Aller au contenu

J’ai survécu à la venue d’une aide-ménagère au QG – Partie 2

24 mai 2011
par La Mère Joie

C’est clair qu’on avait du mal à s’en sortir avec tous ces mouflets, l’un collant ses « chips-moustache-avec-du-sang » (Pringles saveur Paprika) imbibées de coca dans les rainures de la table basse, l’autre étendant ses soutifs non essorés pendant deux semaines au porte-serviettes de la salle de bain, le dernier souillant ses babygros plus sûrement qu’un GI trempait ses couilles dans les rizières du Viêt Nam.

J’avais bien juré que moi vivante, aucune femme de ménage, aucun employé ou autre souffre-douleurs de propriétaires terriens ne franchirait le seuil de notre demeure. Une cuisinière et un chauffeur tout au plus.

J’avais bien été élevée avec Maria pis Dolores, toutes deux vêtues d’un jupon rouge, natives de Madère, fruits de la maculée contraception ; on ne peut pas dire que j’étais étrangère culturellement à toute personne rémunérée pour plier en quatre mes culottes en coton (je sais pas, c’était leur trip le quadruple pliage…).

L’une d’entre elles avait-elle cassé un de mes petits cochons en porcelaine de la collection illimitée La Foir’Fouille ?  Avais-je été témoin d’un bourgeois détroussage de domestique avant la mode ?

Putain, que s’était-il passé ???

Toujours était-il que cela me coûtait de faire appel à une aide-ménagère pour nous soulager des tâches quotidiennes alors que cela nous avait été gentiment proposé par l’Udaf à l’occasion de la naissance de notre troisième enfant.

Pis la cruralgie aidant, j’acceptai de donner, deux fois par semaine durant un mois, des ordres à quelqu’un. D’autre que mon Légionnaire.

C’était la même dame qui emmenait les mioches à l’école donc j’étais un peu rassurée sur l’arrivée d’une petite nouvelle dans mon foyer.

Alors disons que depuis mardi dernier j’ai débuté dans mes nouvelles fonctions de maîtresse de maison. C’est une véritable gestion.

« Nan, ça faut surtout pas le faire, Légio, faut le laisser à Madame Plumeau pour mardi ! Nan Légio, pas ça non plus sinon elle n’aura rien à faire, Madame Plumeau ! »

Du coup, on se fait chier à avoir un QG crade pour qu’il soit – à peu près – propre trois jours plus tard. Mais pas par nous !

C’est du concept.

Qui va même jusqu’à engendrer quelques tensions dans notre couple.

« Eh mais qu’est-ce tu fais, chéri ???!!!

- Ben j’ai plus de chemises à me mettre pour aller bosser…

- Nan, on repasse pas !!! C’est interdit le repassage ! Streng verboten ! Faut laisser le repassage à Madame Plumeau !!! T’as pigé ???!!! Alors ta chemise, tu la fous toute froissée ou tu mets un de tes tee-shirts « I love le Larzac au mois d’août » ! Mais tu laisses le repassage à Madame Plumeau bordel de merde ! »

Faut aussi que j’apprenne à ne pas m’excuser de demander pardon de n’avoir que du savon noir à disposition pour nettoyer de la baignoire au sol, rapport que mon Légio il vire bio, que bientôt on couchera sur de la paille et on fera du compost avec nos rognures d’ongles de pied. J’te jure, ça m’angoisse.

Bref, c’est pas facile ma vie.

Et je sais toujours pas comment je vais lui annoncer qu’elle nique les affaires avec de grosses coutures en les repassant…

J’ai donc survécu. Mais y survivrai-je encore ?

24 commentaires laisser un →
  1. 24 mai 2011 06:41

    Un seul mot : félicitations! Non, parce que pour moi et ma chiantise, il faut une sacrée dose de courage pour accepter que quelqu’un d’autre fasse le ménage at home…

  2. 24 mai 2011 07:16

    le repassage c’est un des trucs que j’aurais le moins de mal à laisser faire je crois, courage LMJ!!!

  3. 24 mai 2011 07:48

    Moi j’aimerai bien, mais JUSTE pour le repassage !
    Non parce que pour le ménage, j’ai eu à une époque de ma vie (ouaie, j’ai été bourgeoise à un moment ! :-D ) et je refaisais tj tout derrière, juste parce que je voulais être sûre que c’était bien fait… trop conne la fille ! :-)

  4. 24 mai 2011 07:55

    Je trouve ça super qu’on aide les mamans pour le ménach’ avec l’arrivée du troisième (parce qu’avant on n’y a pas le droit il me semble ??!!?? )

  5. 24 mai 2011 08:19

    le légio ne peut pas etre foncièrement mauvais s’il a un tee-shirt du Larzac…
    Et puis ça fait chic une femme de ménage! Nous ici on risque d’en prendre une, Mr Marmotte en a marre de se prendre pour Cendrillon. Dommage j’aimais bien me prendre pour la Maratre Acariatre…

  6. sandrine lien permanent
    24 mai 2011 08:52

    Suis-je la seule à siffloter la Chevauchée des Walkyries ?

  7. 24 mai 2011 09:14

    Achetez du vinaigre blanc pour la salle de bain, c’est bio, très bon marché et ça n’encrasse pas le toutim comme le savon noir . ;)

  8. 24 mai 2011 09:19

    bah, moi c’est tout l’inverse, je range et je nettoie avant le passage de Renée! Parce que je veux pas qu’ « une étrangère » voit le bordel chez nous :)

  9. 24 mai 2011 09:39

    Moi je trouve qu’on s’y fait bien, aux passages de la femme de ménage. Par contre, je ne lui donne pas d’instructions: elle est bien plus calée que moi dans son domaine!

  10. 24 mai 2011 09:49

    Et tu restes sur place pour mater comment qu’elle fait ou on t’enferme dehors?

  11. 24 mai 2011 10:54

    Celle que ma mère avait prit c’etait l’inverse! il fallait presque tout n’ettoyer nous meme avant qu’elle vienne sinon elle ralait quand il y avait trop a faire lol autant te dire qu’elle a pas fait long feu

  12. 24 mai 2011 11:47

    Comme chez Sabine, je me surpends à ranger, à frotter, et, soyons honnête, à planquer le bordel où je peux, pour pas qu’on ait l’air de romanos… Pffff

    Mais hier soir, quand l’aquarium a fui, et que l’Homme des Bois a insinué que je pourrais éponger, j’ai dit « ho mais ça va pas, Féedulogis vient dans moins de douze heures, ça va pas sécher d’ici là, si? Non? ben tant mieux! »

  13. pouniack lien permanent
    24 mai 2011 12:41

    alors moi je suis morte de rire car je suis une « madame plumeau » et franchement j’adorerais en avoir une a la maison :d

  14. 24 mai 2011 12:46

    ah oui ? vous y mettez les rognures d’ongles, dans le compost, vous ? Nous nan, on y met que les crottes de nez. :D

  15. 24 mai 2011 13:22

    Dis c’est rétroactif le KDO Ursaf???Parce que je suis violemment atteinte du syndrome du « yénenpeuploudecébordel »!!!!

  16. Missbrownie lien permanent
    24 mai 2011 13:40

    Faut vraiment que je me renseigne! Une madame plumeau pour repasser les chemises de Mr Réglisse et pour ramasser les miettes de pépito des doudoux ce serait top

  17. 24 mai 2011 20:31

    Alors moi avec UN seule mioche, je ferai bien déjà appel à une aide ménagère….suis pas dans la merde…

  18. 24 mai 2011 20:46

    Le quadruple pliage de tite culotte??? Il me faut des Précisions! En deux ou en trois ok, mais en quatre? Comment ça se passe?

  19. 24 mai 2011 21:06

    rooo lala, bravo hein ! pcp moi je pourrais pas !!! je ne SUPPORTE pas qu’il y ait qq’un chez moi, et qui en plus touche à mes affaires !!!!!!!!! déjà ma belle-mère elle pleurait en disant : » ben nan, petite maman ne veut pas que je touche à sa vaisselle »….genre je suis ultra méchante, pcq elle en bonne portugaise, c’est impensable de ne pas passer son temps dans la cuisine (la sienne ou la mienne, pas de différence bien sur !), sauf que chez moi, c’est pas comme ça chezmoi on passe du temps ensemble, le ménache, c’est pour plus tard ! pis je la connais, elle commence par la vaisselle, elle finit par faire le four, le frigo, le sol etc… donc non ! pas chez moi ! je ne supporte pas cette intrusion, l’impression que forcément c pas bien ce qu’on fait ! bo, soit, je n’aime pas le ménache et c monsieur qui fait la plus grosse partie, mais je préfère que ç soit crade plutot qu’elle mette son nez partout !!
    pourtant, ma mère a eu des femmes de ménage quand j’étais enfant. une très gentille quand j’étais petite, mais l’autre, le schéma typique de la portugaise bobonne : « et la madame elle est contente ??? ». je trouvais que sa façon de se conduire en personne totalement soumise était un manque de respect total pour sa personne ! pour moi, c’était une employée qui faisait un travail comme un autre, pas une esclave à disposition de ses maitres !! mais bon, de toute façon, elle avait interdiction de rentrer dans ma chambre, car que ma mère veuille faire nettoyer sa maison était une bonne idée (à non, une necessité !! elle devrait la rappeler d’ailleurs !!! arg…), mais c’était son choix ! ma chambre, c’est ma chambre, c mon espace perso,pas question qu’on vienne fouiller dans mon bordel, mes petites culottes ou autres (je dois avoir un pb, mais cune telle intrusion que je vis ça presque comme un viol de mon intimité ).
    jusqu’au jour où j’ai trouvé un post-it sur ma porte : désolée,je n’ai pas pu résister et je l’ai fait. en 17 ans de ménage, je n’avais jamais un bazar pareil !! » (ah oui, je sui bordélique !! ;) ) mais bordel organisé ! pcq du jour où elle a « rangé » le cahier qui était sous le fauteuil, je ne l’ai plus retrouvé…)
    je l’aurais étripée, elle avait osé, elle était rentrée, elle avait touché, elle avait rangé, j’en aurais pleuré ! (ouai, je suis grave, j’avoue, je le confesse !)
    mais tout autant que pour mon mariage, où des copains ont fait un double des clés et sont venu fouttre le souk à la maison pendant notre absence (riz dans le lit, tiroir des culottes échangé avec celui des chaussettes (arggg ils ont du voir mes traces de pneu !!) et tout un tas de joyeuseté dans ce genre ! je n’ai jamai rien dit, pcp ce n’était pas méchant, je ne pouvais pas leur en vouloir, mais pendant longtemps, ça m’a fait mal !

    enfin bref, je viens de t’étaler ma life dont tu te fou royal, tout ça pour dire que je t’admire !!!lol

  20. 24 mai 2011 21:26

    Je découvre ton blog et je suis pliée ! J’adore !
    Quant à la femme de ménage… Je ne me sens pas capable de faire le ménage … Alors je me contente de ma femme de ménage,souces d’autant de soulagements que de râlages intempestifs où je la maudit…

  21. 25 mai 2011 10:18

    En voilà une bonne idée de cadeau de fête des mères! Parce que le linge ne se repasse pas et ne se plie pas tout seul, parce que mes nains mangent comme des cochons et que mes chats laissent des plumes partout (non, elles ne sont pas elles, les plumes!).

  22. 26 mai 2011 00:33

    Mouarf! Et tu oses te plaindre?!
    Non parce que moi, j’ai vécu le truc en sens inverse ; une madame qui venait 2 fois par semaine chez mes parents quand j’y vivais, suivi de la vie en solo, sans aide-au-lavage pour esponger mes cochonneries… La galère que ce fut pour apprendre à tenir 27m² !

  23. 26 mai 2011 22:21

    Pas de bol, je n’ai pas été équipée des chromosomes Ménage et Repassage, du coup j’suis bien contente que la Perle Merveilleuse Adorée et Vénérée vienne rendre la maison toute étincelante de propreté … Euh même que je savais pas que ça pouvait être aussi propre une maison …

Rétroliens

  1. Conscience professionnelle vs honnêteté intellectuelle… «

Laisser une réponse

Gravatar
Logo WordPress.com

Please log in to WordPress.com to post a comment to your blog.

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Log Out )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Log Out )

Connexion à %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 178 autres disciples