Aller au contenu

Concours, sponsos, partenariats. Des questions? Des réponses !

1 novembre 2010

L’ami(e),

A force de surfer (mon nouveau slogan c’est : « 0% alcool, 0% cigarette, 100 % internet »), je me rends compte que l’univers des blogs notamment semi-professionnels n’est pas toujours bien compris, que ce soit par les béotiens ou par des blogueurs eux-mêmes avec une vision très cloisonnée de ce que doit être un blog. Je n’hésiterai pas à parler de polémiques fleurissantes voire d’abcès purulent.

Dans ce journal, j’ai toujours essayé d’expliquer mes démarches. Je n’ai pas d’éthique particulière mais je tiens à mon honnêteté, ne serait-ce que pour ne pas avoir à rougir devant ma glace. Ce que je fais, je le fais pour moi. Je ne rends de compte qu’à moi-même et ceux pour qui je travaille. Je laisse les éventuels râleurs passer leur chemin.

J’ai toujours considéré que chacun vivait son blog comme il l’entendait, au même titre que sa vie. Il n’y a pas qu’une seule façon de tenir un blog. Les blogs sont multiples et c’est bien ce qui fait leur richesse pour leurs auteurs et les lecteurs.

Je ne vais donc pas par exemple rédiger un laïus sur mes motivations à organiser des concours, écrire des articles sponsorisés ou bosser en partenariat. Chacun comprendra qu’il s’agit d’un mix entre plaisir d’offrir, ambitions professionnelles et coups de pouce.

Mais comme je suis chagrinée parce que je lis trop souvent des remarques erronées sur le thème, je consens à prendre la patate chaude et suis complètement disposée à répondre  en commentaire une bonne fois à toutes tes questions (hormis mon tarif pour un billet sponso, sauf si tu es community manager et que l’on peut traiter ensemble ; ce qui aura un intérêt pour toi et moi) d’ordre général ou me concernant particulièrement. Plutôt précises en revanche, les questions, merci.

Edit : Je le précise de suite car les commentaires vont direct en ce sens. Je ne cherche pas à me justifier (je n’ai du reste jamais essuyé de remarque désagréable sur le sujet), je souhaite simplement répondre aux interrogations que les lecteurs peuvent se poser. Je conçois que tout cela peut-être nébuleux pour bon nombre d’entre vous et je crois que les personnes ont aussi le droit de savoir comment fonctionne la blogosphère.

185 commentaires laisser un →
  1. 1 novembre 2010 11:08

    Sujet ô combien intéressant et j’ai hâte de lire les questions/réponses, pas de questions de mon côté je m’en suis déjà bien trop posées et j’ai fini par me dire que je faisais bien comme je l’entendais, j’aime faire des concours, faire découvrir et gagner des choses à mes lectrices, tout le monde y gagne et j’ai besoin de billets sponso pour le beurre dans les épinards, un congé parental c’est payé peanuts et si les sujets sont intéressants pourquoi se priver. Il suffit de faire un peu de tri. Bonne journée LMJ.

    • 1 novembre 2010 11:14

      Ah, perso je ne me pose pas de questions dans le sens de me triturer le cerveau pour savoir ce qui est bien ou pas mais la blogo et son fonctionnement me passionne. A force d’observations, je pourrais écrire dix bouquins dessus !
      En revanche, je note que beaucoup de gens s’en posent donc pourquoi ne pas prendre le temps de les aiguiller aujourd’hui. ;-)

  2. 1 novembre 2010 11:08

    Perso je n’ai pas de question à poser, chacun fait ce qu’il veut de ses fesses !
    Qu’il y ait des billets sponsos ou pas dans ton blog n’enlève rien à la qualité de tes écrits ni à l’atmosphère que tu as créée, que tu en retires qqch, tant mieux !
    Et si parfois ça me gave de voir 10 fois le même théma sur 10 blogs que je suis, ben je lis le premier et pas les autres… Je ne vois pas vraiment où est le pb.
    Sans parler du fait que certaines « râleuses » sont bien contentes de participer à des concours pour gagner des lots qui ne leur seraient jamais proposés si le blog n’était pas sponsorisé…
    Bref, chacun voit midi à sa porte, la jalousie n’étant jamais qu’un moteur de plus de ce monde…

    • 1 novembre 2010 11:11

      Ah ça, on paie pas pour nous lire donc on a pas le droit d’être payés pour écrire ! :-D
      Bon, pas de question donc. ;-)

  3. 1 novembre 2010 11:10

    Tu n’as pas à te justifier.
    Sur les blogs, comme tu le dis, on partage.
    Alors on prend ce qui est intéressant, on laisse ce qui ne représente rien à nos yeux.
    C’est ainsi.
    Je n’ai pas d’autre question votre honneur.

    • 1 novembre 2010 11:15

      Je ne cherche pas à me justifier, Zette. Il y a vraiment des gens pour qui c’est obscur tout ça et je le conçois très bien.
      Or, la blogo, c’est langue de bois et compagnie.
      Je crois que ces personnes ont aussi le droit de savoir comment ça se passe.

  4. Cathy B lien permanent
    1 novembre 2010 11:16

    Je n’ai pas de question. C’est ton blog, tu fais ce que tu veux. Si tu es rémunérée pour certains articles, tant mieux pour toi. J’aime te lire, c’est la raison pour laquelle je viens sur ton blog.
    Et quand il y a un petit cadeau à gagner, je suis ravie.
    Bon lundi.

  5. 1 novembre 2010 11:17

    Je ne comprends pas trop ce mouvement anti billets sponsorisés… C’est quand même grâce à ça que tu peux faire gagner des super cadeaux comme le Mood Kit… Et puis quand on te propose de t’offrir des robes qui font de toi une blogueuse-modeuse je ne vois pas pourquoi tu devrais refuser !
    Sinon, pas de question m’dame ;)

    • 1 novembre 2010 11:25

      Je ne suis pas sponsorisée au sens de rémunérée pour l’organisation du concours Mood kit. Je fais bien la distinction entre « sponsorisé » à savoir payé et « en partenariat ».

    • 1 novembre 2010 11:33

      Oups pardon !

    • 1 novembre 2010 11:44

      Nan, t’excuse pas. J’aime bien juste mettre les bons termes. C’est à cause de cela qu’on a des grosses confusions. ;-)

  6. 1 novembre 2010 11:20

    D’autant que les râleuses sont souvent des jalouses qui ne sont pas sollicitées pour écrire des billets sponsos !

    Va-z-y, moi aussi jsuis en congé parental, et je bouffe des coquillettes sans beurre et sans jambon, je suis trop jalouuuuuuuuse !!
    (donc pas de question non plus :) )

  7. 1 novembre 2010 11:23

    Bon, si pas de questions, je réponds pas alors ! :-D :-D :-D

  8. 1 novembre 2010 11:29

    Franchement moi ça ne me dérange pas du tout. Je passe mon chemin quand j’ai l’impression d’être sur TF1 ou téléshopping mais en général les billets sponso sont bien faits, quand les bloggueuses ont une chouette plume.

    Ce qui me gave un peu quand même c’est sur certaines « campagnes », trouver les mêmes billets partout, vantant les mêmes produits avec les mêmes images, les mêmes formules. On se sent un peu oppressé …

    Mais après tout, où est le problème si les bloggueuses ont toujours leurs lectrices et les poches plus pleines (parce que pour en vivre, à mon avis, faut en rédiger des posts, non?), les publicitaires, des supports et les lectrices des cadals

    ps: j’ai perdu à ton concours, j’aurais au moins voulu lire Egg sans débourser 12euros;(
    Si celles qui ont gagné me lisent, si une fois l’avoir lu vous n’en voulez plus, je prends!
    La Pouiquette devrait trouver sa place dans mon bidon les mois prochains!

    • 1 novembre 2010 11:35

      Donne-moi ton adresse, je vais t’envoyer mes exemplaires ! ;-)

      Selon les annonceurs, les campagnes se font en masse et simultanément. Je pense que ça peut être contre-productif si les billets se retrouvent sur les mêmes communautés.
      Mais il ne faut pas oublier que certains blogs (comme le mien) ont un public composé de 90 % au moins de non-blogueurs qui ne vont pas forcément voir sur Hellocoton toute cette prolifération d’articles sponsos.
      Au final, ce sont surtout les blogueuses elle-mêmes qui se plaignent de ces campagnes.
      Moi, ça ne me dérange pas, j’adore la publicité et lire ce que font les autres. ;-)

      Pour vivre des billets sponsorisés, il ne faut pas forcément en écrire plein. Les blogueurs ne sont pas tous rémunérés au même prix par article. Ca dépend de plusieurs paramètres.
      En ce qui me concerne, je n’en vis pas mais si j’arrive à publier régulièrement, ça me met bien du beurre dans les épinards.

  9. 1 novembre 2010 11:31

    Polémique maintes et maintes fois remise sur le tapis de la blogosphère sans que ça ait fait avancer le schmilbeulickeulick, d’un côté les irréductibles partisans des blogs vendus, blogoputes, de l’autre les « je fais ce que je veux, je suis chez moi, je vous ai pas foutu un flingue sur la tempe pour venir me lire »
    et impossible de les réconcilier.
    Tu ne seras ni la première, ni la dernière à tenter la chose, bon courage !

    Je note juste qu’effectivement, sans sponsoring, pas de concouring, et donc pas de cadeauting, et qu’un cadal à ouat euros, ça fait toujours plaisir par où ça passe (ou pas, certains n’aiment peut être pas gagner des jolis présents, hein)

    Et également, que quand j’achète un mag féminin, je passe quoi ? 152,5 pages de pub avant d’arriver rien qu’à l’édito, que les pages beauté parlent souvent étrangement des mêmes produits que les articles beauté sponsorisés (bizarre, vous z’ici au zoo), mais que là par contre, nulle mention de « la journaliste est une pute vendue au grand capital qui s’est faite acheter à coups d’anti rides »

    Et qu’en plus, trop conne, trop bonne, je l’ai même payé, ce magazine, pour avoir le droit de lire de la pub. Non mais je te jure !

    • 1 novembre 2010 11:43

      Je ne suis pas certaine de vraiment vouloir réconcilier qui que ce soit. Mon post ne concerne pas les braqués et les obtus qui sont, et je le déplore, bien souvent des blogueurs. Le but n’est pas d’instaurer un débat stérile alors que je n’y prends pas part sur les autres blogs.
      Je suis persuadée et j’en ai la preuve tous les jours que beaucoup de monde ne capte pas comment ça se passe. Encore une fois pourquoi ne pas répondre aux questions que les gens posent parfois maladroitement ou n’osent pas poser ?
      Sinon, tu sais que nous avons un point de vue similaire sur la chose. ;-)

    • 1 novembre 2010 11:48

      Ah oui, là je comprends mieux (tu m’excuses hein, je fais partie des crétines qui réussissent à se choper la crève dans un pays où il fait 30 degrés, un week end de trois jours)
      Du coup, suis pas sûre d’avoir les idées très claires.
      (et oui, nous partageons le même point de vue, je confirme)

    • 1 novembre 2010 15:26

      Si tu n’étais pas malade, tu me ferais rire !
      Soigne-toi bien, Dom. ;-)

  10. 1 novembre 2010 11:33

    Je n’aurais qu’une question :

    Quand est-ce qu’on mange ??

    • 1 novembre 2010 11:43

      P’té, moi aussi je crève la dalle ! Mais Légio n’a encore rien préparé !!!

  11. 1 novembre 2010 11:35

    Ben si moi j’ai une question : en quoi les articles sponsorisés ou les concours aident au niveau professionnel ? Est-ce parce qu’ils apportent une rénumération en eux-mêmes, ou est-ce grâce aux relations qu’ils peuvent créer ?
    Et sinon pas de reproche de ma part non plus, perso j’aime pas les concours et compagnie, du coup je passe juste mon chemin quand c’en est. Et toi, tu fais ce que tu veux avec tes cheveux !! ;)

    • 1 novembre 2010 11:53

      Je ne peux pas répondre pour chaque blogueur mais je vais t’expliquer pour moi.

      En effet, les articles sponsos apportent une rémunération (les concours non, sauf s’ils font partie d’un article sponso, ce qui est obligatoirement mentionné. Toutefois, on peut obtenir en échange un avantage « en nature ». Dans ce dernier cas, le blogueur n’est pas contraint de le mentionner. Par souci de transparence, j’annonce toujours si j’ai reçu moi aussi un truc gratos).
      Dans mon cas, c’est très intéressant de rédiger du sponso au niveau des compétences que cela demande. Je m’éclate à le faire et je pense que ça se sent.
      Par la suite, ça peut montrer que je suis en mesure de faire du Community Management pour une marque et d’externaliser mes prestations (écrire directement des billets pour le site d’une marque).
      Quant aux concours, même si la majeure partie du temps, ils sont destinés à promouvoir une entreprise coup de coeur et gâter les lecteurs, ils mettent en évidence que je sais animer une communauté. Les trois acteurs y trouvent leur compte au final ! ;-)
      J’espère que ma réponse est claire. N’hésite pas si tu as besoin de précisions.

    • 5 novembre 2010 18:21

      Merci pour tes éclaircissements, LMJ ! :)
      Bises

    • 5 novembre 2010 18:21

      Avec plaisir !

  12. 1 novembre 2010 11:40

    Moi la question que je me pose, c’est comment on en arrive la ?
    Je veux dire est ce que ce sont les marques qui viennent a toi ou c’est l’inverse, tu choisi des marques qui t’intéresse et tu les contactes ?
    Merci pour cette petite mise au point en tout cas ^^

    • 1 novembre 2010 11:57

      En ce qui me concerne, je suis contactée par les marques.
      Cependant, pour les produits Copaïba (concours Mood kit), j’ai fait la démarche et pour le partenariat avec mamaNANA, nos demandes se sont croisées. ;-)

    • 1 novembre 2010 12:00

      D’accord.
      Donc au départ tu as fait un blog (tout simple je dirait :p) et au fur et a mesure tu as reçu des « partenariat’ ou demande de marques x ou y ?

    • 1 novembre 2010 12:13

      Exactement !
      PS : Tu reçois aussi beaucoup de merde, de communiqués de presse qui te font perdre beaucoup de temps (lecture, réponse etc.). :-D

    • 1 novembre 2010 12:15

      Ah ben ca je veux bien te croire.
      De toute manière je considère qu’un blog est un travaille a plein temps (même si le mieux n’a pas bcp de passage, j’y passe bcp de temps)
      Et j’espère qu’un jour j’arriverai a un niveau suffisant pour plaire a plus de monde !

    • 1 novembre 2010 12:18

      Chez moi, c’est un travail à temps plein et même plus.
      Après, si tu as envie de bosser en partenariat, rien ne t’empêche de contacter directement les marques. Ca se fait. ;-)

    • 1 novembre 2010 12:23

      oui j’y ai déjà penser, mais je pense pas apporter suffisamment a une marque pour qu’elle accepte un partenariat.
      Ça se fera peu être plus tard, il ne faut pas se presser et faire bien les choses ^^

    • 1 novembre 2010 12:27

      Détrompe-toi, même les blogs avec « un petit trafic » peuvent intéresser.
      Après il faut savoir à qui s’adresser. ;-)

    • 1 novembre 2010 14:48

      Merci pour toutes ses réponses ( et questions), je suit la conversation et j’apprends plein de choses !
      bonne idée d’avoir lancer ce sujet !

    • 1 novembre 2010 14:57

      Ben tant mieux ! Si c’est utile, ça me fait très plaisir !

  13. 1 novembre 2010 11:41

    Ha oui, j’oubliais quelquechose!
    Merci pour ta proposition, c’est très chouette de ta part!!!!! Je suis ravie! Mais attends peut-être que le 3 arrive, non?

    Y’a quand même un truc aussi important: c’est que les personnes qui écrivent le plus de billets sponsorisés sont celles qui passent certainement le plus de temps sur le net!

    Autre question indiscrètement curieuse: comment se fait-il que tu aies 80% de non bloggueurs qui te lisent? c’est rare, non?

    • 1 novembre 2010 12:01

      Je t’en prie. Je te fais partir ça ASAP.

      Pour le sponso, il faut, c’est sûr, être là au bon moment.

      J’estime avoir un gros pourcentage de lecteurs non-blogueurs mais ça reste une estimation.
      Ce n’est pas forcément rare. Tout dépend de la façon dont on communique sur son blog et de son affluence.

  14. 1 novembre 2010 11:47

    J’en avais pas mal de questions sur le sujet, en effet.
    Tu y as répondu d’ailleurs.
    Je comprends le principe du « écrire pour le blog » c’est un travail comme un autre, donc pourquoi ne pas gagner quelques sous avec la chose.
    Et quand le blogueur écrit un billet sponso, il défend ce qu’il écrit c’est normal.
    Le truc pernicieux c’est que le lecteur prend ça pour ce que c’est de la publicité sous forme d’un billet personnalisé, et peut être que ce lecteur trouve ça dommage d’être encore soumis à la pub dans un domaine qui au départ était libre et censé faire connaitre le blogueur pas les marques x ou y.
    Je trouve que les billets gagneraient en intérêt autant pour la personne qui les rédige que pour les lecteurs, s’ils étaient réellement des billets d’enquête sur tels ou tels produits, des billets d’aide pour ci ou pour ça, finalement si ça devenaient un véritable travail de journaliste.

    Les concours par contre ça me laisse indifférente, pourquoi pas sur le principe, mais je trouve qu’il y en a trop, beaucoup trop sur la blogo en général.
    D’autant que ça donne beaucoup de travail aux blogueurs et c’est surtout un coup d’ascenseur entre les différents blogs.

    Je ne trouve pas que c’est un monde sain, la blogosphère, dès qu’on y introduit deux notions ça ne peut être autrement : être classé dans le fameux wikio et la rémunération. Ou alors faut blogger juste pour le plaisir des belles lettres et d’écrire un beau billet, il y en a pas mal dans ce contexte d’ailleurs.

    Encore une fois je ne juge pas le fait d’avoir besoin de gagner de l’argent par ce biais, mais ce n’est pas le meilleur de cet univers ou du moins pas celui qui m’intéresse.

    Effectivement le lecteur ne paie pas le blogueur, mais ne perdons pas de vue le fait que le blogueur trouve dans l’écriture de son blog des sources de plaisir certain (voire narcissique chez certains ou carrément psychanalytique chez d’autres)

    In fine ma question sera : A quand la création de réelle charte des blogs où les auteurs seront payés sur des enquêtes et non plus du publi-reportage ?

    • 1 novembre 2010 12:08

      Ah ah, tu vas lancer le gros débat du « le blogueur peut-il être un journaliste ? ». Et là, on n’est pas sortis de l’auberge ! :-D

      Je rebondis autrement sur ta phrase « Effectivement le lecteur ne paie pas le blogueur, mais ne perdons pas de vue le fait que le blogueur trouve dans l’écriture de son blog des sources de plaisir certain (voire narcissique chez certains ou carrément psychanalytique chez d’autres) ».
      C’est toute l’ambivalence d’écrire parfois (car ce n’est pas le cas chez tous les blogueurs qui font du sponso, loin de là) sur sa vie et de monnayer au sein de ce support du publi-rédactionnel. Et ça, c’est quelque chose de plutôt nouveau.
      Mais j’ai envie de dire aussi que ce n’est pas parce que l’on trouve une source de plaisir dans quelque chose qu’on ne doit pas être rémunéré pour le faire. Ou alors on considère que le travail, c’est le bagne…

    • 1 novembre 2010 12:57

      Non, le travail n’est pas le bagne, enfin pas pour tous, mais tous les gens qui travaillent ne sont pas des publicitaires loin de là. Donc c’est le serpent qui se mord la queue.:)

    • 1 novembre 2010 13:04

      Moi j’étais bien payée pour aider les gens dans mon métier. Certains pourraient aussi considérer que si tu bosses dans le social et que c’est une vocation alors tu n’as pas besoin d’être rémunéré, surtout indirectement par l’argent de l’état ! Que tu peux satisfaire ta passion en étant un bénévole comme il y en a tant (ah, comme ils sont gentils ces bénévoles) ! Que le don de soi aux autres ne se monnaie pas…
      On peut complètement sortir du cadre du blog et de la publicité et trouver des situations similaires.

    • 1 novembre 2010 13:33

      Bien sur les médecins soignent des gens et en vivent -bien-, on pourrait tout aussi bien leur dire d’être des Saint Vincent de Paul. Là n’est pas le sujet on s’égare et le job d’une assistante sociale pour reprendre ton exemple n’a rien à voir avec le travail d’un blogueur.

      Pour en revenir aux blogs, si certains souhaitent en faire leur métier, soit mais que ce soit clair et net.
      Et si on arrive vers une professionnalisation du truc, on reviendra peut être à quelque chose de plus sain, car à mon sens c’est là que le bas blesse je trouve les rapports sur ses blogs très faux-cul, très calculés pour se faire bien voir y compris et surtout du côté des lecteurs blogueurs ou non.
      Le blogueur a sa cour, plus sa cour est dense plus il est rémunéré vous trouvez ça naturel ?
      Les blogueurs voulant en vivre ou avoir un revenu supplémentaire n’auront plus à se défendre et à mordre comme une vipère à qui on vient de marcher sur la queue si on les critique au sujet des rémunérations. Cette rétribution, encore une fois me parait très bien pour des tas de raison, mais doit être cadrée.
      Les lecteurs n’aimant pas trop la langue de bois ne se verront plus taclés ou jugés comme jaloux, parce qu’ils ne disent pas béni-oui-oui tout est beau dans le meilleur de la blogosphère .

    • 1 novembre 2010 14:00

      Je ne pense pas m’être égarée du sujet. Il y avait une véritable corrélation à faire.

      J’ai déjà soutenu que j’étais pour une professionnalisation des blogueurs qui le souhaitaient. ;-)

      Le blogueur n’est pas mieux rémunéré selon « sa cour » (mon Dieu, ce que je déteste cette idée, même si cela existe bel et bien !) mais selon plusieurs critères dont le trafic sur son blog ; ce qui est assez logique.
      Wikio ne sert qu’au tarif recommandé par ebuzzing. Ebuzzing n’est pas la seule régie publicitaire.
      Après certains blogueurs bien rémunérés peuvent faire du sponso de daube mais j’ai envie de dire que ce n’est pas mon problème. Dans chaque entreprise, tu as des personnes hauts placées et bien payées qui bossent comme des nazes.
      Sinon les rétributions ont déjà un encadrement. De quelle façon souhaiterais-tu, toi, que cela soit cadré ?

      Pour finir, je ne crois pas que les lecteurs (blogueurs ou non peu importe) qui taclent soient des personnes n’aimant pas la langue de bois. Je suis suffisamment les remarques acerbes ça et là (comme je l’ai dit en édit, je n’ai pas eu moi-même à souffrir de commentaires désagréables) pour mesurer que c’est bien plus complexe que cela. L’anonymat permet aussi parfois de s’autoriser de n’être pas très civilisé.

    • 1 novembre 2010 14:51

      Cadré dans le sens où le blog pro-rémunéré doit être facilement identifiable en tant que tel.

    • 1 novembre 2010 14:55

      Oui, pas bête du tout !

    • 2 novembre 2010 12:48

      Je ne sais pas si ce n’est pas bête, probablement que ça l’est.

      Mais pour finir sur l’encart professionnalisation, je pense sincèrement (et ce sans langue de bois, tu sais que ce n’est pas mon genre) que des gens comme toi auraient tout à gagner à pouvoir se coller l’étiquette « pro » sur le dos, afin de pouvoir se démarquer de blogs nettement amateurs, tant dans la tenue que dans l’écriture rédactionnelle.

      En fait, à mes yeux un blog fait pour se distraire n’a rien à voir avec un blog travaillé. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

      On pourrait en revenir à la corrélation dont tu as fait mention entre le blogs à articles rémunérés et un travail disons classiques.
      Pour moi ça reste très différents et je n’y mets pas de liens particuliers dans le sens où un travail est le fruit de compétences particulières dans un domaine x ou y.
      L’exemple avec le bénévolat est très judicieux car entre une personne bénévole pour l’aide à la lecture par exemple et un enseignant on est bien d’accord l’un est passionné par …ou de bonne volonté et l’autre est un professionnel formé.

      Pour l’instant dans mon esprit la plupart des blogueurs restent des gens passionnés et ou de bonne volonté sans aucun a priori péjoratif sur la qualité de certains blogs qui sont bien écrits, vivants, accueillants et demandant des compétences transversales certaines etc….

    • 2 novembre 2010 12:57

      Je te suis parfaitement. ;-)
      Parfois ce serait bien aussi que les auteurs aux blogs qui font ça en dilettante captent pour nous tout le boulot et les compétences qu’il y a derrière. Ca éviterait bien des désillusions et des désagréments.
      Je vais pas tarder à basculer sur wordpress.org avec hébergement au lieu de passer par la plateforme. Là, je verrai ce que je peux mettre en place pour avoir une étiquette plus « pro ». ;-)

  15. 1 novembre 2010 11:50

    non, je n’ai pas non plus de question dans le sens où comme toi, j’estime qu’un blog c’est perso et qu’on y fais ce que y veut (on est déjà assez brimer dans la vie réelle alors autant que la virtuelle, soit un peu plus souple)…

    pour ma part, billet sponso, pub etc ne me gène pas et moi même, j’aimerai pouvoir être un jour « payer » pour écrire car même si, à la base mon blog est plus un défouloir je me dis « et pourquoi pas avoir une compensation »… après tout, mettre du beurre dans ses épinard, je ne vois pas qui y cracherai dessus….

    • 1 novembre 2010 12:15

      Alors, je te le souhaite. ;-)
      Pour tout te dire, ce n’est pas très compliqué de pouvoir écrire du sponso.
      T’es-tu déjà inscrite à la regie ebuzzing ?

  16. 1 novembre 2010 11:53

    Pas de questions non plus, mais je trouve que c’est une bonne idée de poser cette question à tes lecteurs. Je vais suivre le fil, juste pour savoir ce qui les turlupine.
    Pour ma part, j’ai toujours eu l’impression que les billets sponsos ne dérangeaient pas vraiment les lecteurs (du moment que tu es honnête, que c’est dans le thème et que tu as autre chose à dire que la simple reprise du CP), mais plutôt une minorité de râleurs qui aimeraient bien, au fond, qu’on leur en propose…

    • 1 novembre 2010 12:12

      Même sentiment que toi. D’où l’idée par ce billet non pas de gonfler une polémique pour quelques râleurs mais de répondre sincèrement aux questions qu’on peut se poser sur tout ça.

  17. sandrine lien permanent
    1 novembre 2010 12:00

    Dans la mesure où c’est clairement indiqué que l’article est sponsorisé, cela ne me dérange aucunement (surtout si comme ici ou chez E-Zabel par exemple, les articles sont bien rédigés). Après tout, les choses sont claires, l’échange de bons procédés est là sponsor/blogeur, le lecteur peut même en profiter via les concours. Lorsque ce n’est pas le cas, je passe mon chemin tout simplement…

    Euh, oui, pas de questions :D

    • 1 novembre 2010 12:10

      Selon la loi française, un billet sponsorisé doit être clairement indiqué.
      Si ce n’était pas le cas, la personne serait en fraude.
      J’en profite pour ajouter que ce n’est pas parce qu’une vendeuse pique dans la caisse que toutes les vendeuses doivent être soupçonnées d’être des voleuses. ;-)

  18. 1 novembre 2010 12:13

    Pas de question non plus :) .
    Quand tu écris un billet sponsorisé, je me dis que tu penses ce que tu écris et que c’est donc un bon produit ou service de qualité, et que peut-être si j’en ai besoin, j’y penserai en temps voulu.
    C’est comme ça que je découvre souvent de chouettes choses sur lesquelles je ne serai sûrement pas tombé toute seule.
    En plus, je suis bien contente de pouvoir profiter des concours pour essayer de gagner de chouettes cadeaux :p et ceci grâce à tes qualités de blogueuse. Sans quoi tout ceci n’existerai pas.
    J’adore ton humour et te suivre dans ta petite vie.
    Comme tu dis c’est TON petit chez toi dans cet univers virtuel interplanétaire, alors tu fais ce que TU veux !
    Moi, je ferai tout pareil… si je pouvais être aussi génialissime que toi :D ahah !

    • 1 novembre 2010 12:16

      Je voulais rajouter aussi une chose. Je pense que cet article, qui est une très bonne initiative pour enfin mettre les choses à plat avec les personnes qui ont des critiques ou des questions à exposer, ne sera pas aussi bénéfique que ce que tu en attends; dans le sens où, parfois, ces personnes n’ont juste aucun argument et scande leur animosité par jalousie… :/

    • 1 novembre 2010 12:26

      Les critiques du style « j’aime pas », je les accepte donc je n’ai rien à y répondre.
      Mais les critiques avec de faux arguments (j’entends par là, des arguments de méconnaissance) ou des arguments montrant de l’incompréhension, du moment qu’elles soient formulées respectueusement, je ne vois aucun inconvénient à en discuter. Je suis quelqu’un de direct.

    • 1 novembre 2010 12:23

      T’es trop mimi.
      Quand on fait un billet sponso (pour lequel on est donc payé), on informe, on communique (moi, je le vois comme ça. Autant je consomme très peu, autant je ne vais pas donner de leçons aux autres en leur demandant de vivre comme moi. Je n’ai rien contre la société de consommation en soi, même si j’y prends peu part. La seule conviction que j’ai est que Dieu existe et je ne fais chier personne avec. :-D Je n’oblige pas les gens à acheter, je leur dis, voilà ça c’est nouveau et j’en pense ça, maintenant vous en faites ce que vous voulez) et surtout on met en avant les avantages du produit. Ca me va très bien parce que j’ai toujours soulevé dans mon travail les atouts des personnes. Et pour les objets, c’est la même chose.
      Après, si je pensais que vraiment un produit n’en valait pas la peine, si je ne pouvais pas lui trouver des qualités, des choses qui pourraient plaire, je n’en parlerais pas.

  19. 1 novembre 2010 12:19

    c’est rigolo, ça doit etre un article sponsorisé, parce que c’est le 3eme que je lis cette semaine qui va dans ce sens!

    mais pour etre sérieuse, c’est vrai que j’aimerai bien connaitre ces questions aussi!!!

  20. 1 novembre 2010 12:35

    Pas vraiment de questions ;-)
    Comme ladybutterfly, je me suis souvent demandée comment on en arrive là, en si peu de temps et je suis toujours admirative des blogs « dynamiques » qui jouent et qui font jouer (j’aime bien les cadeaux !, notamment le tien et celui de maman@home.
    Et les billets sponso ne m’ont jamais dérangée, même si parfois, c’est vrai, c’est redondant de blog en blog. Dans ce cas, je trouve attrayant de faire mon classement perso sur la façon dont le thème est abordé !
    Quant au beurre dans les épinards, je dis banco !

    • 1 novembre 2010 12:37

      Le « en si peu de temps » est très relatif. Tu vois le temps en mois ou en année, pas en nombre d’heures de travail passées par jour à dynamiser le bébé. ;-)

  21. 1 novembre 2010 12:42

    Ah bah ca c’est drole quand même, ça fait un moment que je voulais écrire un truc du genre (en moins bien), et je tombe sur le billet de Sandra et le tien… donc, bon, vous dites un peu ce que je pense, je ne vais pas m’étendre.
    Je rajoute juste (comme sur mon comm chez Sandra) que perso, le fait d’ecrire un billet sponso me permet de faire un véritable exercice, et j’adore ça, vrament, du coup, je sais bien que c’est moins lu, moins commenter, même si souvent , j’y ai passé bien plus de temps que tous mes billets de la semaine!

    De toute facon, je m’en fout, je t’aime, j’aime tout le monde, je vis chez les bisounours et ils t’embrassent.

    • 1 novembre 2010 13:08

      Voilà je voulais ajouter cette notion d’exrecice également, un thème est donné et on doit faire un billet là dessus, parfois je me dis que je n’y arriverais jamais et au final je prends un pied monstre en le faisant, il y a les contraintes de ton, de mots à placer … j’aime beaucoup.

    • 1 novembre 2010 13:41

      Tout à fait !

    • 1 novembre 2010 13:08

      Je n’avais pas le sentiment d’avoir fait un billet similaire à celui de Sandra (que j’ai lu attentivement), même si le thème est le même. La fonction de cet article n’est pas de m’expliquer mais d’expliquer certains points que les lecteurs pourraient se poser.
      Peut-être aurais-tu encore d’autres choses à dire dans ton article à toi ?
      En tout cas, moi je suis tout cela de près. ;-)

    • 1 novembre 2010 17:06

      mais je disais pas que tu avais dit la même chose, juste que vos 2 billets me font penser qu’on ressent un peu toute la même chose au même moment même si chacune l’exprime à sa manière… pas de justification, juste un besoin d’etre clair avec son lectorat (c’est le cas de Marie de mamans testent aussi, d’ailleurs!).
      En ce moment, beaucoup de billets sponsos faits ou à venir, pas mal de partenariats (je parle pour moi, hein!), et donc, peut etre besoin d’expliquer pourquoi je le fais, juste pour être honnête et claire avec mon lectorat… enfin, oui, je pense qu’un de ces quatre j’en ferai un petit billet :D

    • 1 novembre 2010 17:12

      Oui oui Cranemou, j’insistais juste sur le fait que ma démarche est assez différente.

    • 1 novembre 2010 17:18

      Tiens, je n’avais pas vu le billet de Mamans testent qui n’a absolument rien à voir avec ce que je tenais à exprimer ou plutôt laisser exprimer.
      J’insiste encore une fois. :-D

  22. 1 novembre 2010 12:59

    Les concours, je trouve ça sympa. Les billets sponsorisés, je n’ai rien contre non plus. Ce qui me fait râler, c’est quand on lit des billets sur le même thème à la pelle. A la fin, je n’ai plus envie de lire. J’aime la diversité sur les blogs. Comme toi, je pense avoir 80% de lecteurs non blogueurs et je me dis qu’ils sont fidèles parce que ce que le leur propose, ils ne le trouvent pas ailleurs (très prétentieuse la Marjo sur ce coup-là !). Après, j’aime bien aller aux présentations presse pour parler des nouveautés. Mon blog est aussi une vitrine qui me sert à démarcher pour du boulot. C’est efficace mais je le tiens avant tout par passion. Une question : te fixes-tu un nombre de billets sponsos maximum par semaine/mois ?

    • 1 novembre 2010 13:21

      Je ne sais pas si on peut réagir comme ça aux comm des autres mais là j’ai envie de te demander MarjolieMaman en quoi cela t’aide à démarcher pour du boulot, quel genre de boulot?

    • 1 novembre 2010 13:44

      @mamn@home : Oui, vous pouvez réagir entre vous, au contraire !

    • 1 novembre 2010 13:37

      Je pense que la Mère Joie sera même contente que l’on se parle entre nous ! Je vends du rédactionnel et des vidéos pour internet ou autre type de supports.D’autres choses en rapport avec l’écriture sont également en cours… Les gens peuvent voir sur mon blog de quelle manière j’écris. Avec 2 ans et demi de blog et 650 billets, ils voient que je tiens la distance.

    • 1 novembre 2010 13:40

      Je ne pense pas que l’avalanche d’un thème soit forcément problématique pour un blog (plus pour l’annonceur en fait), sachant que le blog n’est pas composé que de pubs identiques. Ce qui peut être gênant, ce sont de mauvais écrits sponsos récurrents, de gros machins bien lourds et impersonnels.
      Je ne suis pas particulièrement ennuyée par le fait de traiter le même sujet que les autres au même moment. J’y mets ma patte sans me soucier du reste, en m’appliquant au maximum. Finalement, ça pose surtout problème à quelques blogueurs et il serait intéressant de savoir pourquoi plus en profondeur (franchement, j’en ai rien à faire que tel truc soit abordé 60 fois, que j’y participe ou non. Si ça me botte pas, je clique pas et basta. Alors pourquoi ça fait tant râler ?).

      Pour répondre à ta question, j’essaie au maximum de négocier pour ne pas dépasser un billet sponso par semaine mais c’est extrêmement difficile d’en gérer la programmation. On a un boulot monstre pendant quelques semaines puis plus rien. Il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.

    • 1 novembre 2010 14:17

      C’est en tant que lectrice que ça me chagrine. Quand j’ai lu un billet sur les smiles chez l’une, quel que soit le talent d’une autre, je suis moins motivée par la lecture d’un billet sur la même thématique. Et lire les blogs, ça fait partie de mes petits plaisirs avouables donc ça me frustre. Autre question de la petite Marjo de Banlieue-sur-Marne: tu t’engages sur une campagne, tu testes le produit qui te paraissait sympa sur le papier et en fait, il n’est pas à la hauteur. Tu fais quoi ?
      PS : Bon au fait, slurp du jour.

    • 1 novembre 2010 14:52

      Ca m’est arrivé de tester des produits en partenariat et de ne pas avoir écrit d’article dessus. Dans un cas, je n’avais pas su pas ce qu’on m’envoyait et j’avais prévenu par la suite que je n’en parlerais que si j’étais convaincue, dans l’autre j’ai proposé de donner soit un avis pas très flatteur soit de ne rien dire (le partenaire a choisi… :-D ).
      Pour les campagnes sponsos, il est évident que c’est un peu plus délicat mais tu n’es pas obligée de rédiger quelque chose d’élogieux. Tu as aussi le droit de dire que certains points t’ont déplu ou ne correspondaient pas à tes attentes. Tout sera dans ta façon de t’y prendre. Si tu as accepté le binz, sauf exception très rare, c’est qu’il y avait forcément des points positifs qui t’intéressaient et sont donc à soulever dans ton billet.

  23. 1 novembre 2010 13:01

    Excellente question :) Mon expérience perso, c’est que ce sont quelques blogueurs, qui rouspètent pas les lecteurs. Mais moi aussi, je suis les comms, c’est intéressant :)

  24. 1 novembre 2010 13:18

    Moi j’ai plein de questions!
    Pas sur le « pourquoi », plutôt sur le « comment », en fait… (Comment trouves tu tes partenaires? Comment les contacter? Comment « monétiser » un blog?)
    Et je ne suis pas certaine que ce soit le propos ici.
    Es tu ok si je t’envoies un mail?

    Pour ma part, j’ai du mal à comprendre la vague de contestations actuelles sur la blogo. Un billet sponso ou un concours n’enlève aucune qualité au contenu d’un blog.
    Et si on peut gagner un peu d’argent grâce à un hobby passionnant, où est le problème?

    • 1 novembre 2010 13:42

      Si, c’est tout à fait le propos.
      J’ai répondu un peu plus haut à ladybutterfly mais je peux développer si ce n’est pas suffisant. ;-)

  25. 1 novembre 2010 13:20

    Ah tiens j’ai une question (ouais je suis une lumière de temps en temps..)

    Est ce que faire de la pub sans être sponsorisé est « légal ».. Du genre j’ai vu sur le blog de euh.. Cranemou ou La tribu de juju que verbaudet faisait l’offre des body bio (t’en a profité j’espère?).. J’ai relayé l’info sur mon blog mais sans aucun partenariat, juste pour le fun d’en faire profiter les autres.. Est ce que c’était légal ou est ce que j’aurais du contacter verbaudet pour leur demander ?

    Idem genre si je pars en vacances dans un super lieu ou j’ai trop adoré le « camping » est ce que j’ai le droit de leur faire de la pub sans leur en parler ou pas ? (en plus ca tombe pile poil cette question car j’allais faire un article..)

    Bon j’en aurais peut-être d’autres des questions.. A voir..

    • 1 novembre 2010 13:43

      Je suis pas experte en droit (je sais qu’il faut être vigilent toutefois quand on cite quelqu’un, même en bien) mais t’inquiète qu’ils vont pas venir t’embêter si tu leur fais de la pub non rémunérée ! :-D

  26. 1 novembre 2010 13:24

    Et comment va le grognard dans tout ça ??? :)

  27. 1 novembre 2010 13:47

    Et sinon, ton tarif pour un billet sponso c’est combien ?
    mouhahahaha tu m’as tendu la perche avec ta « participation » à mon concours maclaren :)
    des bises
    chez moi ça râle rarement mais ça arrive, m’en fiche, mais ça blesse sur le coup, faut pas le nier, mais tu le sais …
    allez une p’tite bise pour la peine !

    • 1 novembre 2010 14:05

      Je n’aime pas la malveillance. Cela n’a rien à voir avec le fait d’exprimer une différence d’opinions. Et on a fait très fort chez toi la dernière fois.

  28. 1 novembre 2010 14:03

    et donc si j’ai bien suivi le débat tu aimerais devenir community manager un métier un peu flou pour moi pour le moment!

    • 1 novembre 2010 14:06

      C’est une éventualité mais pas CM en agence (je ne suis pas formée pour et cela demande de grandes compétences dans la comm’). Je souhaiterais juste écrire directement sur des sites de marques, comme le font certaines de mes collègues (qui se reconnaîtront ;-) )

  29. 1 novembre 2010 14:07

    ah d’accord je vois bien ce que tu veux dire ce versant là s’appelle aussi community manager donc.

    • 1 novembre 2010 14:11

      Exact ! Aussi surprenant que cela puisse paraître

    • 1 novembre 2010 21:42

      C’est une chose qui me botterait également, un bel exercice et pour revenir sur les partenaires à qui tu proposes de soit ne pas dire du bien de leur produit soit ne rien écrire je trouve ça dommage et je pense, enfin il me semble, que c’est en cela que cela peut déranger certaines personnes. On n’est plus dans ce cas là très objectives, on ne fait certes pas l’éloge de quelque chose qui ne nous plaît pas, on ne ment donc pas MAIS on ne parle pas des choses qui nous déplaisent une fois testées et c’est là où le bas blesse, tu ne crois pas?

    • 1 novembre 2010 22:28

      Ben le but initial de mon blog n’est pas de tester des produits donc je ne me sens pas avoir une quelconque fonction de relater automatiquement tous mes tests. C’est cohérent.
      Maintenant ce serait gênant si je mentais. Or je ne mens pas. Je me réserve la possibilité d’écrire ou non sur quelque chose.
      D’ailleurs c’est rare quand je râle donc je vais pas m’emmerder à le faire pour une connerie à 15 euros franchement. :-D
      Faut pas tomber non plus dans le truc ou tu dois ABSOLUMENT parler de tout ce que tu reçois. Sinon ça deviendrait un peu du délire, là. J’estime avoir le droit de choisir mes sujets. ;-)

  30. 1 novembre 2010 14:14

    Oui, j’ai vu tes réponses à LadyButterfly après avoir posté mon com’.
    Quand tu contactes un partenaire, tu t’y prends comment?
    Si ça n’est pas trop indiscret, tu estimes ton trafic à combien de visiteur par jour? Cela a forcément son influence, non?
    Et y a t’il une « astuce » pour augmenter son nombre de lecteurs? (Référencement, etc?)

    Est ce que le pagerank et le wikio ont aussi leur importance ou c’est juste un truc entre blogueur?

    Est il possible de contacter soi-même un community manager?

    Tiens d’ailleurs, jai récement été contacté par l’un de ceux de Philips, j’étais toute contente, on a bien échangé, mais ça fait 2 semaines qu’il ne répond plus, ils sont tous comme ça, à ne plus répondre plutôt que de confirmer une issue négative?

    A ton avis, qu’est ce qui fait qu’un partenaire te contacte?

    La plateforme a son influence ou pas du tout? (Word press, avoir son propre nom de domaine, etc?)

    A part Ebuzzing, existe t’il d’autres régies actives?
    Je suis inscrite chez Buzzea et BuzzParadise, mais ils ne m’ont jamais contacté…

    Bon, ça fait un maximum de question, là, non? :-p
    Désolée d’en poser tant, mais comme tu as proposé…

    C’est vraiment très intéressant de lire les remarques de tous ainsi que les diverses réponses!

    • 1 novembre 2010 14:42

      Pfiou, je prends ma respiration !!! :-D
      Je n’ai rien à cacher (sauf quelques cadavres bien persos :-D ) donc j’y vais !

      1. Pour Copaïba, je connaissais le boss donc pas de souci. Pour mamaNANA, j’ai expliqué mes motivations pour faire un partenariat et en quoi il consisterait. Je n’ai pas contacté d’autres personnes.
      2. Je compte une moyenne de 900 visiteurs uniques par jour. Ce n’est pas de l’influence, c’est de l’affluence (modeste). :-D Je n’ai pas la prétention de penser que j’ai de l’influence sur qui que ce soit. Mais je sais animer un groupe et encore heureux, c’est mon job dans la vie la vraie.
      3. La médiatisation est importante, c’est certain. J’en manque beaucoup, tout comme je ne suis pas assez bien référencée. Mais par dessus tout, c’est le fait de faire du bon boulot. Regarde, Princesse Soso, ton amie !
      4. Ah ben le pagerank, c’est carrément essentiel, oui. Wikio ? Pour les blogs multithématiques (hormis les n°1, 2, 3), je dirais qu’on s’en fout pas mal (sauf ebuzzing mais on peu très bien changer le prix recommandé).
      5. Tu peux contacter un Community Manager, pourquoi pas. Mais bon si tu ne sais pas sur quoi il bosse comme projets ou s’il ne travaille pas sur la cible de ton blog, ça mènera pas à grand chose à mon avis…
      6. Je ne pense pas. Mais après je ne sais pas de quoi il en retourne avec ceux de Philips…
      7. C’est très variable concernant les partenaires. En ce qui me concerne, certains recherchent un blog qui « fonctionne » ultra ciblé (par exemple des femmes enceintes blogueuses qui ne parlent pas que de leurs échos, il y en a très peu), d’autres veulent un ton particulier, d’autres encore analysent que tu as autour de toi une communauté active. On me parle souvent de mon ton qui d’ailleurs comme il est particulier m’empêche d’accéder à certaines choses. On peut pas tout avoir…
      8. Oui, la plateforme peut avoir son influence, d’autant que chaque plateforme a souvent un certain profil de blogs (c’est drôle mais c’est comme ça). Avoir son propre nom de domaine, ça fait pro.
      9. Tu as Adrider (très sélectif), Scribbes, You medias et ceux que tu as indiqués. Y en a d’autres mais je ne les ai pas de tête.
      10. J’ai bossé une fois avec BuzzParadise, j’accroche pas.

      Voilà, c’est mon avis rapide.

    • 1 novembre 2010 15:02

      Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions!

      Concernant le pagerank, sais tu comment c’est calculé?
      J’ai un PR 4, ce qui me semble énorme quand on fait le parallèle avec mon blog…

      Merci, vraiment, de m’avoir éclairé sur tous ces points! :-)

    • 1 novembre 2010 15:08

      Il s’agit du nombre de pages indexées sur Google.
      Oui, tu as un pagerank énorme.
      Mais ne me demande pas comment fonctionnent les algorithmes ! :-D

  31. 1 novembre 2010 14:56

    Moi je rejoins Marjolimaman… je lis un article sponsorisé sur un thème mais pas deux… je râte peut-être quelque chose… ? Mais des fois je trouve vraiment que c’est too much.
    Et je repose la même question qu’elle (j’ai pas vu ta réponse)… si tu testes un truc et que c’est nul à chier, tu te sens obligée d’en faire la promo quand même ?

    Sinon, n’ayant qu’un tout petit blog n’exedant pas les 60 visiteurs par jour, je ne suis pas sollicitée. Mais je fais souvent de la pub pour des produits que j’aime… gratos. J’suis con ou bien ? Ca m’intimiderait de contacter les marques… en fait.
    Ceux de « Bébé au naturel » ont parlé de mon blog sur leur page facebook parce que j’avais parlé de couches qu’ils vendent, et en disant qu’ils aiment mon blog… mais ils sont pas venus me demander de partenariat pour autant.

    Je pense que j’aimerai être sponsorisée pour parler de certains trucs mais je serai extrêmement difficile dans mes choix… j’suis pas du tout anti-pub (même si j’ai quitté Canalblog à cause dela pub) mais je suis pour la pub choisie.

    • 1 novembre 2010 15:01

      Moi, je suis bien con pour organiser des concours pour des entreprises que j’ai envie de mettre en avant et qui ne me rapportent absolument rien (les comms en nombre, je m’en tamponne et les visites artificielles sur 2 jours ne servent à rien) sauf des heures de travail ! :-D
      Il faut faire selon son feeling, je pense.

      Autrement, j’ai répondu à Marjo. ;-)

    • 1 novembre 2010 15:51

      Oups ben je vais aller relire plus haut alors !

  32. 1 novembre 2010 14:59

    je vois que ton billet génère des questions intéressantes… honnêtement je ne m’en pose pas, ça fait longtemps que j’ai essuyé les plâtres avec mes défis et que je considère que chacun blogue comme il entend (d’ailleurs j’écrivais la même chose hier à manu) biz à toi

    • 1 novembre 2010 15:03

      Oui, j’imagine que tu as dû t’en prendre de belles dans la tronche parfois. Mais tu avances !
      Tout comme toi, chacun blogue pour moi comme il l’entend, sur ce qu’il souhaite et avec les moyens aussi dont il dispose (ça, il ne faudrait pas l’oublier).

  33. cybarna lien permanent
    1 novembre 2010 15:03

    Au départ, ton blog c’était pour te faire plaisir? Et ensuite, au fur et à mesure, tu fais plaisir à des lecteurs. Moi je comprends que la plupart des lecteurs sont pas bloggeurs. Je suis maman de 2 enfants, en congé parental, je passe du temps sur le net (ben ouich, j’en ai maintenant!) et j’ai découvert ce monde des blogs, un peu par hasard. Certains sont au top, vraiment, mais d’autres, je passe sans les lire. Ils ne sont pas attirants du tout. Alors oui, si un concours peut faire connaître un blog, je suis pour, j’ai découvert le tien comme ça. J’aime la justesse des propos, et pas de langue de bois. Alors oui aussi je le fais découvrir autour de moi, et continue comme ça (en même temps il serait pas bien, je le ferais pas hein!). Je me fous que tu sois ou non sponsorisée, payée ou que tu fasses du bénévolat. je ne me pose pas la question, je viens lire un p’tit rayon de soleil :) ça me suffit. Si un article ne me touche pas, je réponds pas, voilà ;)
    Continue, il est cool ton blog!!!!

    • 1 novembre 2010 15:14

      C’est gentil Cyberna. ♥
      Je ne fais pas de concours pour faire connaître mon blog, essentiellement pour communiquer sur la marque et bien entendu gâter les lecteurs (comme ça on pense aussi que je suis ‘achement sympa :-D ).
      Au final, tu gardes très peu de public venu pour le concours mais si tu obtiens grâce à ça ne serait-ce qu’un visiteur fidèle de plus, c’est très cool !
      Pour faire parler de mon blog, je préfère écrire pour d’autres blogs par exemple, que l’on voie directement mon style. C’est plus flatteur d’avoir du public de cette manière et plus efficace. En plus, ça me permet d’écrire différemment donc c’est enrichissant. ;-)

    • 1 novembre 2010 15:20

      Ah, ça m’est arrivé aussi une fois de demander sans obliger les participants blogueurs à m’aider à mon référencement à me linkant sous les termes « blog de maman ». Que je sois juste dans ma réponse ! :-D

    • 1 novembre 2010 15:56

      J’ai aussi connu ton blog grâce à un concours et je ne regrette pas !

    • 1 novembre 2010 16:15

      Tiens, c’est marrant, ça !

  34. 1 novembre 2010 15:13

    J’ai une question… à ton avis, il reste encore un peu de place dans la blogosphère « mamans » semi-pro ? Parce qu’il faut bien avouer que ça fait envie, tout ça :)

    • 1 novembre 2010 15:18

      Hello Ingrid !

      Je crois qu’il y a de la place pour tout le monde et en même temps les places sont chères.
      (j’adore cette réponse :-D )
      Je veux dire que rien n’est acquis, et pour moi en premier. Là, j’ai un peu de boulot mais demain ???
      Faut pas créer un blog en pensant faire du business dessus. Sinon on va au casse-pipe. Ca doit rester avant tout une passion parce que cette passion, même si tu gagnes des sous, elle est pas rentable financièrement vu l’investissement (sauf d’énormes blogs mais il n’y a pas de blogs à 5000 ou 10000 visiteurs chez les mamans). C’était important que je le souligne.

    • 1 novembre 2010 15:30

      Certes ! Mais bon, voilà, si on peut encourager et même justifier le temps passé à bloguer – ce que d’autres considèrent comme du temps perdu – par le fait d’en retirer quelques gratifications… c’est chouette !

      Pour l’instant je blogue plus ou moins en secret, mais ouvrir un nouveau blog plus « pro » me démange un peu, même si ce n’est pas pour gagner ma vie.

    • 1 novembre 2010 15:37

      D’accord, je saisis mieux. Je ne savais pas que tu bloguais déjà. ;-) Et je comprends très bien tes motivations.

  35. 1 novembre 2010 16:01

    j’ai du mal à comprendre ces querelles aussi, chacun fait ce qu’il veut de son blog, pourquoi chercher des noises aux autres ?

  36. 1 novembre 2010 16:08

    Ouh là, on aurait pas déjà eu cette conversation sur twitter ;-)
    C’est vraiment pas facile de faire rentrer des marques dans son blog, c’est clair. Moi j’y vais au feeling, à tatons. Les concours, ça me gonfle (c’est pas moi la blogueuse obtue à laquelle tu penses quand même ?). Ca me gonfle pour mon blog parce qu’il y en a partout et que j’aime pas faire comme tout le monde. Et puis aussi, ça me gonfle de faire gagner des gens venus juste pour le concours et ça me gonflerait encore plus de tricher. Alors je m’abstiens. Mais chacun fais comme il veut.
    Pour les sponsos, c’est un peu pareil mais j’en fais quand même (deux par mois max) parce que ça met du beurre dans les épinards. Je fais attention dans le choix des sujets et dans la rédaction. Plus le sujet est libre et plus j’aime. Mais je ne suis toujours pas très à l’aise avec ça. Je considère que mon blog est une vitrine donc je fais attention, en ayant toujours peur de me planter !

    Sinon, pour les questions, je passe mon tour mais je lis celles des commentaires avec intérêt !

    • 1 novembre 2010 16:13

      Mais non, je ne te visais pas ! ;-)
      Quand j’ai un truc à dire personnellement, je le dis à la personne en question. Et sur Twitter, j’ai d’ailleurs expliqué que je ne partageais pas votre opinion sur certains aspects (car vous étiez plusieurs) lors de notre conversation. Mais je respecte complètement que l’on n’aime pas ceci ou cela.
      Pour les personnes obtuses, je pense vraiment aux personnes avec lesquelles, c’est même pas la peine de discuter et qui te rentrent dedans direct, limite juste pour t’emmerder.
      Mais un truc m’intrigue : pourquoi parles-tu de triche dans les concours ?

  37. 1 novembre 2010 16:38

    Kikou ! Alors moi je suis assez interessé par la question « remuneration ? » j ai vu un peu partout que sa ce faisait mais toujours pas compris ( le boulet Oooups )
    En tt cas des l’instant ou il y a du plaisir , ou on fait pour soit comme on le veux … j voi pas ou sa pose probleme , chacuns est libre de sa plume et de son blog ;)
    Bizouiiille M@m !

    • 1 novembre 2010 16:43

      Qu’est-ce que tu n’as pas compris m@m (à qui je souhaite la bienvenue) précisément ?

  38. 1 novembre 2010 18:18

    Bon ben voilà, j’ai tout bien lu, et j’ai eu toutes les réponses à mes éventuelles questions ;-) .
    Sérieusement, c’est très très intéressant, et ça me conforte dans mes choix !
    ps : si je fais gagner un produit après l’avoir essayé et dit que j’aimais bien dans un billet, mais sans avoir eu des sous, c’est sponsorisé ? (oui, des fois je suis très blonde !!!)

    • 1 novembre 2010 18:47

      Ah ben je suis super contente ! :-)
      Pour moi sponsorisé = payé avec obligation de le mentionner dans le billet.

    • 1 novembre 2010 19:05

      Un autre mot que sponsorisé alors, t’as une idée ???? (c’est pour mon billet de mercredi, merci :-D )

    • 1 novembre 2010 19:06

      « En partenariat avec » tout simplement ou alors tu indiques « article offert par ». C’est ce que je fais moi voire j’explique dans le corps de texte que j’ai reçu ceci ou cela de la marque.

    • 1 novembre 2010 19:10

      Et surtout quand je parle d’un truc dont je ne tire aucun avantage, je n’indique jamais que ce n’est pas sponsorisé ou quelque chose dans le genre. Après ça sème le doute sur notre honnêteté. D’ailleurs ça m’agace un peu quand des copines le font parce que ça insinue qu’on pourrait berner impunément les lecteurs ; ce qui n’est pas vrai.
      Je suis sponsorisée ou j’ai le machin gratos, je l’indique clairement. Ce n’est pas le cas, je n’ai pas à préciser que je n’ai rien touché ou reçu, ce serait le monde à l’envers !!!

    • 1 novembre 2010 19:12

      OK …. je vais de ce pas modifier mon billet (et arrêter de dire que je ne suis pas sponsorisée !!!) :-D :-D

    • 1 novembre 2010 19:15

      Merci, tu me feras bien plaisir. :-D
      Nan sans déc’, ça jette le discrédit sur des personnes comme moi qui font en sorte d’être transparentes et notamment sur les cadals et parfois les enjeux (exemple : le concours Pampers ou 3 blogueuses étaient tirées au sort pour gagner des couches grâce au relai du concours sur leur blog).
      Aussi, il faut bien que les lecteurs comprennent une fois pour toutes que si on touche des pépètes, on a obligation de l’écrire.

    • 1 novembre 2010 20:05

      J’avais indiqué sur mon billet concours pampers « billet non sponsorisé » parce que j’avais vu sur face book des questions là dessus « est-ce que les blogueuses qui relaient ce concours sont payées pour le faire? ». Et aussi pour faire de « l’humour » en ajoutant « pampers si tu veux, en revanche, m’envoyer 1 paquet ou deux… ». Je comprends que « non sponsorisé » puisse prêter à confusion par rapport aux partenariats tests qui ne sont pas rémunérés. Ce qu’il faut c’est être le plus transparent possible comme tu l’expliques.

    • 1 novembre 2010 22:41

      T’inquiète, tu n’es pas la seule. Mais je me souviens qu’à ce moment-là, tu n’avais pas compris ma remarque. ;-)

  39. 1 novembre 2010 19:02

    Comment ça se fait que ta newsletter apparaisse comme blog de maman enceinte et plus comme la mere joie? oui rien a voir avec le sujet mais c’est ma question quand meme

    • 1 novembre 2010 19:05

      Ah ben si ça a à voir !
      Je teste différentes formules pour améliorer mon référencement Google avec « blog de maman ». Je suis toujours trop mal classée (because je fais pas d’efforts pour écrire partout sur mon blog et dans mes billets « blog de maman »).
      Mais ça a pas l’air d’être concluant… :-D

    • 1 novembre 2010 21:57

      Je ne comprends pas cette histoire de référencement quant à moi, je n’avais pas compris quand tu nous avais demandé de le préciser pour être mieux placée… si tu peux nous expliquer ça, je suis intéressée, même si ce n’est pas le sujet … j’aimerais moi aussi remonter car je suis dans les 4-5° page quand on tape « blog de maman », malgré mon nom

    • 1 novembre 2010 22:30

      J’ai rien à expliquer sinon je serais classée tout en haut de la 1ère page. :-D

  40. cybarna lien permanent
    1 novembre 2010 19:17

    Le but d’un blog est bien de le faire connaître non? (ça c’est une question, c’est quoi le but d’un blog pour toi mère-joie)
    sinon ça sert pas à grand-chose, si? ça devient un journal intime perso, que t’es seule à lire, pas très interessant de faire rire que toi!
    Pis ton blog, faut le faire découvrir aux autres, bloggeuses, ou non. (dis-mois si je me trompe, mais un blog c’est pour tout le monde?)
    Je viens de lire le post de isa-monblogdemaman.
    Si un concours te ramène du monde, que ce « monde » reste. C’est tout bon pour toi ;) T’as des lecteurs assidus qui ont bien commencé par « découvrir » ton blog, de quelque manière que ce soit. Car évidemment ça me viendrait pas à l’esprit de taper « blog mère-joie » sur Google, si j’en ai pas entendu parler avant :)

    • 1 novembre 2010 19:22

      Ben évidemment, le but est de le faire connaître ! Mais je ne comprends pas ce qui amène ta question ? Est-ce par rapport à ma réponse à ton commentaire ? Je n’ai pas été claire ? C’est tout à fait possible.

  41. cybarna lien permanent
    1 novembre 2010 19:25

    :) rhooo! j’ai mis « je viens de lire le post de isa-monblogdemaman » :)
    Le début était pour toi, c’était une vraie question! ;)
    Après c’était plus en réponse au post de ‘isa’

  42. cybarna lien permanent
    1 novembre 2010 19:42

    aaaaaaaaaaaaahhhhhhh voilà !!!!
    le but d’un blog c’est empêcher les femmes de travailler en les faisant se scotcher sur la chaise à lire « le début d’un blog ou l’épanouissement personnel d’une femme enceinte »; :) :)

  43. 1 novembre 2010 19:51

    Plusieurs questions :
    1/ peux-tu stp me donner le nom et l’adresse de ceux qui filent du pognon pour écrire des articles car je suis preneuse ?
    2/ peux-tu me recommander chaudement en échange d’un pourcentage ?
    3/ faut-il coucher ?
    4/ si oui, comment arrives-tu à concilier vie perso et vie bloguesque (pour parler clairement Légio est-il jaloux ?)
    Merci de tes réponses :D

    • 1 novembre 2010 19:55

      P’té mais t’es con, toi ! :-D :-D :-D
      Sérieusement, t’as des questions bbflo ou pas ? ;-)

    • 1 novembre 2010 19:58

      Ah, n’oublions tout de même pas cette fameuse maxime de Fanny Berrebi : Coucher pour réussir, c’est toujours un bon moyen de coucher !

  44. 1 novembre 2010 20:22

    Une question : est-ce que tu comptes changer l’heure de ton bloug? ;-)

    Sinon, je suis pour faire ce qu’on a envie de son blog.

    Je reconnais aussi, que j’ai fait certains sponsos pas top ni bien choisis.

    (J’ai Pierrafeu qui me demande ou plutôt me harcèle pour que je lui mette Poisson rouge, alors si c’est un peu décousu c’est normal).

    Moi aussi, je prends les sponsos comme un exercice et moi aussi ça me gave des fois de voir « des déferlantes » de billets sponsos du même annonceur.
    J’ai l’impression de me noyer dans la masse et j’en ai pas envie. (mais d’ailleurs comment on fait pour savoir à combien de blogueurs est proposée une campagne, tu le sais?)

    Même si ça me rapporte pas beaucoup je suis quand même contente de tirer un petit quelque chose de mon blog parce que:
    -c’est toujours ça
    -je n’ai plus de boulot et c’est con mais je me sens valorisée…

    Mon blog je le fais avant tout par plaisir, j’ai envie d’écrire et je me sens frustrée quand j’en ai pas le temps. Alors si je peux allier plaisir et petites pépètes de temps en temps!!

    Et aussi ce qui vraiment sympa, c’est de rencontrer d’autres blogueuses grâce à des invitations pour des opés.
    Dont tu n’es pas obligée de parler si t’as pas aimé.

    pour finir, et je n’en ai jamais été victimes, je suis parfois très mal à l’aise devant les « attaques » que subissent certaines blogueuses sur leur sponsos ou partenariat.
    comme je l’ai dit à Sandra (que j’ai vu samedi grâce à une opé), je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de méchancetés avant de connaître la blogosphère de plus près.

    Désolée, j’ai fait long et peut-être un peu hors -sujet.

    • 1 novembre 2010 22:40

      Oui enfin pour les opés dont tu n’es pas obligé de parler si tu n’as pas aimé, c’est très relatif.
      Celles auxquelles j’ai assisté m’ont toutes plu mais je me serais mal vue les passer sous silence sachant que j’avais le transport et parfois l’hôtel de payé. Question de correction envers la boîte qui invite… Si j’acceptais de m’y rendre, je savais aussi que j’allais automatiquement en parler après. ;-)

      C’est très dur de savoir à combien de blogueurs est proposée une campagne. Des fois on te l’indique mais c’est très rare. Dur de savoir également combien de blogueurs vont postuler pour cette campagne et combien de blogueurs sont contactés en direct pour la même campagne.

  45. 1 novembre 2010 20:45

    C’est marrant de lire ce billet…Je couve le mien sur le même sujet depuis quelques semaines surtout que je reçois de plus en plus de mails de lectrices ou d’autres blogueuses qui me demandent des « conseils »… Un des points d’ailleurs qui demandent clarification c’est quand on organise un concours, on est pas payé pour le faire et 9,99 fois sur 10, je ne reçois même pas un exemplaire du lot que je fais gagner.
    Bon, je m’en vais lire tout ça moi :)

    • 1 novembre 2010 22:35

      Oui, je crois que c’est un sujet qui mérite d’être abordé. Tu confirmes que les lectrices se posent des questions ; ce qui est tout à fait compréhensible.

  46. Céline1st lien permanent
    1 novembre 2010 21:17

    J’ai tout lu, j’ai tout bien compris, mais à vrai dire m’en fous! ^^

    comme les billets sponsos sont clairement indiqués, bah c’est comme la pub dans les magazines, ou à la télé : je zappe si ça me plait pas.

    Après il y a un truc qui pourrait me gêner (c’est pas le cas sur ton blog, je commence toujours à les lire tes billets sponsos) c’est de sentir que la blogueuse a perdu son « libre arbitre ». Parfois j’ai quand même l’impression que le système fait qu’on est entré dans un engrenage qui « oblige » à dire « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » pour pas perdre ses sousous!!! (tu vois un peu comme tu pourrais pas te permettre de dire à ton patron « ce que vous faites c’est naze »)

    Enfin bon bref c’est pas le cas chez toi alors ça me va :)

    Et effectivement la déferlante de billets sur le même sujet ne rend pas service aux blogueuses, du moins si c’est rémunéré au nombre de lectures (mais je ne crois pas?), parce que je lis le 1er de mon blog préféré, et les autres je les lis pas! Car même si la forme est différente, le fond reste généralement le même.

    Continue donc comme tu le sens :)

    • 1 novembre 2010 22:33

      Les billets ne sont pas rémunérés au nombre de lectures. ;-)
      Le sponso reste du sponso : on ne va pas descendre le produit en flèche. C’est de la pub, soyons clairs. Mais on peut rester honnêtes malgré tout. De toutes les façons, on ne nous contraint pas à parler d’un produit donc si ça ne nous convient pas pour une raison quelconque, on n’accepte pas et puis c’est tout.

  47. 1 novembre 2010 22:09

    Moi c’est surtout mon entourage proche qui ne comprends pas. Le miens n’est pas semi-professionnel et je ne touche pas d’argent dessus, mon homme trouve qu’il y a un côté malsain à exposer sa vie privée aux yeux de tous (alors que bon, c’est un blog de broderie à la base) et mes (anciens) amis ou connaissances se moquent souvent de son contenu.
    Moi je me dis comme toi, on fait ce qu’on veut, après tout je ne force personne à venir sur mon blog, je ne force personne à le lire, alors pourquoi critiquer et non simplement ignorer ?
    Moi je trouve que tu fais tes sponso/partenariat avec beaucoup d’humour et d’humanité, je n’ai jamais eu l’impression que tu faisais vraiment de la pub, et j’aimerai bien moi aussi donné mon avis sur des produits… Alors si ça en gêne certains c’est pas grave, moi je te soutien !

    • 1 novembre 2010 22:29

      Je regrette que l’on se moque de toi. Sincèrement. C’est toujours une démarche courageuse d’écrire.

    • 2 novembre 2010 14:06

      Oh je ne m’en fais pas, les critiques que j’ai eu viennent de personnes peu objectives qui ne m’aiment pas tellement (et la réciproque est évidente) donc leur avis m’importe peu… Moi tant que j’ai des visites quotidiennes et 3 ou 4 commentaires par articles, ça me va ^^

  48. 1 novembre 2010 22:55

    ba moi je dis que je suis jalouse car j’aimerais aussi avoir 900 visites jour, je débute certes mais j’ai déjà reussi à multiplier par deux en allant sur hellocoton. bon faut dire que je ne peux que doubler (de 20 je suis passée 40 waou truc de fou)

    Enfin bref, tout ca pour dire que moi aussi je veux du fric, lol, et je ne comprends rien à comment tu fais pour référencer ton blog, le blog rank et cie… le e-buzzing c’est quoi? bref, si tu veux me donner tes clés pour y arriver, je te fais un billet publicité pour ton blog (je suis un peu perdue sur les termes et puis tu n’as pas besoin de pub…).
    bises et continue avec les concours et autres billets sponsorisés, moi j’adore les cadeaux et j’adooooooore la pub.

  49. 1 novembre 2010 23:46

    Je me suis dit mais qui m’écrit : « le blog de maman enceinte » ? ah zut pas de scoop -sur la grossesse-, je savais déjà !;-)
    Pour en revenir au sujet, pour mon premier concours auto-financé, j’ai beaucoup apprécié l’accueil de la société que j’avais contactée parce que leurs produits me plaisaient… comme quoi parfois, faut oser !

  50. 1 novembre 2010 23:49

    oh que c ‘est intéressant cette conversation!!
    Alors oui j’ai quelques questions :
    1- tu évoques le fait que le ton que tu emploies sur ton blog peut freiner certains annonceurs , j’aimerai en savoir plus…quel style de produit tu ne pourrai absolument pas tester par exemple ??
    2 -Pour les articles sponsos : moi je suis sur e-buzzing..et j’arrive toujours après la bataille (non mais parfois ca m’enerve …genre je recois un mail à 13h…une heure après ya plus d’articles dispos…bon je sais c’est le jeux ma pauv ginette des conseils ???
    3-comment savoir si l’on est bien identifié ? genre campagne vert baudet sur quelle critère telle personne est contacté et pas d’autres…le page rank (bon alors je n’y comprends rien!!)
    4-y t a un système de « cooptation » si je puis dire ? certaines blogueuses ayant déja fait des campagnes sont contactés pour savoir si d’autre blogeuses seraient intéressé pour tel ou tel campagne ?
    5-certaines annonceurs s’adressent il s toujours au meme blogeuses ?
    6- pour les concours : la multiplication de concours sur la blogosphère me laissait penser que je n’aurai pas de partcipants si j’organisais moi meme un concours….et je suis contente de constater que non!!
    7- organises tu le meme type de concours que tu sois sponsorisé ou pas ?
    bon c est un peu le bazarre mes questions
    merci si tu peux m apporter qq eclaircissements

    • 2 novembre 2010 10:01

      Tu me poses beaucoup de questions que tu devrais poser directement à ebuzzing. :-D Je ne sais pas comment ils procèdent, moi ! :-D
      Je vais essayer de répondre tout de même.
      1. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un type de produits mais plutôt d’entreprises qui n’ont pas envie de dealer avec une personne de mon style. Tout simplement. Et je le comprends très bien.
      2. Voir avec ebuzzing
      3. Voir avec ebuzzing.
      4. Ca m’est déjà arrivé de faire bosser des personnes par ce biais. Si je peux recommander des blogs intéressants et ciblés, je le fais.
      5. Y a une base certainement constituée de « gros » blogs.
      6. Tu me poses pas de questions et je confirme tes dires.
      7. L’organisation du concours ne dépend pas de la rémunération. J’essaie de cerner les besoins du partenaire avant tout.

  51. 2 novembre 2010 01:13

    Bon alors moi je débarque totalement! je n’avais jamais entendu parlé de référencement, ebuzzing ou autre…Une fois, j’ai déclaré ma flamme à une marque que j’adore, ils m’ont envoyé un cadeau que j’ai fait gagné..mon premier vrai concours
    j’étais toute contente…En fait, quelques fois, je rêve de 1000 com’ articles sponso et afluence et puis ça me passe, je n’arrive pas encore à définir vraiment ce que j’attends de mon blog, ou même ce qu’il doit être, je navigue entre petites notes bidouilles, petites joies, humeurs, blabla, bébé maman nana…pas un identité claire!
    ce qui est sûre c’est que j’aime cette fenêtre qui aère un peu ma p’tite vie et que chaque petit mot de lecteurs ou encore plus chaque dialogue, échange me fait un bien fou!
    Questions un peu à côté pour ne pas changer le ton de mon com’ :) , tu avais dès le départ une idée du blog LMJ tel qu’il est? les billets sponso et concours sont venus très vite?

    • 2 novembre 2010 10:04

      Je ne pensais pas du tout organiser des concours ou bosser en partenariat. Je ne m’attendais vraiment pas à cette évolution et à ces sollicitations. Mais oui, j’avais prévu quelques sponsos.

  52. 2 novembre 2010 02:27

    Pourquoi ne pas écrire en gardant en tête: Qui m’aime me suive!

    • 2 novembre 2010 10:04

      Ben c’est ce que je fais ! :-D
      Je ne peux ps plaire à tout le monde de toutes les façons. ;-)

  53. 2 novembre 2010 10:43

    Voilà de très intéressants échanges pour moi. La plupart des blogs de maman, des blogs de tricot, de scrapbooking et autres joyeusetés me « tombent des mains ». Je ne lis guère que le blog de Marjolie et Pensées de ronde alors je débarque. La différence entre billets sponsorisés et billets en partenariat m’échappait, par exemple. Je n’avais jamais entendu parler d’hellocoton… Bref, j’apprécie ton effort de transparence qui me semble bien correspondre au ton sarcastique qui peut déplaire à certaines marques.

    Des questions ? Quelle vision du blogging nourrissais-tu aux débuts du blog ? En quoi celle-ci a évolué ? Pensais-tu que tu serais un jour sollicitée pour des billets sponsorisés ? Le souhaitais-tu ? Quels sont tes souhaits aujourd’hui quant à l’évolution de ce blog ? Quelle est la marque ou le produit que tu rêverais de « billetter » sans oser le demander ?

    Merci par avance pour les réponses !

    • 2 novembre 2010 11:07

      Ce n’est pas mon premier blog donc je connaissais un peu cet univers. A mes débuts, je n’avais absolument pas conscience qu’il pouvait y avoir des enjeux, notamment financiers. Cela dit, la blogosphère est un monde relativement nouveau et en évolution (les blogueurs sont de plus en plus sollicités, il me semble par exemple). Je pense que comme pour Internet où au départ on visait le partage pur et dur, cela a très vite évolué. Il y a toujours cette notion de partage, primordiale, mais pas toujours que. Cela dit, sur les milliers de blogs, un pourcentage infime fait « du business » (au sens large).

      Je suis rarement sollicitée directement pour des billets sponsorisés. Les blogueurs écrivant des billets sponsos se sont inscrits auparavant à une ou plusieurs régies publicitaires. C’est une démarche volontaire.
      Mon grand trip aurait été d’être contactée pour un bouquin (je suis encore incapable de démarcher dans cette optique) mais le sponso, le partenariat, les concours etc. portent préjudice pour cela. On n’a plus une vue d’ensemble des écrits spécifiques. Donc je me dirige plus désormais vers une externalisation de mes prestations sur des sites de marques (enfin c’est un souhait mais c’est pas du tout gagné. :-D ). J’ai fait un choix.

      Très bonne dernière question ! Ben je ne sais pas trop à dire vrai. Là, je vais recevoir deux gros matos de puériculture me plaisant beaucoup et du coup je suis hyper contente de pouvoir écrire dessus car en plus ils vont vraiment avoir une utilité pour moi (souvent t’as du cadal dont t’as pas vraiment besoin). Mais en soi, le matériel de puériculture, ça me fait pas sauter au plafond comme sujet. Je crois que ce qui me plaît plus que tout, ce serait d’écrire sur des découvertes région en famille comme je l’ai fait pour la Corrèze. Je suis pas trop dans l’avoir et du reste je sélectionne de plus en plus ce qu’on me propose de tester. J’apprends.

  54. 2 novembre 2010 12:35

    J’ai une autre question Madame,

    Cadal à la place de cadeau est-ce un terme devenu un mot en tant que tel à force d’avoir été usité dans le monde des blogs ?

  55. 2 novembre 2010 12:35

    quel bel exercice que de t’essayer à éclairer nos lanternes….

    ça m’a tout de suite fait repenser à des mails que nous avons déjà reçu et que nous n’avons pas mentionnés pour ne pas choquer les âmes sensibles… mais qui montrent bien que certain(e)s ne comprennent pas tout et oublient qu’un article, même sponsorisé, ça prend du temps à écrire et que nombreuses sont celles qui font ça sincèrement. (moi les soirées télé et le repos pendant la sieste j’aoublie et tous les jours!) Après, ceux que ça ennuie, personne ne les oblige à lire après tout. Non mais ça me défonce ça, j’aimerais bien voir leur tronche moi à ces jalouses qui t’insultent derrière leur pauvre écran…minable… ohhh je m’égare…

    bref, j’ai appris pas mal des réponses aux commentaires et c’est cool de t’être lancée dans cette démarche de partage.

    nous, par exemple, (je dis nous parce que c’est un blog à 4 mains mais c’est moi qui parle donc je n’engage pas ma cops…) on écrit sur tellement de marques que certains croient qu’on gagne 4000 euros pour le faire… (en même temps puisque tout est obscur on peut penser tout et n’importe quoi)ben oui bien sûr, c’est bien pour ça qu’on retroune bosser après notre congé parental, c’est tellement amusant!
    allez petite mise au point du coup au passage…on écrit sur des marques, des boutiques et même des nanas dans les portrait qui nous intéressent ou qu’on affectionne, et souvent qu’on a testé. Testé, ça veut dire qu’on l’a acheté avec nos sousous et qu’on vous fait part de notre avis, même si de plus en plus on teste des produits qu’on nous envoie (c’est cool ça quand même…)
    mais j’ai encore un très gros cadeau en mémoire qu’on a fait gagner à une parfaite inconnue tirée au sort …et je met au défi quiconque de venir voir si j’ai le machin chez moi!!

    tu vois, en fait ton article fait quand même remonter à la surface les réactions négatives (jalouses aussi je pense) auxquelles on peut être confrontées…

    bon sinon je trouve que ton projet est super et que celui qui ne voudrait pas bosser avec toi pour un bouquin ferait une erreur…. moi j’achèterai le premier bouquin de la mère joie, sans hésiter!

    • 2 novembre 2010 13:00

      Forcément, Alice, si vous avez été agressées par des lecteurs, ça remonte et faut que ça sorte. ;-)
      Personnellement, je n’ai jamais essuyé d’insultes etc.. Mais ça peut tout à fait venir.
      Mais moi, je suis pour la censure ! :-D

  56. Isabelle lien permanent
    2 novembre 2010 15:29

    En tout cas, c’est très intéressant de pouvoir discuter ouvertement de tout ça, ça nous montre un peu comment tout fonctionne et ça éclaire nos lanternes, merci beaucoup!

  57. 2 novembre 2010 22:06

    Coucou!
    J’ai appris plein de trucs avec ces questions/réponses. Tiens j’en ai une aussi: ça veut dire quoi quand tu dis: article propulsé par wikio?
    Et bonne rentrée au QG, bises!

    • 2 novembre 2010 23:56

      ebuzzing et Wikio ont fusionné. Mais je ne sais pas la définition exacte de « propulsé ».

  58. 2 novembre 2010 23:50

    j’arrive un peu après la bataille ..difficile d’échapper à ce débat, je trouve qu’il y a parfois des donneuses de leçon qui distribuent les points « les blogueuses intègres » et les autres alors que le débat n’est pas sur le terrain de la morale à mon avis mais sur la place que l’on accorde à son blog…personnellement j’y passe beaucoup de temps, si j’ai pris un nom de domaine et j’ai changé de blog c’est aussi parce que je considère mon blog comme autre chose que juste un passe-temps comme un autre…

  59. 3 novembre 2010 02:46

    Perso je vis un peu dans le monde de bambi et je n’aime pas les articles sponsorisés qui pour ma part dénaturent les blogs. La pub est partout, on ne fait que consommer dans ce monde de brute et je trouve cela dommage surtout quand je vais sur la page d’une blogueuse qui a une jolie plume. Maintenant, chacun fait ce qu’il veut, avec les ambitions, envies qu’il a. Cela ne m’empêche pas de revenir en revanche je ne lis jamais les articles sponsorisés surtout quand la campagne est présente sur tous les blogs que je lis mais je m’abstiens de tout commentaire. Je sais aussi que pour toute blogueuse de talent se fait repérer par le monde professionnel, c’est très flagrant avec les blogs coutures et culinaires mais tout autant avec des blogs de maman qui finissent par être contacter par des professionnels du web, de la communiciation et de l’édition. Si c’est ce que tu souhaites, continue ta plume est effectivement très agréable à lire.

  60. 3 novembre 2010 09:34

    il fait couler de l’encre ton billet ;o)
    pas de question pour moi, je crois que tout a été dit!…
    ah si, juste un truc, pour mon dernier concours, j’ai mis article sponsorisé…sponsorisé que dalle, c’était juste un chouette partenariat…kathiastrophe je te dis ;o)

  61. 3 novembre 2010 16:08

    Bravo pour cet article et tous ces commentaires. J’ai tout bien lu (je suis donc dessus depuis une heure et depuis ma chaise de bureau…).
    Et je suis bien d’accord sur une chose: chacun fait c’qui lui plait !
    Ce que j’apprécie vraiment à la lecture de ces commentaires et de tes réponses, et ce que j’ai pu constater en tant que maman blogueuse, c’est l’entraide qu’il y a sur la blogosphère des mamans.
    J’ai moi aussi cherché des moyens de rémunérer mon blog et à chaque fois que j’ai contacté une maman blogueuse celle-ci m’a répondu et m’a apportée son aide.
    Cela n’a rien à voir avec ton sujet et je n’ai pas de questions mais je trouve que c’est une belle illustration du petit monde des blogs de mamans !

    • 3 novembre 2010 16:36

      Oui, il y a plutôt une bonne ambiance chez les mamans blogueuses. Mais attention, c’est pas les Bisounours pour autant. ;-)
      Ravie que tu aies apprécié de lire tous les commentaires ! :-)

  62. 5 novembre 2010 06:59

    Avec 3 fois moins de visite qu’ un blog de maman bien connu comment fait on pour recevoir une poussette ? ;-)

    • 5 novembre 2010 10:39

      Ah ah ah ! :-D Je ne pense pas avoir été sélectionnée pour le nombre de visiteurs à la base parce qu’ils ne le connaissaient pas du tout. ;-)

  63. 5 novembre 2010 10:45

    C’est encore mieux si c’est pour ta plume ;-)

    • 5 novembre 2010 10:51

      Je pense que ce n’est pas que pour ça. Le blog est actif, on voit bien quand même qu’il n’y a pas que 3 personnes. Mais effectivement, la CM a soulevé de suite le ton, ton qui me porte souvent préjudice, faut pas croire !

  64. 5 novembre 2010 11:00

    Moi j’ aime ton ton, en 1981 surtout… ;-)

  65. 6 novembre 2010 00:14

    J’avais abordé le sujet chez moi ( http://www.feuillesdevelours.fr/?p=504 ) mais dans le questionnement de « est-ce que je suis prête à le faire ». Du coup, ma question est simple : qu’est-ce qui t’a fait passer d’un blog totalement personnel à un blog avec des billets sponsorisés ? Le déclic, en somme ? Merci !

    • 6 novembre 2010 11:31

      Bienvenue Lalex !

      J’irai voir ton lien !
      Je pense que dès le départ mon blog n’est pas totalement personnel dans le sens où je ne me suis pas servie du blog pour raconter ma vie mais de ma vie comme support d’écriture ; ce qui est très différent. J’ai du mal pour moi avec le 1er degré et il est très rare que je l’utilise pour me déverser. Le but n’en était donc pas thérapeutique par exemple et j’avais de suite dans l’idée de faire quelques billets sponsorisés (puisque j’en faisais déjà avec un blog précédent sur un autre thème.
      En revanche, je ne savais pas que ce blog prendrait une telle expansion et serait amené à organiser des concours, que je serais gâtée etc. ;-)

Rétroliens

  1. Tweets that mention Concours, sponsos, partenariats. Des questions? Des réponses ! « Blog de maman enceinte : Le Q.G. de la Mère Joie -- Topsy.com

Laisser une réponse

Gravatar
Logo WordPress.com

Please log in to WordPress.com to post a comment to your blog.

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. (Se déconnecter)

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. (Se déconnecter)

Connexion à %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 172 autres disciples