui rendra les enfants plus intelligents, davantage heureux et en meilleure santé. Un truc qui tirera encore sur la corde sensible des jeunes parents anxieux et qui énervera un peu à juste titre les vieux chevronnés dont on remettra les méthodes d’éducation en cause et qui putain auront été eux aussi de bons parents en élevant leurs gosses avec les directives de l’époque (ouais, même avec un landau anglais quatre roues aux mauvaises suspensions et au sommier ferme comme du bois !)

Moi, je voudrais juste qu’on invente enfin la boîte de Tendore. Ou la boîte à prouts, soyons fous…

PS : Oui, j’ai lu en grande partie L’art d’accommoder les bébés puisque tu vas me le demander en commentaire. Et j’ai trouvé le bouquin assez intéressant mais manquant d’objectivité si tu veux tout savoir.

52 commentaires laisser un →
  1. 16 septembre 2011 07:44

    Finalement, ma chère belle-maman qui l’an dernier alors que NuméroBis avait 8 mois, lui donnait des cuillères de beurre* quand j’avais le dos tourné « tu comprends, c’est excellent, c’est même très sain, le beurre, pour ton bébé ! », n’avait peut-être pas tort…

    Pour NumberOne & NuméroBis, j’ai commencé la diversification quand eux et moi l’ont souhaitée soit vers 8 mois, avant ils ont testé une cuillère de purée de légumes ou de fruits, par ci, par là. J’ai bien entendu essuyer les froncements de sourcils des professionnels de la santé par un haussement d’épaule qui désormais devenu un tic nerveux :D

    (* very dick)

    • 16 septembre 2011 07:45

      (j’ai bien entendu « essuyé »… #un jour je m’achèterai des neurones)

    • 16 septembre 2011 09:26

      Des fois, ça me donne pas envie d’être belle-mère. J’ai toujours pensé qu’elles n’avaient pas un métier facile…

  2. Poulette Dodue lien permanent
    16 septembre 2011 08:03

    Toi tu es aguérie , grande (pour ne pas dit quasi vieille ;-) ), autonome , en couple toussa …
    Cette « pression »/jugement des PMI sur de jeunes maman (genre 18 piges ) , seule , un chouille débordée… est juste lourde !
    C’était la minute ça me saoule !!!!!!!!!!!!

    • 16 septembre 2011 09:27

      Mais c’est clair ! Déjà que même plus âgés et aguerris, on s’en remet au médecin parce qu’on n’a pas sa science ! Enfin là maintenant pour moi, c’est bon, hein. :D

    • 16 septembre 2011 21:27

      Moi j’en m’en fiche maintenant, je raconte ce qu’ils veulent entendre…je briefe même les copines primi… du coup n°3 et 4 ont fait leurs nuits à 3 mois, ne tétaient plus non plus la nuit à partir de 5-6 mois… parfois, pour être crédible, je faisais croire à une petite rechute momentanée vers 9 mois (ils aiment bien, les pédiatres, qu’on leur disent 9 mois parce que ça colle avec les angoisses réputées à cette période)… Et bien sûr, dès 6 mois aussi, ils dormaient dans leur propre chambre (lit cela va sans dire!) et ne s’endormaient plus au sein parce qu’on avait trouvé un splendide « objet transitionnel »… Bon courage!!

    • 17 septembre 2011 11:25

      Ca ne devient pas un peu n’importe quoi de mentir au médecin ?
      Vous êtes certaines que vous n’ exagérez pas un peu mesdames ?
      Sinon il est temps de tuer la Mère Parfaite. ;)

  3. 16 septembre 2011 08:21

    Y’a de quoi de paumer avec tous ces conseils contradictoires…
    Moi pourtant nouvelle maman, j’ai trouvé que mon pédiatre me disait des choses abérantes…
    Bref, je suis mon instinct nouveau maternelle, peut-être que je le regretterais.
    Si mon pédiatre savait qu’à 9 mois ma puce boit toujours 2 fois la nuit…. »pas content, pas content, pas content… »

    • 16 septembre 2011 09:28

      Oui on suit notre instinct mais c’est pas simple avec toutes ces injonctions et ce spectre de la mère parfaite qui plane partout. Moi, je remarque avec 13 ans de bouteille qu’on a vachement plus encore la pression qu’avant.

    • 17 septembre 2011 11:27

      Tu as l’impression ou c’est toi qui te mets davantage de pression avec le dernier bébé pour la route ? ;)

  4. 16 septembre 2011 08:22

    Oh que c’est vrai !!!!

  5. 16 septembre 2011 08:52

    Oh comme je suis d’accord avec tout ce que tu dis ! J’en parlais encore l’autre jour sur mon blog. Val tu as trouvé la solution, se fier à ses instincts, ses intuitions, c’est ce qu’il y a de mieux. Déjà qu’entre parents on n’est pas toujours d’accord, alors si en plus faut tenir compte des avis -contradictoires, forcément- du pédiatre, de la puéricultrice de la pmi et de belle-maman, y a de quoi péter ou boulard ! Foutons la paix aux mamans de nourrisson, une bonne fois pour toute !

  6. 16 septembre 2011 09:11

    Il deviennent fous avec leurs études à deux balles parce que conseiller de donner du kiwi à un bébé de 4 mois dont le système digestif n’est pas mature en sachant très bien que pour nous pauvres occidentaux c’est tout sauf naturel d’en manger ben c’est juste illogique !
    Parfois j’ai honte de travailler en pédiatrie…
    ps: merci j’avais une panne d’inspiration pour mon blog et j’ai trouvé un sujet à exploiter!

    • 16 septembre 2011 09:30

      Dans mon cas, elle déconseille les fruits exotiques, comme mentionné dans l’article.

  7. 16 septembre 2011 09:42

    Afin de déculpabiliser au maximum, j’attends encore l’étude qui confirmera que le sauciflard avant 3 ans, c’est très bon. Non parce que marre de me faire regarder comme une mère indigne dans les apéros parce que ma fille saute sur ce qu’on met à sa portée, sur la table basse. Sinon elle aime beaucoup la pizza au foie gras sur fosse septique, aussi.
    (L’essentiel c’est l’équilibre à long terme – minimum une semaine, et ce qui est pas bon pour nous l’est encore plus pour eux. Sinon, hein…)

  8. 16 septembre 2011 10:04

    Oui, mais lalala en même temps on est demandeur d’un « mode d’emploi’ bons parents, bons enfants, et on s’y attache, on mesure, on pèse, on observe, on psychanalyse…. y compris quand on manifeste de la désapprobation sur ce que dit bonne maman, le médecin ou la copine ou encore les lundis livresques et p’être même Madame Irma.
    L’ Enfant n’est pas un sujet de plaisanterie , c’est tout de même notre Immortalité qui est en jeu ;)

    Dommage qu’on ne mette pas autant d’ énergie dans les vieux, les chats, leurs puces et la puce électronique des cartes bancaires, la lecture de Montaigne, la culture du rhododendron, ça ficherait un peu la paix aux enfants dont on épie le moindre geste pour le raconter, ou pas. Lalala.

    • 16 septembre 2011 10:21

      T’es folle c’est notre fond de commerce à nous les blogs !!! :D ;)
      PS : Pas les chats PAR PITIE !!!

    • 16 septembre 2011 10:58

      Me demande, doit y avoir un créneau, un blog sur les vieux, non? Tu crois qu’on peut leur mettre des couches lavables?

    • 16 septembre 2011 13:27

      Sûrement, faudra juste éviter les niaiseries imprimées comme sur les couches bébé, histoire que les gens ne se trompent pas en changeant les couches. lalala.

    • 16 septembre 2011 13:44

      Et on fera du sponso pour de la colle à dentier! Ouaissssss!

    • 16 septembre 2011 13:46

      Je t’arrête de suite, Jackie est irremplaçable. Moi je ferai pour le cartilage de requin comme Marcel Amont !

    • 16 septembre 2011 14:49

      Mais QUI va se coller la teuhon des baignoires à porte et des ascenseurs à escaliers (je me comprends)?

    • 17 septembre 2011 11:32

      Non, je crois qu’on ferait davantage recette avec des méthodes

      - Comment mourir dans la dignité
      - Un refuge pour animaux de vieillards décédés (une grande crainte chez les gens savoir ce que devienne leurs animaux de compagnie)
      - Comment faire comprendre à ses enfants qu’ils sont très décevants
      Etc …

  9. 16 septembre 2011 10:09

    Je dois avoir du bol, les puer et la pédiatre de ma PMI sont des anges qui nous encouragent à comprendre les besoins de nos enfants. J’ai commencé la diversification quand ma puce a commencé à râler sur son bib… Et je lui donne ce que je veux, la pédiatre vérifie juste qu’elle est en bonne santé et qu’elle n’a pas de carence :)

  10. 16 septembre 2011 10:27

    c’est clair c’est dingue comme ça change vite les « instructions » ! ;-)

  11. 16 septembre 2011 10:38

    Je ne suis pas une mère OMS, je l’avoue … J’ai essayé pour mes deux premiers … mais l’allaitement a été très difficile et j’ai arrêté (trop vite, 1 mois). J’ai culpabilisé. Beaucoup.
    Pour ma troisième je me suis dit que j’étais une maman expérimentée et que l’allaitement ça allait être trop fastoche cette fois…. Ba non. Et après moult larmes et cupabilité j’ai décidé que j’en avais plein le dos de me faire dicter ma conduite, que j’avais la chance de vivre dans un pays où les laits maternisés sont de bonne qualité et les conditions d’hygiène excellentes. Alors, avec le soutien de mon chéri, je n’ai pas allaité ma numéro trois. Elle a bientôt 4 mois. Elle a l’air en forme. Pleure peu, sourit beaucoup, dort bien, gazouille, elle est manifestement bien plus cool que les deux ainés. Pourquoi, je ne sais pas. Peut-être que je suis bien plus détendue moi aussi, bien moins énervée, pas en larmes comme j’étais à chaque tétée des grands. Ca doit aider c’est sûr. Peut-être que c’est tout simplement son caractère. Pour la diversification, je vais bientôt commencer. Quand j’ai lu ton article sur le premier petit pot du Petit Poilu, je me suis reconnue. J’aime ces moments de partage où l’enfant découvre tout simplement un nouveau petit bout de la vie. Rien ne sert d’aller trop vite c’est sûr, mais quelques cuillerées de haricots verts, carotte ou pomme ne pourront pas lui faire de mal. Je me disais que cette petite dernière j’allais sûrement avoir envie de la maintenir un peu plus longtemps bébé parce que c’était la dernière… et bien non, C’est toujours un émerveillement de les voir grandir et découvrir le monde. Elle est tellement curieuse, regarde partout, adore son frère et sa soeur. Déjà je vois bien que je ne pourrai pas la garder pour moi et ce n’est pas pour ça que je l’ai faite.
    La culpabilité est toujours là parce qu’on voudrait toujours faire au mieux pour nos loulous mais « le mieux » je n’ai toujours pas réussi à savoir ce que c’est, trop de messages contradictoires pour moi. Certaines sont sûres d’elles (enfin paraissent) savent ce qu’il faut faire. Moi non, je navigue à vue. Mes enfants me le reprocheront peut-être un jour, je me le reprocherai peut-être moi-même, mais pour l’instant je peux pas faire mieux.

    • 16 septembre 2011 13:49

      Nos enfants auront toujours des choses à nous reprocher, l’important il me semble sera de savoir les écouter sans chercher à se justifier.

  12. 16 septembre 2011 10:43

    Tiens, par ici ya de l’écho avec ce que me disais dernièrement ma copine qui a 2 garçons de 7 et 3 ans…
    par contre faudrait qu’il revoit le tableau du carnet de santé alors, parce que celui-là il fait presque peur tellement ya de cases, de lignes et de couleurs différentes dedans >.<

  13. Fredauboulot lien permanent
    16 septembre 2011 10:51

    Même constat chez moi. Entre le 1er, 12 ans et le dernier, 5 ans, tout a changé. Le fluor, la diversification, etc.
    Mais juste un truc marrant pour les fruits exotiques: on nous a dit la même chose à cause de notre terrain allergique, mais il se trouve que mon mari est d’origine vietnamienne (parents 100% de là-bas) alors les fruits ne sont pas si exotiques dans ce cas…
    Sinon, j’avoue quand même que j’étais contente que mes petits allaités me laissent tranquille la nuit à partir de 3/4 mois parce que c’est crevant quand même.

  14. 16 septembre 2011 11:14

    J’adore ton billet.
    Depuis la naissance du Petit Roi je suis pratiquement en roue libre on va dire… Il a été pesé une seule et unique fois. Quant à discuter de ses tétées… euh non merci ça ira ^^.

    • 16 septembre 2011 13:52

      Elles sont un peu casse-couilles… Mais bon, elles ne sont pas si désagréables que ça. ;)

  15. 16 septembre 2011 11:28

    ah ben voilà, en fait je ne faisais pas n’importe quoi avec Miss C, j’étais juste en avance sur mon temps.

    I’m just a précurseur ! :D

  16. 16 septembre 2011 11:59

    L’avantage d’avoir 10 000 sons de cloches différents, c’est qu’on est du coup obligée de faire ce qu’on veut si on veut pas devenir folle. N’écouter que soi, parce qu’on a pas le temps d’écouter tous les autres. Et sinon je vis en bretagne, et mon bébé a déja gouté des galettes au beurre (salé en plus!!). Ce n’est pas moi qui lui en ai donné cela dit. Mais je ne vais surement pas me facher contre ma belle-mère pour ce genre de raison. Je trouve ça plutôt marrant qu’il goute à des trucs hyper bon (cad gras ou sucré ou salé) de temps en temps! Et voir sa tête à chaque nouvel aliment c’est vrai que c’est du bonheur!!!

  17. 16 septembre 2011 13:11

    Babs’ainé pleurait, pleurait et pourtant ses parents mettaient tout ce qu’il faut dans le bib, juste la bonne dose comme ils avaient dit à la mater.
    Ses parents se sont juste payés la méga honte de leur vie quand las des cris, ils ont vu la pédiatre qui leur a dit que leur enfant pleurait juste parce qu’il avait ….. faim.
    Pour les 2 suivants, les parents avertis ont fait comme il le sentait : tartine de nut et chips dans le biberon ! (nan j’exagère)

  18. 16 septembre 2011 13:33

    Ce que tu dis est vrai, rien que pour la nourriture, la diversification, les biberons, tout à changer entre mon premier et la dernière !
    Mais une chose ne change pas… le fait que mes mini-mois grandissent comme des géants, rhalalalal, faut tout le temps refaire leur garde-robe ! mdr

  19. 16 septembre 2011 14:43

    Effectivement, en 3 ans d’écart, le discours était différent. Et je pouvais pas y confronter le pédiatre vu que j’en avais changé. J’ai donc décidé de couper la poire en deux et de diversifier à 5 mois et demi… (mon généraliste me conseillait 5 mois)… en ayant repéré qu’Highlander en avait envie lui aussi.
    J’avoue qu’une diversification très tardive… (après 8 mois) me laisse perplexe.
    Quant à manger la même chose que nous… non vraiment, chez nous vaux mieux pas. Les 18 mois sont de rigueur pour ça.
    Pour ce qui est de l’allaitement… je comprends toujours pas leur problème avec ça….

  20. 16 septembre 2011 15:27

    De parole de pédiatre allergologue expérimenté (mais toujours à la pointe!) : d’abord l’histoire des fruits exotiques, c’est bidon (bah ouais, comme dit Fredauboulot, selon nos origines l’exotisme n’est pas le même, et un des fruits les plus allergisants en France est la fraise…) ! Pi ensuite, si un petit de 4 mois montre qu’il veut gouter ce qu’on mange, mieux vaut lui faire gouter (sous condition de terrain non allergique dans la famille), que de se pourrir la vie à le faire téter toutes les 5 minutes parce qu’il n’est pas calé (quand ça fatigue la maman et qu’elle a l’impression de ne faire que ça, où est le plaisir pour toute la famille ??), et de son expérience perso il m’a confirmé que commencer la diversification trop tard ne servait à rien !
    Je ne suis pas une maman OMS (j’en suis loin, et j’en suis fière!) : je fume, je ne donne pas que du LM au sein, je diversifie avant 6 mois, je n’achète pas de produits bio (les légumes du jardin de ma soeur – oui, moi j’en ai pas – c’est surement meilleur), mes enfants se promènent en poussette et pas seulement en écharpe/peau à peau, je donne du Nutella et des bonbons à mes enfants (et même des petits pots déjà tout prêts!!), il m’arrive même de les gronder en élevant la voix! Mais ma louloutte de bientôt 6 ans (ouch, déjà…) me dit qu’elle m’aime tous les soirs avant de dormir, son frère de 17 mois est super dégourdi (parfois trop à mon gout même!), et leur soeur de 3 mois 1/2 (mais née à 31 SA) gazouille déjà pour accompagner ses regards plein d’amour pour moi (oui oui je sais, dans 12 ans ça sera fini…), et ça montre qu’on est heureux ^^
    Petite anecdote HS pour illustrer la confiance qu’on doit avoir dans ce qu’on fait pour ses enfants : je n’attends pas non plus l’OMS pour me dire quand consulter un toubib ! Quand il avait à peine 1 mois, je trouvais que mon pti mec n’avait pas un regard « normal » quand il était dans mes bras. Au dire de la pmi (et de ma belle-mère, de mon cher et tendre, et de toutes ces mamans OMS autour de moi), j’étais simplement angoissée parce qu’il y a des soucis de vue dans ma famille… J’ai trouvé une ophtalmo qui a accepté de nous recevoir sans attendre le bébévision ni l’entrée en PS, et mon fils a eu des lunettes pour son hypermétropie congénitale ! du coup, il n’a pas pris de retard dans son développement (allez explorer l’inconnu vous, quand vous voyez flou tout ce qui se rapproche de vous!) Personne ne peut observer et connaitre son enfant mieux que la maman, et si vous avez une intuition, en général, elle est rarement mauvaise ! (paroles confirmées par mon super pédiatre à son retour d’arrêt maladie !)

  21. 16 septembre 2011 15:28

    Oups, pardon LMJ pour le pavé…

  22. 16 septembre 2011 17:37

    Si je peux me permettre…http://www.diversificationalimentaire.com/

    C’est très drôle, parce que moi je suis plutôt entourée de mamans qui font comme dit le pédiatre et dont le discours est « il nous font ch…avec leur purée et leur introduction progressive alors que rien ne prouve que c’est mieux et que c’est basé sur des convictions personnelles ». En lisant ton post, je me disais « enfin un gars qui a compris » parce que ma pédiatre, j’aurais préféré qu’elle m’explique les signes d’un bébé prêt que 3 cuillères de purée de carottes à midi à partir de 5 mois (et pourquoi pas 2 ou 4 d’écrasé de pommes de terre à 5 mois et demi, on sait pas…)

    Me demande si elle avait un babycook, Mme australopithèque…

    Sinon, y a aussi « Mon enfant ne mange pas » de Carlos Gonzales qui détend vachement du slip !

  23. 16 septembre 2011 22:33

    Les signes : bah un bébé dans le transat ou dans les bras le temps qu’on mange, et qui râle, qui ouvre la bouche ou qui tend les bras pour attraper ce que maman mange. Pour le nombre de cuillère, bah un peu, du progressif, selon ce que l’enfant demande (en restant raisonnable hein, pas le petit pot entier direct!)… Et si le gosse est un peu constipé (ce qui peux arriver quand il passe du LM aux purées), une cuillère d’huile d’olive (voire du beurre) dans la purée (toujours meilleur qu’un suppo!)! Je le reconnais, j’ai un pédiatre génial, même si c’est un « vieux » !
    Bon courage à toutes les mamans qui ont des pédiatres OMS ultra-stricts et hors de prix, et en qui elles ont tout juste confiance !

  24. 17 septembre 2011 02:55

    Comme tu dis, il y a des « modes » qui vont et viennent en matière d’éducation. Je n’ai jamais ouvert ne serait-ce qu’un Laurence Pernoud, ça me fait peur car forcément tu en viens à faire une comparaison à ta propre expérience que tu vas évidemment juger moins bonne. Je fais confiance à ma pédiatre (qui est excellente et que je vais voir à la PMI – oui chez les pauvres :D ) et à mon instinct et si parfois les conseils de la famille m’agacent, j’essaie toujours d’en tirer un enseignement.
    De toute façon je crois qu’on culpabilise toujours, et toi qui as eu 3 enfants, tu es la 1ère à savoir qu’ils sont tous différents…

    Mon fils est gros et je me demande s’il n’est pas en retard (il sait pas lever une fesse alors que la majorité des gosses de son âge marchent à 4 pattes) Ben je l’aime quand même :D

  25. 17 septembre 2011 18:31

    Non, ça va, je n’avais pas besoin qu’elle me les explique (cf les liens donnés) ! ce n’est pas le sens de mon propos !

    Je déplore juste que les discours de ma/des pédiatres et des médecins en général soient normatifs au lieu d’être pédagogiques et d’expliquer aux gens comment observer leur corps et leur réaction, ceux de leur bébés, et s’ajuster en fonction.
    C’est de l’éducation à la santé qu’on devrait faire, pour aider les gens à se recentrer sur leurs besoins, leurs sensations, avoir confiance en ce qu’ils perçoivent. Je suis sûre qu’on diminuerait à terme l’anorexie, la boulimie et l’orthorexie (et les régimes yoyo qui vont avec).

  26. 17 septembre 2011 18:39

    Pareil (pour la bouffe): trois enfants, trois diversifications différentes. Du coup, pour le dernier, je me sens plus libre de faire comme je le sens.

  27. 20 septembre 2011 22:55

    Un jour, le système comprendra que les gosses peuvent (aussi) grandir à leur rythme…

Laisser une réponse

Gravatar
Logo WordPress.com

Please log in to WordPress.com to post a comment to your blog.

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. (Se déconnecter)

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. (Se déconnecter)

Connexion à %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 170 autres disciples