Aller au contenu

Troisième césarienne : les chocottes

16 décembre 2010
par La Mère Joie

 

Je pourrais me dire que je suis une rodée du découpage de zézette. Que j’n'ai plus peur d’avoir la gueule pubienne de Frankenstein. Qu’en prime cette fois, je vais pas morfler une quinzaine d’heures pour des prunes en espérant chaque seconde atteindre enfin les centimètres fatidiques pour avoir droit à une péridurale. Qui n’a jamais souffert pour un avancement de travail au point mort avec la trouille qu’elle ou son bébé y reste me jette le premier scalpel. Pour moi, les césariennes ont été des soulagements.

Bien sûr, j’aurais préféré péter un coup du vagin et expulser la bête mais eh, même si celle-ci serait sortie en vingt minutes chrono tant elle était basse, le col, lui, voulait pas céder (alors qu’il avait fait chier pendant de longs mois quand même…).

C’est ainsi. C’est ma vie, c’est ma vie, je n’y peux rien, c’est elle qui m’a choisie. Merci Adamo.

Ce sont mes expériences, ce sont mes accouchements, ce sont les naissances de mes enfants.

Nous savons donc que fin mars, après une nuit sans sommeil, je dirai à mon Légionnaire et aux enfants « Allez, la troupe, faut y aller, le bébé va arriver dans deux heures ! ». Nous serons certainement tous très émus (et le Grognard posera des « pourquoi ? » en pagaille dont lui seul a le secret. Et je sais pas si j’aurai envie de répondre parce que j’imagine que je serai nerveuse aussi…) alors on se racontera des conneries pour se détendre (surtout Légio) et comme je mélangerai crainte et joie, je pleurerai sans trop savoir la raison exacte.

Je retrouverai mes amies les agrafes et la cuvette, l’odeur de chair brûlée et de sang que je déteste, les garnitures et les slips filet. On peut pas dire que je serai complètement dépaysée.

Et pourtant je flippe et je m’interroge.

En premier lieu je me demande quel sera le déroulement de cette césarienne programmée.

En second lieu, je redoute énormément de souffrir alors que la nouvelle recrue sera là et demandera toute mon attention.

Une césarienne, ça fait mal. Et ça fait d’autant plus mal que tu allaites et que tu as un nombre de mioches et de césariennes élevés. Les tranchées des tétées sur un utérus multi-cicatrisé m’angoissent. Le nettoyage de ma plaie me rebute profondément (je ne supporte pas la vue et la sensation de cette cicatrice qui tire de l’intérieur et dont la peau du dessus est comme morte). Je crains un mal de dos comme pour le Grognard. L’idée de la douleur physique me perturbe.

Voilà ce que je déteste dans la césarienne, cet après, qui au moment où tu devrais en profiter, te gâche le plaisir. Et que dire du fait de ne pouvoir t’occuper toi-même de ton nourrisson ! Le côté bénéfique étant que j’ai appris très vite à déléguer pour mes gosses.

La nouvelle recrue ne choisira pas non plus le moment de sa venue sur terre. Elle sera peut-être extirpée de son sommeil à la violence d’une lumière crue. Elle sera toute rose et liftée, comme sortie d’un conte. Paradoxalement. Jolie photo pour un souvenir inconscient moins frais.

Je ne regrette pas toutefois. Je suis contente que les choses soient posées à l’avance après deux urgences et une part de mystère subsiste car chaque accouchement est unique et aléatoire malgré tout. Je sais que l’accouchement n’est qu’une étape, que l’on apprend à être mère sa vie entière avec chacun de ses lardons et ça, être mère, ça ne m’effraie aucunement. Ca m’enthousiasme et la maternité est bien un domaine dans lequel je suis parfaitement sereine, moi qui suis une personne plutôt anxieuse. Je me fais confiance et je fais confiance à mes enfants. Je fais confiance à la vie et aux hommes. Je n’aime pas toujours ce monde mais j’ai foi en lui pour que mes enfants y soient heureux.

PS : J’ai vraiment hâte d’avoir rendez-vous avec le chirurgien et l’anesthésiste le 9 février. J’ai tout plein de questions ridicules (telles que « Je devrai arriver rasée de près où vous aurez des Bic jetables en réserve ? ») et importantes (puisqu’il s’agit d’un heureux évènement) à leur poser.

Edit pour faire marrer : On parlait avec ma reum l’autre jour de mes césas et elle m’a sorti « C’est dingue, j’ai pas eu ça, moi !!! ». L’a fallu que je lui explique que c’était pas héréditaire… :-D

Edit sérieux : Si vous avez des témoignages d’allaitement après troisième césa, je suis vraiment preneuse ; c’est ça qui me fout le plus les chtouilles. Ben si.

78 commentaires laisser un →
  1. 16 décembre 2010 09:21

    Je n’imaginais pas qu’une césarienne était un acte aussi violent à vrai dire … douloureux certes mais pas à ce point …

  2. 16 décembre 2010 09:24

    J’ai lu « Chirurgien et dentiste » et j’ai dit « Allons bon, en 11 ans, ça a encore changé de méthodes? »
    Bon bon bon, peut-être que plus ça va, moins ça va, parce que tu connais et que donc, tu as appris à appréhender, redouter tant qu’avoir hâte de l’évènement.

    Mais comme tu le dis si bien, ce sont tes césariennes, tes naissances, tes enfants.

  3. 16 décembre 2010 09:36

    Je suis une césarisée programmée : et tu peux lire mon aventure ici : http://alidanslaprairie.over-blog.com/article-ma-cesarienne-62227133.html

    En gros, ayant eu les deux, j’ai préféré les suites de couches de la césarienne… comme je le dit si bien, j’ai préféré avoir mal au bide qu’au cul. Mais ça, après c’est chacun son truc.
    Alors évidemment je pouvais pas trop m’occuper de mon bébé, mais vu qu’il était pas avec moi… la question ne s’est pas posé. Certes tu peux pas le prendre te lever et tout, mais avec un peu d’assistance… tu peux lui faire des calins toute la journée (ce qui m’a manqué à moi en fait). Le bain, le changement de couche, ça peut attendre quelques jours je pense…

    Puisque tu poses la question pour la rasage, j’avais vu mon esthéticienne 3 jours avant qui m’avait ça bien !

  4. 16 décembre 2010 09:38

    Tiens on a parlé de nos césa avec d’autre bloggueuses y’ pas longtemps.
    Mon article là :http://www.mamafunky.fr/2010/12/ma-cesa/
    Les témoignages des autres mamans m’ont un peu rassurée. Et au final le plus important est que ton bébé soit là, en bonne santé. Moi chochotte comme je suis, la douleur je ne m’en suis plus aperçue au bout de 2 jours. Et tu y arrivera c’est certain. Et puis tu est rodée;)

    Allez courage !!!!

    • 16 décembre 2010 14:33

      Oui, je me souviens de ton témoignage (je passe mais je suis pas toujours visible !). Pas certaine d’être rodée, comme tu dis. :-D

  5. 16 décembre 2010 09:38

    Juste envie de te prendre dans mes bras pour tenter d’apaiser tes peurs.

  6. 16 décembre 2010 09:41

    un ptit mot si ça peut te rassurer: j’ai eu comme toi 2 cesarienne « en urgence » et une 3e programmée…et je n’ai quasi pas souffert pour cette 3e ;)
    Peut-etre le fait que ce ne soit pas fait dans l’urgence justement, que j’y sois allée plus zen et pas dans la peur que ça finisse mal…
    en tout cas je te souhaite le moins de douleurs possibles et un beau bébé ;)

  7. AnnedeStrasbourg lien permanent
    16 décembre 2010 09:45

    Les agrafes, c’est obligé? Parce que perso, j’ai eu droit à une belle suture en surjet faite par une interne qui s’est génialement appliquée (1h quand même pour recoudre…) et ça fait du bien. Après je plussoie totalement sur le fait qu’une césa, ça fait pas mal pendant mais après…Les abdos démolis les deux premiers jours, la magnifique sonde urinaire, la cicatrice qui gratte et j’en passe. Mais parfois, il faut ça pour que nos enfants arrivent jusqu’à nous et finalement, la douleur s’estompe rapidement.
    Bon courage en tout cas!

    • 16 décembre 2010 14:37

      Il me semble que tu m’avais déjà parlé de la suture en surjet J’ai demandé à avoir le même chirurgien que pour le Grognard car il fait du travail d’orfèvre (à voir s’il a changé de méthode maintenant) Je lui en parlerai
      Pour Mle Commandante, j’avais eu en plus un drain dans l’aine Eurk !!! :-D

  8. 16 décembre 2010 09:50

    Ça va pas beaucoup t’aider, mais vu qu’à cause de toi tout le bar pense que je viens de me fumer un joint tant mes yeux sont rouges, je vais pas me gêner pour te dire que tu es si émouvante que je te bisouillerais bien, là, tout de suite.
    J’espère qu’on saura te réconcilier un peu avec le post opératoire.
    Paraît que les tranchées pour le 3ème sont beaucoup moins fortes que celles du 2ème, c’est ptêt déjà ça de pris.

  9. 16 décembre 2010 09:53

    C’est drôle (ou pas, façon de parler ;-) que tu angoisses au niveau de l’accroissement de la douleur : moi pour la 2nde, j’ai eu carrément moins mal que pour la 1ère!!!
    Et côté tranchées, je dois avouer que j’ai été super gâtée : rien senti ni à la 1ère ni à la 2nde…
    En tout cas, merci pour ce bel article, j’espère que tu nous raconteras ton ressenti de la césa programmée… car je risque d’y avoir droit si on se décide à mettre Troiz’ en route ;-) )

    • 16 décembre 2010 14:40

      Oui, je vous dirai ! ;-)
      Ben j’ai eu plus mal et été plus fatiguée pour la seconde alors que le travail précédent avait été nettement moins éprouvant pour le Grognard. Mais j’étais plus âgée aussi. Et là, davantage encore et ça compte.
      .

  10. 16 décembre 2010 10:00

    La mienne c’est bien passée, bien que pas programmée à la base. Des strips, une gestion de la douleur par la suite, pas de plaie à nettoyer. Mais oui, je n’ai pas aimé me baisser ou devoir me lever (ça tire), le fait de ne pvr s’occuper de bébé les 1ers temps et encore moins les Slips filets.:) Mais je me suis trouvée en meiLeure forme que certaines avec hépisio et hémorroide :)

    • 16 décembre 2010 14:43

      J’ai déjà les hémorroïdes. Manquerait plus que je me découpe un bout de tu sais quoi. :-D

  11. 16 décembre 2010 10:05

    Tous ces commentaires doivent être réunis et envoyés à toutes les futures césarisées ! Et si on faisait un club ? hahahahaha

    • 16 décembre 2010 14:46

      On devrait surtout dire aux futures jeunes mamans de relativiser le déroulement de leur accouchement. Je trouve la pression à ce sujet énorme (et ridicule).

  12. 16 décembre 2010 10:13

    Si ça peut te consoler, les tranchées de la multipare même après des accouchements par voie basse, ça peut être l’enfer aussi (pour n°3, ça me réveillait la nuit (en dehors des tétées) et j’en pleurais de douleur, pour n°4, je préfère ne pas y penser pour l’instant) – mieux vaut en tenir compte et demander au plus tôt les médocs qui vont bien (s’il y en a)…
    Ma cousine a eu 2 césariennes, une en urgence, une programmée, elle s’est remise bcp plus vite de la programmée, et son corps aussi… et dans les 2 cas, elle a allaité avec bonheur.

    • 16 décembre 2010 14:50

      Je voudrais pas dire mais le malheur des autres me console moyennement. :-D
      Je sais que les tranchées sont douloureuses déjà à la base…
      Mais l’histoire de ta cousine me console !

    • 16 décembre 2010 17:26

      Te consoler d’être obligée de passer par une césarienne… ce que je voulais dire, c’est que même si tu avais pu accoucher par voie basse, tu aurais pu redouter les tranchées pareillement… ;-)

    • 16 décembre 2010 17:44

      Pas tout à fait pareillement justement. :-D
      Mais je préfère maintenant avoir une césa programmée, ça a quelque chose de rassurant par rapport à ce que j’ai connu.

  13. 16 décembre 2010 10:16

    Bizarrement, je ne me pose pas la question. Probablement parce que jusqu’à présent j’ai accouché « naturellement »… Mais je comprends tes peurs.Un gros calin pour essayer de les calmer.
    Puis pour les poils, moi ça y est, j’ai attaqué l’épilation de plus en plus dégagée, pour arriver au final à une totale sans oilpé, parce que mon mauvais souvenir à moi, c’est le rasage et SURTOUT, la repousse des poils sous peau… L’horreur ! Donc épilation à la Barthès dès la prochaine séance… ça risque de faire un visuel bizarre un pubis de fillette et un bide de parturiente… mais tompis !

    • 16 décembre 2010 14:51

      Rhââ, ben moi je peux justement pas aller chez le gynéco avec la mouline imberbe. Je sais pas, j’ai l’impression d’aller voir un producteur de X pour un casting et ça me bloque. :-D
      Du coup, je passe ma grossesse à ressembler du bas ventre au Yéti…

  14. 16 décembre 2010 10:18

    Bizarrement, ma deuxième césarienne avec une super équipe s’est mieux passée pour les jumeaux que pour Nectarine. C’est un peu douloureux après, mais tellement plus serein, les bébés sortent vite, en bonne santé, tu les vois et il y a l’émotion, le câlin juste après, mais sans touta la galère des contractions et autres stress.
    Ca va aller !

    • 16 décembre 2010 14:52

      Oui, je pense aussi que c’est nettement mieux programmé qu’en urgence !
      Merci, Aude.

  15. 16 décembre 2010 10:19

    Bon alors la césarienne j’y suis passée une fois (en même temps j’ai qu’un gnome donc…), en urgence, sous AG et je l’avais très mal vécu pour plein de raisons par complétement liées à celles ci… mais bref

    Si tu veux, peut-être pour t’aider à faire le point sur ce que tu peux attendre, envisager, demander etc pour que cette naissance soit la plus agréable pour vous et la nouvelle recrue, peut être aussi pour répondre à certaines de tes questions et doutes, tu peux aller jeter un œil sur le site de césarine http://cesarine.org/

    Ah oui aussi, y a pas de question bête, alors tu les pose toutes, tu fais ta liste aussi parce que dans le feu du rendez-vous tu risques d’en oublier et de te coller des baffes après

    Pour l’allaitement après une troisième césarienne, je vais essayer de me souvenir, je crois que j’ai une copine dans le cas, mais j’ai un doute sur la césarienne sur N°3, je crois qu’elle a gagné un AV2C, vais voir mes archives, sinon je lui dit de te contacter

    Plein de bises parce que je comprends ton flip.

    Ta mère est top quand même ;-)

    • 16 décembre 2010 14:55

      Ah, c’est super gentil, Cécile ! J’avais même délégué Légio pour demander à sa collègue aux 4 césas si elle avait allaité et comment ça s’était passé. :-D
      J’avais prévu de noter toutes mes questions pour pas oublier.
      PS : ma mère est formidable – dans son genre… :-D

  16. 16 décembre 2010 10:35

    La césarienne je ne connais pas, donc toutes ces questions ne me sont pas familières, mais, comme tout le monde, des questions j’en ai eu, et je me souviens combien j’ai apprécié les témoignages et le partage d’expérience de mes amies. (oui, parce que la voisine qui te raconte combien c’était horrible pour la soeur de la cousine de la boulangère de sa soeur, comment dire ? ça n’aide pas trop !)

    Pour l’allaitement, si tu ne peux te déplacer à une réunion, peut-être un coup de fil à la permanence de la Leche League ? ou à une consultante en lactation ?

    J’espère que d’autres t’aideront mieux que moi, en tout cas, laisse moi te dire que j’aime ce que tu écris sur ta sérénité et la maternité, la confiance, le mystère de la naissance… ça me touche et ça me parle beaucoup ! (et en parlant de toucher, eh bien j’ai juste envie de te serrer virtuellement dans mes bras !)

    • 16 décembre 2010 14:59

      Je suis contente que ça te touche. J’aimerais tant que les mamans soient plus zen. Et pis c’est tellement une promesse d’avenir meilleur nos enfants.

  17. 16 décembre 2010 10:38

    arf mon com n’a pas été pris, satané internet.
    je disais que c’était aussi mon angoisse la césarienne, j’ai eu peur les deux fois que ca se termine comme ca, avec tout ce que ca comporte, tout ce que tu as évoqué (douleurs, angoisse, allaitement, cicatrice…)

    Ceci dit, cette fois, c’est programmé, et l’angoise que vous avez pu ressentir, et pas des moindres j’imagine, autant pour toi que pour légio (qui lui est bien impuissant dans ce cas là) ne sera plus d’actualité, les choses seront posées, établies et peut-etre que de pouvoir en parler AVANT fera que tu seras plus sereien PENDANT!
    bon courage ma belle.

    • 16 décembre 2010 15:00

      Oui, j’attends vraiment dans la hâte de pouvoir en parler au gynéco qui va m’aider à accoucher. C’est ce dialogue qui me manque actuellement.

  18. 16 décembre 2010 10:43

    Je pense que même si on devrait être rodée pour le 3ème, on angoisse quand même…
    Moi j’angoisse pour le « quand? » parce qu’on a personne autour de nous pour garder les doudoux ou aller les chercher si ça arrive la nuit ou à la sortie d’école…
    J’angoisse parce que j’ai accouché 2 fois sans péri et que j’aimerai ne pas faire différemment pour le 3ème, qu’il ait la même naissance que son frère et sa soeur.

    Les tranchées, je ne les ai quasi pas senti pour Chupa alors là ça me fait un peu peur ;)

    • 16 décembre 2010 15:01

      Je crois qu’on a toujours peur parce que c’est l’inconnu tout de même à chaque fois.

  19. CélineL lien permanent
    16 décembre 2010 10:45

    bon moi j’ai eu droit au 2: urgence pour n°1 et programmée pour n°2! ben rien à voir!!!!
    la programmée s’est super bien passée du début à la fin: papa présent, debout le lendemain (bon 3 jours avant de péter ça c’était long, raz le bol des bouillons et de la tisane, vive LA biscotte du 3éme jour, tu la savoure !), Je n’ai eu aucune douleur pour la cicatrice (j oubliais même de prendre mes antalgiques) juste le drain qui lançait parfois. Pour l’allaitement, c’est sûr ça fait mal les 1er jour à ton utérus mais bon ça ne m’a pas empêcher de continuer et de l’allaiter encore ;)
    par contre pour ne pas galérer comme la 1ere césarienne:
    - j’ai gardé la crevette dans mon lit toutes les nuits (histoire de ne pas voir les tronches des puers que ça gonfle de venir te changer/ donner/ faire roter ton mioche et te donner des conseils pourris sur l’allaitement)
    - j’ai opté pour le slip pas cher en coton plutôt que le filet (qui m’avait fait trop mal à ma douce peau fragile des fesses)
    par contre je te l’avoue, il risque de ne pas avoir de n°3 chez nous étant donné que j’aurai encore droit à une césar :( et je ne sais pas si je voudrais ENCORE revivre ça!
    bon courage à toi et je continuerai à te lire et à me bidonner

    • 16 décembre 2010 15:03

      Toi aussi tu me fais rire. Je garderai bien la nouvelle recrue toute la nuit mais les lits sont si exiguës que j’aurais peur qu’elle tombe, je crois. Car comme tu l’écris très bien : ça les gonfle !

    • 16 décembre 2010 15:10

      oué, la biscotte du troisième jour!

    • Céline L lien permanent
      16 décembre 2010 16:57

      on avait la chance d’avoir une barrière qui remontait le long du lit!!!

  20. malimalou lien permanent
    16 décembre 2010 10:46

    Je ne connais pas la césarienne, mais j’ai accouché 4 fois par voie basse et je peux te dire que c’est pas folichon, folichon pour la foufoune, ni pendant ni aprés!
    En ce qui concerne les tranchées la théorie est qu’elles sont plus fortes à chaque accouchement, c’est vrai. Mais perso, j’ai pas vu de diférence entre la 3ème et la 4ème fois. Et j’ai allaité les 4. Un truc que m’a filé ma belle-mère (qui a eu 9 enfants!!!): mettre du poids (genre une pile de bouquins) sur le bide. ça aide. Mais avec une césarienne, je ne sais pas si c’est possible…

    • 16 décembre 2010 15:05

      Hou non, hélas, pas de port de charge surtout ! ;-)
      D’un côté, je suis pas mécontente d’avoir ma belle zézette de jeune fille (ok, en ce moment, on dirait plutôt une grosse madeleine périmée…).

  21. 16 décembre 2010 10:48

    Je suis désolée, je n’ai aucune expérience en matière de césarienne…
    Mais je trouve tes questions très légitimes et c’est « attendrissant » de t’imaginer te les poser. Même pour une troisième grossesse, on reste « novice » pareil, finalement.
    J’espère que tu trouveras des réponses… :-)

  22. 16 décembre 2010 11:35

    Bon alors je vais faire un parallèle pas de très bon goût mais quand même… si tu as tout bien suivi, je me suis fait opérée de la machoire il y a 4 ans. Grosse opé. 3h d’opération, réveil difficile et douloureux (ils m’avaient mal mis ma sonde gastrique qu’il a fallu retirer en urgence), 1 semaine d’hosto à boire des soupes hyperprotéinés qui m’ont guéries à jamais de la soupe au champignon, des compotes diluées à l’eau, des yop et du café très très léger, à avoir peur de mourir étouffée à cause de mon nez qui se bouchait de sang, à me balader en permanance avec un aspirateur à salive et des ciseaux pour le cas où j’ai des nausées et qu’il faille tout débloquer en urgence. Sortie la veille de Noël, 15 jours avec la machoire bloquée, 3 semaine défigurée, 1 an et demi sans sensation dans le palais, un fil metallique à porter à vie.

    Bref.

    Depuis août je sais que je dois y retourner pour me faire retirer les dents de sagesse.

    Je sais que je dois y retourner alors que je m’étais jurée de ne plus jamais y mettre les pieds.

    Et ben j’arrive pas à décrocher le téléphone.

    Pourtant je sais que c’est peanut à côté. Mais je crois que tout mon être repousse l’idée même de recommencer.

    Parce que samedi c’est l’anniversaire de cette journée et je sais bien que je vais pas arrêter d’y penser…

    C’est humain.

    Alors comme toi tu sais que tu vas forcément devoir y passer et que tu ne peux pas repousser ad vitam l’évènement comme moi, je te dirais bon courage, et essaie de te changer les idées un max…

    Bref, pardon pour ce pavé !

    • 16 décembre 2010 15:09

      J’ai une belle surprise au bout de mon côté et ça fait toute la différence. Cela dit, je trouve ton parallèle très intéressant et c’est pour ça que j’aime aussi beaucoup quand les personnes sans enfant viennent commenter chez moi. Ca apporte un autre regard. ;-)
      Est-ce que tu veux que je te raconte mes opérations des dents de sagesse ? :-D :-D :-D

    • 16 décembre 2010 15:43

      ça dépend … ça peut me rassurer ou pas ? lol !

      J’ai toujours honte de faire ce genre de parallèle parce qu’on peut pas comparer une mise au monde ou l’éducation d’un enfant à autre chose, mais je pense que j’aurais à peu près la même réaction que toi dans ta situation ^^

  23. sndrine lien permanent
    16 décembre 2010 12:01

    Bonjour, ben moi, j’enfile le dossard de la tarée de service pour mon premier com chez toi… Pour mon n°3, j’ai pleuré en la réclamant, et on n’a jamais voulu me la faire. Le coeur de bb s’arrêtait en cours de travail, toutes les 10mn, à cause, sans doute, de la péridurale, et je n’en pouvais plus de cette angoisse de savoir s’il tiendrait jusqu’au grand saut final. Mais non, non, non, ils étaient intraitables, il viendrait par en bas. Trois heures comme ça, à rouler sur le côté à chaque gros bip, le masque d’o2, même plus de larmes, et quand le troll a enfin terminé de boucler ses valises et composté le ticket de sorti, ce fut direct dans les bras du pédiatre, sans passer par la case Môman, je l’ai juste entendu éternuer. Je n’aurais jamais cru que ce bruit pourrait m’émouvoir un jour à ce point. Et je ne te raconte pas les (re)trouvailles, après la séance de farfouillage dans le bas du buffet pour voir s’il n’avait rien oubié (sure qu’il avait gardé sa montre, le doc, pas possible de faire aussi mal) suivi du quart d’heure de broderie anglaise… La trollette suivantte, n°4, était prévenue avant : tu sors fissa, t’oublie rien en partant. Ce qu’elle fit…
    Allez, courage, on est là !

    • 16 décembre 2010 15:11

      T’es pas une tarée et je comprends complètement ce que tu as pu ressentir.
      Au plaisir de te lire à nouveau !

  24. 16 décembre 2010 12:49

    Pas de césa …. donc juste de gros encouragements sans trop savoir à quoi je t’encourage ….;-)
    Pour les tranchées par contre, ayant bien douillé pour N°3, j’ai avalé, sans me poser de question et sans attendre d’avoir mal, le spasfon et le doliprane proposé par la SF pendant toute ma présence à la mat, du coup, pas (trop) de soucis …
    Bises !

    • 16 décembre 2010 15:12

      T’inquiète que je vais pas hésiter sur le Dalfagan, sachant que ce sera tout de même pas suffisant (ou alors c’est le monde à l’envers ! ).

  25. 16 décembre 2010 13:41

    Je n’ai pas eu de césarienne mais je suis balaise en allaitement. J’ai même coaché Virginie B pour son troisième! Si tu as besoin de mes lumières, je répondrais avec grand plaisir à tes questions.

    • 16 décembre 2010 15:14

      C’est très gentil, Ann’. Je connais aussi bien la théorie mais après deux allaitements très différents, j’ai mesuré aussi la différence entre celle-ci et la pratique. :-D
      Je suis pressée de voir ce que ça va donner sur ce coup-ci !

  26. 16 décembre 2010 14:04

    Comme Aude, j’ai envie de te dire « courage, ça va aller ». J’ai eu une césa pour les jumeaux mais je ne les ai pas allaités. alors je ne peux pas vraiment t’aider. mais je comprends tout à fait que tu flippes. Les tranchées m’ont fait souffrir aussi pour Milou au point de dire à Gand Mari « mais quand est-ce que ça va finir??? ».
    y’ a peut-être des trucs (cocaïne, alcool) pour faire passer la douleur ;-)
    t’en as déjà parlé avec la sage femme?

    • 16 décembre 2010 15:15

      Faut que je vois ça direct avec le gynéco-chirurgien.
      « Monsieur le Docteur, sera-t-il possible d’avoir quelques grammes d’héroïne. Je paierai, hein, oui oui, je paierai ! »

  27. 16 décembre 2010 14:09

    Je te conseille le maillot intégral chez l’esthéticienne c’est quand même mieux que le bic comme en plus la date est fixée…
    Pour Bonny j’ai négocié d’arriver le matin même et pas le veille

    • 16 décembre 2010 15:16

      Ah, tu me fais pas montrer ma zézette à une esthéticienne qui va me tirer les poils à la cire ! :-D
      Ca, je peux pas et pourtant je suis pas prude et ça me dérange pas de me faire doigter tous les mois (ô poésie !). Mais l’esthéticienne, je bloque…

    • 16 décembre 2010 16:13

      Moi c’est pas la zézette, c’est la douleur qui me bloque ! Vu déjà comment tu morfle quand tu te coince un poil dans l’oreille de ta serviette hygiénique, même pas en rêve elle me tirera là dessus avec sa cire brulante… chui fragile moi madame !

  28. 16 décembre 2010 14:56

    Salut :)

    1/ si tu ne souhaites pas avoir la moumoune (oué, c’est comme ça qu’on dit chez moi) en feu avant l’heure tu oublies les bics de charcutier de l’hôpital, et tu fais ça bien gentiment chez toi ou l’esthéticienne. En plus tu éviteras l’effet Crusty Le Clown car à l’hosto, ils ne rasent que ce dont ils ont besoin, laissant toute liberté de volume à ce qui reste.

    2/ de ce que j’ai pu lire comme témoignages sur la césa en urgence, et de ce que j’ai vécu de mes deux césas programmées, cela n’a rien à voir, mais rien du tout. Exit l’angoisse du gros pépin pour bébé ou toi qui t’empêche de respirer depuis que le travail s’éternise, exit la sensation d’être suspendue aux allées et venues du personnel et des avis parfois bien différents, limite contradictoires qui en découlent etc etc…
    Je suis rentrée la veille pour mes deux césas, j’ai assez mal vécu mon premier accouchement pour des raisons autres que la césa elle même (difficulté de communication voire incompréhension totale avec le personnel après la naissance). Pour la seconde aucun souci: je suis rentrée la veille également, avec un travail qui commençait sans que je m’en sois aperçue (il faut dire que les 5 mois précédents, ma crevette m’avait tellement bastonné le ventre dans ses endroits les plus sensibles que les contractions ne m’ont pas alertée, n’étant pas plus douloureuses finalement qu’une série de coups de pieds dignes d’un cheval en colère en direction de mon pauvre col). Bref le travail a duré toute la nuit, j’ai dégusté mais était contente au final, car ma crevette avait choisi la même date que mon médecin pour faire son entrée (ou sa sortie, question de point de vue).
    Alors après c’est vrai que cela a été douloureux je ne t’apprends rien, tu connais le tiraillement qui te ferait tourner de l’œil lorsque tu poses le pied au sol le lendemain, la frustration de ne pas pouvoir prendre toi même ton enfant dans tes bras ce premier jour pourtant tellement précieux, la dévalorisante sensation de dépendance aux autres dans ton rôle de maman toute neuve.

    3/ Le petit plus que tu as cette fois, c’est sans doute cet accompagnement avec ta sage femme qui te permettra peut être de sortir rapidement de l’hôpital (si tout s’est bien passé), ta sage-femme effectuant une petite visite à domicile 2 jours après ta sortie: pour ma fille (n°2), je suis sortie 4 jour après ma césa (contre 8 la première fois), ma sage femme qui était adorable a fait le déplacement le surlendemain malgré la neige et tout et tout. Ce rdv en ma maison, dans mon véritable univers de maman (rien à voir avec les conditions à la mater), je l’ai trouvé super intéressant et bienvenue puisque parfaitement dans le contexte de mon nouveau quotidien.
    Et chose importante pour moi: mon séjour à l’hôpital, dans sa brièveté n’aura pas (trop) perturbé mon fils qui avait 4 ans et pour qui la séparation était douloureuse.

    4/ l’allaitement, bah… je passe, je n’ai pas tenté le coup et je ne tenterai pas mieux pour ma prochaine césarienne, début avril.

    • 16 décembre 2010 15:18

      Merci infiniment, Zaurore d’avoir pris le temps de m’écrire ce long commentaire de partage d’expérience. Ca me fait très plaisir.
      On se suit, on se suit !!!

  29. 16 décembre 2010 16:32

    Je n’ai aucune expérience ni en césa ni en allaitement!
    Sinon je suis du genre à penser que ce qui compte ce n’est pas l’accouchement mais le résultat parce que quand même la finalité compte plus que le moyen d’y arriver! enfin je suppose que le côté douleur et tout ça c’est pas l’idéal mais que ça ne va pas trop durer non plus… j’ai aussi envie de te dire que tout ira bien!

    • 16 décembre 2010 17:47

      Tu te doutes que je suis du genre à penser à peu près la même chose. ;-)
      Disons que l’allaitement est difficile au départ et qu’une césa, ça le favorise pas (en plus la montée de lait se fait plus tardivement) des masses, surtout si tu douilles. Pis c’est embêtant quand tu peux pas te charger de suite de ton enfant. Ca peut être vraiment très frustrant.

  30. 16 décembre 2010 20:26

    moi dans tout ca je n’y comprends rien et je crois meme que je vais arreter de toute vous lire car vous me faites peur ;-)
    mais en tout ca je te souhaite juste bon courage et ne te stresse pas trop d’ici la pour profiter de tes derniers mois avec ton gros ventre!

  31. 16 décembre 2010 20:56

    Grande miette: accouchement classique, rapide. Petite miette: La tête en haut, une jambe en haut et une en bas: césa programmée. Rapide, efficace, je tremblais comme une feuille tellement j’avais la trouille. Ne pas pouvoir lui donner son premier bain m’a beaucoup couté mais bon. Le pire, c’est après quand tu te déplaces comme une mémé, d’autant que je n’ai pris aucun calmant car je ne voulais pas la shooter vu que je l’allaitais. Et le quignon, accouchement classique, rapido lui aussi!

  32. 16 décembre 2010 21:25

    Ca doit être bien différent d’une femme à l’autre, moi je n’ai jamais eu « mal physiquement » pour ma césarienne, j’étais une loque, je ne pouvais pas me lever mais j’ai jamais souffert même quand les agrafes ont pété! Par contre, pour les 2 voies basses après, j’ai douillé de l’épisio et des hémoroïdes!
    Les tranchées beaucoup aussi mais je dois être maso, j’aimais bien, c’était signe pour moi que tout reprenais sa place, c’était une « douleur utile » comme celle d’une contraction… bon faut dire que j’étais gavée au dafalgan aussi… et avant d’avoir mal svp! ;)

  33. Isabelle lien permanent
    16 décembre 2010 21:55

    ah ben mince, je pensais pas qu’à la deuxième, ça fait plus mal qu’à la première… je pensais que c’était juste pareil moi, ben c’est réussi, je stresserai bien moi aussi.
    Très bon courage en tout cas!

  34. 16 décembre 2010 22:00

    bonjour!
    3 césariennes au compteur, et 3 allaitements ! les douleurs ne me semblaient pas plus fortes pour ma 3ème, par contre, j’étais beaucoup plus à l’aise! je « maîtrisais » mon sujet! plus d’hésitation, tout au feeling!
    à bientôt, je vais suivre ta fin de grossesse!

  35. 16 décembre 2010 22:57

    Pas de césa ici, mais plein de bonnes ondes pour ce passage délicat. Je me contente donc de te retranscrire le conseil que donnait ma prof de yoga prénatal : la mère a un rôle crucial à jouer pendant la césa, c’est de rester connectée à son bébé et de l’accompagner ainsi pendant la naissance. ça peut paraître fumeux dit comme ça mais il y a des recherches qui ont montré que le rythme cardiaque du foetus (puis du nouveau-né) change quand sa mère pense à lui (cf http://www.nposagesfemmes.org/variabilite_cardiaque_2008.pdf par exemple).

  36. 17 décembre 2010 07:15

    Premier bébé: césarienne programmée sous Xanax. Ca aide et tu ne flippes pas, je te promets, j’étais zen comme jamais!
    Le second ce sera pareil et le troisième si jamais..
    J’ai une copine qui visiblement a le même parcours que le tien (2 césar en urgence et la troisième programmée) et allaite pour le troisième bébé. Tout va bien.

    En revanche, oui comme tu l’évoques, je crois que la naissance est truamatique pour le bébé et on en bave après avec le sommeil des bb pendant des mois. Enfin c’est que j’ai cru remarquer …

  37. 17 décembre 2010 11:39

    pas d’expérience à partager, juste plein de courage à te souhaiter…

  38. 17 décembre 2010 22:51

    Pour positiver le truc, on va se dire que déjà tu vas zapper l’étape contractions, veinarde. Donc déjà ton utérus il sera plus sympa avec toi. On y croit. On y croit, j’ai dit!
    Pour n°3 ici pas d’antidouleurs mais de l’homéopathie et il me semble me souvenir que ça suffisait largement… mais évidemment pas sur un utérus balafré.
    Bizarrement je psychotais beaucoup plus pour le 3 que pour les précédents… sans doute parce qu’on sait… mais c’est idiot parce que ça veut rien dire: chaque fois c’est différent.

  39. 17 décembre 2010 22:57

    aucun témoignage, mais juste toutes mes pensées. Et est ce que j’aurais le droit d’être anxieuse avec vous « fin mars »?

  40. Aurélie lien permanent
    18 janvier 2011 12:08

    Pas d’expérience d’allaitement sur une troisième césarienne…
    Par contre lors de ton RDV avec l’anesthésiste, surtout n’hésite pas à lui parler de ta trouille de la douleur. Y’a plein de soluces qui existent, dont :
    – y’en a qui laissent le cathé de péridurale/rachianesthésie pendant 3 jours, histoire que tu ne morfles pas trop
    – la pompe à morphine pendant quelques heures (MEME SI TU ALLAITES !!!) -> les doses que tu auras seront minimes, et celles qui passent dans le lait encore plus, t’inquiète ton bébé au pire il dormira un peu, mais rien de grave. Mieux vaut une maman soulagée qu’une qui hurle de douleur et qui va se retenir de mettre son bébé au sein…
    Après ca dépend des équipes…

Rétroliens

  1. Deuxième défi de femme enceinte du mercredi : le vieux cinéma de province « Le Q.G. de la Mère Joie – Blog d'une maman (encore !) enceinte
  2. Les suites de ma césarienne « Le Q.G. de la Mère Joie – Blog d'une famille nombreuse

Répondre à malimalou Annuler la réponse.

Gravatar
Logo WordPress.com

Please log in to WordPress.com to post a comment to your blog.

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Log Out )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Log Out )

Connexion à %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 180 autres disciples