Aller au contenu

L’allaitement du Grognard: C’était que… du malheur !

17 mai 2010

Suite de « Mes expériences de l’allaitement »

Alors, pourquoi c’était pas que du bonheur – loin de là – l’allaitement du Grognard. Voyons voir ce qui n’était pas très rigolo (en dehors du fait que j’adorais cette relation sensuelle) et qui va parfois à l’encontre des arguments donnés généralement pour motiver les mamans à allaiter… Parce qu’on oublie un peu qu’un bébé c’est pas une machine ou un clébard répondant à des stimuli et qu’il peut avoir notamment un très gros appétit que tu as du mal à satisfaire. Ou être très chiant tout simplement.

-Peu de lait j’avais, du bromure infecte je bus et en diverses potions me ruinai.
- 10 fois plus je mangeai car affamée j’étais.

C’est simple, l’argent que j’avais pas dépensé dans les boîtes de lait en poudre, je l’investissais en plaquettes de chocolat de 10 kilos, chips, pizza, Fenugrec, Galactogyl etc.
Mon Légionnaire il crut que j’étais devenue boulimique comme Lady Di (y m’avait déjà acheté une couronne royale pour poser sur ta tête). Il vérifiait que j’engloutissais pas les plaquettes de beurre en loucedé.
J’étais censée avoir suffisamment de lait pour nourrir mon rejeton (si, c’était la Leche League qui l’avait dit) sauf que vu ses hurlements de faim bien identifiables, je pris conscience qu’on n’avait pas tous la même définition de « suffisamment » (ou rassasiant ?). Le Grognard, il lui fallait plus que les autres, voilà. D’ailleurs il grossissait très très bien ; ce qui me poussait à poursuivre.

En revanche, à l’arrêt obligatoire de l’allaitement car le Grognard fit grève quasiment du jour au lendemain, j’avais tant stimulé mes nénés que je me retrouvai trois semaines avec des pastèques douloureuses…

- Toutes les deux heures au mieux la tétée je donnai.

Avec un goinfre, fallut oublier le rythme 4 repas. Même à 6 mois, j’en étais toujours à 12 par jour. Eh oui ! Il avait besoin de denrées plus consistantes me diras-tu ? Ah mais c’est qu’il voulait pas becqueter du solide ou  autre nourriture que du lait blanc, l’animal !

C’est comme ça que j’appris à être manchot et tout savoir faire d’une seule main.

« Et il est cyclé comment le Grognard ? » « Et pourquoi il mange encore ? » « A quelle heure il doit retéter ? »

Ah, pour faire capter qu’il bouffait à la demande, qu’il était imprévisible, c’était du sport.

« Mais vous l’allaitez encore ???!!!

- Ouais, grognasse. »

Sinon j’étais pas crevée de fournir un litre de calcium par jour, c’était pas vrai, c’était le fait d’être une jeune maman qui  me fatiguait. Si si, je l’avais lu.

- Des pics de croissance sans fin je connus.

On te dit qu’un pic de croissance c’est 1 ou 2 jours. Ben le mien, il était né avec un pic greffé dans le cortex qui sonnait toutes les demi-heures pendant 4 semaines.
J’avais à peine fini un pic que je commençais déjà le prochain.

Pis il avait un fort besoin de succion mais eh, il était fâché avec son pouce et encore plus avec les tétines !

J’allais récupérer ma gamine à la sortie de l’école avec mon autre gamin agrippé à mon sein contre le volant du tank. (NDLR : Je blague. On sait jamais…)

- Des soutiens-gorge moches je mis.
- Sans armatures je les choisis.
- Plusieurs fois de tailles je changeai.
- Dormir avec je dus.

Là aussi, la ruine avec les sous-tifs. Puis, j’avais le choix entre coton blanc (je déteste les sous-vêtements blancs). Ou coton noir  (mais sans ma taille).
Après, il y avait toujours la joie de choisir autre chose mais avec armatures, parfaites pour favoriser les lymphangites (inflammation dont je ne fus pas épargnée avec ce gosse-ci), jusqu’au 90B et à 75 euros.
Tous les soirs, c’était lavage express du soutien-gorge avec prière pour qu’il soit sec le lendemain matin car j’en avais  que deux.
Fallait pas rêver, la taille des miches varia avec l’avancée de l’allaitement, de sorte que 3 mois plus tard, fallut racheter des trucs mémères avec des bretelles immettables sous un top et ceinture 4 points au dos obligatoire pour un bon maintien (Légio mettait la nuit entière à les dégrafer quand il y arrivait et si je ne fuyais pas trop. Voir plus ci-dessous).

- Des coussinets pas discrets pendant plusieurs mois je portai.

Même avec peu de lait (du moins pas assez pour répondre aux besoins du Grognard), c’était la fuite assurée pendant pas mal de temps. Le sein, il est génétiquement programmé pour répondre à la moindre stimulation du troll.
Il chouinait, je fuyais. Il souriait, je fuyais. Il pétait, je fuyais encore.

- Des tonnes de bodies, je ruinai.

C’est la fille de mon voisin qui dût être contente quand je lui remis les affaires prêtées. Parce que le mioche allaité, il fait plus liquide, plus souvent et c’est du qui s’accroche et résiste aux capteurs de saleté d’Omo senteur lilas blanc. Et dans le cas du Grognard, c’était des débordements assurés et des changes constants voire il te chiait sur les doigts pendant que tu lui mettais une couche propre. Je sais pas comment il se débrouillait mais il en avait tout le temps jusque dans le haut du dos et jusqu’aux chaussettes.

– Partout allaiter je devais et pratique je ne trouvai pas ça spécialement.

Le Grognard étant un glouton et vivant loin de tout, je n’avais pas d’autres choix. Excepté celui de vivre cloîtrée et de tenter une expérience mystique. Je passe sur la facilité pour moi de filer le sein dehors en campagne en plein hiver…

- Contre mon enfant qui jouait avec mon sein en public je pestai.

Plus grand, mon gosse, il aimait bien me foutre les boules quand j’essayais de l’allaiter discrètos à la terrasse du café avec le vieux monsieur lubrique qui me reluquait. Et là, il tirait sur le mamelon (mon gosse, pas le vieux monsieur), il écartait bien sa tête pour montrer avec fierté mes tétines. Du reste, le Grognard est toujours obsédé des gougouttes…
C’était la folie des nénés au frais.


- De la crème Lansinoh à 10 euros le tube grand comme mon auriculaire (j’ai comparé) j’achetai.

Si t’as des crevasses, c’est que le bébé, il est mal positionné. Merci du conseil. J’y avais pas pensé.
Seulement mon bébé à moi, ben il arrivait pas à se mettre correctement, même après explications en bonnes et dues formes avec menace de grosse tarte.
La crème Lansinoh, elle collait et elle tachait en plus.


- Grâce à ma deuxième césa, souffrir j’acceptai.

Plus t’as de césariennes, plus tu sens passer les tranchées (douleurs liées à l’utérus qui reprend sa forme pour les non initiés). Bizarrement, ça on n’en parle jamais… Ca rappelle trop 14-18.
Pas la peine de me dire « Waouh, t’en as eu du courage, LMJ ! ». J’ai fait la guerre.

Et tu veux savoir le top dans tout ça ? Avec le lait maternel, le Grognard, à quatre mois il commença à avoir des reflux gastriques (on mit du temps à diagnostiquer ce problème entre séances kiné, plusieurs rendez-vous  chez la pédiatre et hospitalisation de jour pour examens). C’est relativement rare mais ça arrive.

Naturel que c’était l’allaitement avec un Grognard gavé de médocs pour pouvoir digérer ma substance laiteuse… Là, ça m’interroge vraiment. Et avec le recul, je me demande si j’ai bien fait de m’entêter… Pour quoi ? Pour qui ?

92 commentaires leave one →
  1. 17 mai 2010 07:54

    J’ai pas allaité ça je l’ai déjà dit.
    Par contre malgré comme toi les deux césars, les tranchées j’ai pas connu, le bol sur ce coup là.
    Il existe une crème pour les crevasses moins chère et tout aussi efficace Castor equi ou un truc comme ça.
    Les chiasses liquides j’ai connu avec Bonny pendant un mois mais c’etait pas le même problème ;)

    • 17 mai 2010 14:56

      Les tranchées, tu les sens surtout passer quand tu allaites (et avec césa, ça tire beaucoup beaucoup) : c’est ce qui permet à ton utérus de reprendre forme plus rapidement. ;-)

    • 17 mai 2010 15:38

      pour le quatrième les tranchées tu les sens bien aussi! c’était horrible, j’ai cru que j’allais encore accoucher!

    • 17 mai 2010 15:58

      Ah mais je te crois volontiers !

  2. 17 mai 2010 08:13

    Ben, la vache (aucun jeu de mot la dessous!), Waouh, t’en as eu du courage, LMJ ! ;-)
    c’est tout ce que j’ai a dire parce que c’est vraiment ce que je pense.

  3. 17 mai 2010 08:22

    LMJ tu me fais rire…
    Tu m’as pas franchement donné envie de vite mettre bas, parce que le faire chier sur les doigts vraiment je crois pas que je vais bien le vivre, mais tu me fais rire…
    Par contre surveille tes arrières, à mon avis la Leache Ligue a envoyé son meilleur tueur à gage sur tes traces… ;-)

    • 17 mai 2010 14:58

      Je voudrais pas te faire peur mais de la merde, j’en ai encore sur les doigts au bout de deux ans et demi (je sais pas comment il se débrouille le Grognard…) !

  4. Mme maman lien permanent
    17 mai 2010 08:25

    Je lol. Merci.

    Ca me rappelle étrangement l’allaitement de Numerobis. Sauf que le rythme est moins soutenu.
    Il fait aussi du reflux gastrique au sein ms pas au bib (même avec mon lait dans le bib).

    Tu as été très courageuse en tout cas !

  5. 17 mai 2010 08:29

    Fallait être motivée dit donc, ou vraiment vouloir prouver quelque chose à quelqu’un, ou avoir peur de léser le second par rapport à la première…

    En tout cas si c’est ce que tu souhaitais au fond de toi, chapeau, parce que peu de femme allaitent 6 mois, surtout quand le parcours est semé d’embuches.

    Sinon, je me suis toujours demandée comment ils pouvaient faire des cacas aussi explosifs les gamins. Le nombre de fois où mon arsouille en a eu dans le dos presque jusqu’au cou !!

    • 17 mai 2010 14:59

      Motivée, je pense et persuadée tout le temps que ça allait s’arranger aussi…
      PS : Je n’ai allaité la Fräulein que trois mois. ;-)

  6. 17 mai 2010 09:22

    Waouh!!
    En tout cas une chose est certaine, le sens de l’humour passe par le lait maternel!!:D
    Bises au QG!!

  7. 17 mai 2010 09:39

    Pour avoir été dans le coin pêndant cette période je me suis toujours demandée comment tu arrivais à tenir, ça fait longtemps que j’aurais rangé mes nénés moi

  8. 17 mai 2010 09:56

    Comme je me reconnais dans ton récit ! Notamment les fuites permanentes. A la fin, j’allais faire les courses avec des coquilles : j’avais 30 minutes pour faire mes courses, sinon ça débordait !

    Quant au caca, je trouve que malgré la quantité, le caca des gamins allaité sent moins fort (et de plus a une jolie couleur) que celui des gamins en diversification alimentaire (j’envisage une thèse sur le caca).

    Pour les crevasses, Bepanthene faisait des miracles sur moi.

    Malgré ton récit, j’ai quand même envie de retenter l’allaitement et surtout d’avoir du temps pour le faire…c’est ce qui m’a manqué je crois.

    • 17 mai 2010 15:02

      Mais j’espère bien que tu as envie de retenter !
      Là, c’est un cas extrême et avec Mademoiselle Commandante, ce n’était que du bonheur.
      Et j’en aurais un troisième, je recommencerais (mais je saurais sans doute aussi laisser tomber si ça ne fonctionne pas).

  9. 17 mai 2010 10:05

    on oublie TOUJOURS de dire que pour allaiter faut avoir une sacrée paire de couille, sisi!

    • 17 mai 2010 11:04

      Nous avons des gonades femelles on va leur laisser leurs gonades mâles aux hommes car d’ici peu de temps ils n’auront plus rien les pauvres…;)

    • 17 mai 2010 15:03

      Ok, je vais passer aux calbutes ! :-D

  10. 17 mai 2010 10:14

    Tu me fait relativiser ma perception de mes allaitements à moi! Finalement ça ne s’est pas si mal passé! Martouille a vite été à 4 tétées par jour. Et quand vers 3 mois il y eu de nouveau besoin d’une tétée supplémentaire vers 5h du mat, j’ai senti que c’était le moment d’arrêter pour moi! De toutes façons je reprenais le boulot. Lui par contre il a pas été tout à fait d’accord pour décrocher.

  11. Poulette Dodue lien permanent
    17 mai 2010 10:24

    Au rapport ! Poulette D 38ème régiment tranchée 15-02 .
    Pas de césa mais j’ai aussi souffert ma race, selon Mémé Lorette « bah oui au 2ème petits pieds c’est les tranchées ! »
    Pour l’allaitement « en public » j’ai vu une amerloch qui avait une espèce de cape pour se faire « pomper le mamelon » (pardon les filles ! ce n’est pas du sarcasme hein !) en toute quietude.

    • 17 mai 2010 11:01

      Donc on appelle ça des tranchées??Et ben, bordel, les miennes c’étaient des gouffres, des avens, des canyons!!!
      Pour la petite histoire ( qui s’en fout??!!), j’ai accouché quasi le même jour que Rachida Dati, elle aussi vieille et césarisée!!
      Quand je l’ai vue sortir de la mater, souriante, swinguant sur ses loboutins, j’ai cru que j’allais traverser la téloche pour aller la secouer en hurlant « Mais putain COMMENT tu fais??T’es droguée, c’est ça, hein??!!et tes tranchées, putain, sont où tes tranchées, MERDE!! »
      Oui la douleur m’égare, pardon!!

    • Poulette Dodue lien permanent
      17 mai 2010 11:25

      Ma t’es pas vieille !!!! Pis sans loboutins (faut que je fasse un googlelisation Nanette aussi bave dessus…je suis pas haïpeu !) t’es une sacrée bombasse !!
      Bien la bise camarade de guerre.

    • Poulette Dodue lien permanent
      17 mai 2010 11:30

      C’est loUboutins et c’est haut !!

    • 17 mai 2010 11:41

      Et c’est cher!!!

    • 17 mai 2010 12:43

      Moi j’ai accouche LE MEME jour que Rachida (au même age), et sans césar …. Pour le reste je me suis dit la même chose que toi Alorom ……….. :-(

    • 17 mai 2010 13:37

      Soit c’était son sosie, soit elle était sous morphine. Ou alors son sosie sous morphine…

    • 17 mai 2010 13:38

      non mais elle elle n’a pas vraiment accouché hein??? tu ne ressort pas aussi fine après un accouchement

      non et puis je ne suis pas persuadé qu’elle l’ait gardé avec la nuit, qu’elle est eu la bouffe traditi des mater et qu’elle ait eu une chambre double elle… enfin je m’avance peut être

      et puis oui finalement elle doit se doper

    • 17 mai 2010 13:51

      Alorom, si ça peut te consoler, je suis allée voir le blog de Rachida, c’est vraiment d’la merde ! Le tien c’est Verlaine à côté (avec une petite sauce Brassens/Renaud par dessus !)

    • 17 mai 2010 14:16

      Merci Nanette,
      Je n’ai rien de perso contre cette nana, mais pour raccrocher avec l’article de MJ, je trouve qu’elle a fait beaucoup de mal aux femmes.
      Qu’elle ait eu des choses à prouver sûrement, mais ce côté  » Je reprends le taf trois jours après mon accouchement, je suis une top maman ET j’ai un agenda de ministre, trop facile!! », m’a profondément gonflée!!
      Il y a certains employeurs suffisament con pour t’agiter ton arrêt mater sous le nez en te disant » ben, vous voyez, faites pas votre chochotte!!

    • 17 mai 2010 15:11

      Je suis d’accord pour dire que l’attitude de R. remet en cause le droit au congé maternité. C’est pas un super exemple et on peut se poser des questions quant à n’être pas avec sa gamine les premiers jours par rapport à la création du lien affectif (mais ça c’est plus son problème).

    • 17 mai 2010 15:07

      Perso, j’ai jamais rien vu d’idéal comme vêtements d’allaitement (sans compter que ça coûte un bras) parce qu’il me fallait notamment un manteau pratique aussi pour mettre l’écharpe de portage…

  12. 17 mai 2010 10:28

    eh ben, une vraie partie de plaisir !
    Allez, bon courage avec ta crève, ta fatigue et tes tonnes de trucs à faire.

    • 17 mai 2010 15:12

      Merci bbflo. Je suis complet à la ramasse mais j’ai fait des provisions à la pharmacie. Il faut impérativement que je sois en forme demain !

  13. 17 mai 2010 10:39

    Aïe Aïe Aïe…
    Et moi qui voulais te dire de venir gagner un flacon super sensuel collector sur Chic & Geek…
    J’ai comme l’impression d’être hors sujet là :)
    Vire moi ça et je repasse demain
    Mais je te rassure : malgré tout ça, en Chantal Thomass, tes seins sont encore superbes !!!
    Bisous
    Anne

  14. 17 mai 2010 10:43

    Tu m’étonnes que tu veux le marier à dix ans, toi.
    Me rappelle la dernière phrase de ton article de Côté Mômes: ta belle-fille, à tous les coups, ce sera une chochotte à côté.

    (J’aime bien quand tu shootes dans les fourmillières. Je te soutiens moralement par une photo chez moi, aussi.)

    • 17 mai 2010 15:14

      J’ai vu la photo (pas le temps de commenter).
      En même temps, je la trouve jolie et ça contrebalance les poupons vendus systématiquement avec un biberon. :-D

    • 17 mai 2010 16:24

      Ah moi aussi je la trouve belle. (Je commente mon blog ici, osssskkkkouuuurrrr). C’est plus l’inscription qui m’a un peu fait halluciner. (Tout en sachant que j’aimais profondément allaiter mes 3 enfants, hein.) Mais bon je crois qu’elle est pas toute récente non plus, et qu’à l’époque de sa création le débat n’avait pas vraiment lieu! ;-)
      Tu voudrais pas qu’on vende du poupon + nichon, non plus? ;-)

    • 17 mai 2010 18:59

      Ah, y a du concept avec le poupon et miches en mousse ! :-D

    • 18 mai 2010 10:26

      Je confirme : j’ai eu la poupée « Candice nourrit son bébé ». Y’avait même un moteur dans le sein et il bougeait ! Elle était dans rocking chair…
      Mon père me l’avait achetée parce qu’il n’avait pas trouvé « Maman Surprise » la poupée en cloque !

  15. 17 mai 2010 11:02

    Je savais bien que j’avais de la chance…
    Une maman m’a dit récemment qu’elle avait renoncé parce qu’elle n’avait vraiment pas assez de lait (pesée avant-après: 10 grammes!), et aussi parce que, pour le deuxième, les tranchées lui faisaient tellement mal qu’elle s’était évanouie deux fois!
    (Sinon, le mien, il chie en biais, ça déborde sur les côtés, mais mon lait digéré ne tache pas trop, j’ai toujours réussi à récupérer les vêtements.)

  16. 17 mai 2010 11:16

    quel sacrifice !

    • 17 mai 2010 15:17

      Bienvenue Heidi !

      Na, pas du sacrifice. J’ai horreur du « sacrifice maternel ». ;-)

    • 17 mai 2010 15:55

      Et pourtant, le sacrifice maternel existe… Une fois, j’ai donné ma dernière crevette à mon fils. Quand on connait ma passion pour les fruits de mer…

    • 17 mai 2010 16:04

      Macache pour moi !
      Légio dit toujours qu’en temps de guerre, ils seraient mal barrés avec moi pour pouvoir manger.
      Et entre le Grognard et moi, c’est combat de coqs :-D

  17. 17 mai 2010 11:27

    Je n’ai pas allaité et j’ai dû me poser la question trois fois vingt minutes à chacune de mes grossesses. Intuitivement je sentais que ce n’était pas pour moi, nous je devrais dire, en tant que couple même devenus parents. Je crois, avec honte, être plus dans le corps d’une amante que d’une mère. C’est un choix très personnel, c’est confus, sans doute qu’il y a la place pour toutes les façons d’être une femme sûrement plus accomplie que je ne le suis, en tout cas être mère ça ne passait par l’allaitement pour moi.
    J’ai donné le biberon avec plaisir sans arrière pensée de faire du mal à mes enfants, donc insensible au courant culpabilisant y compris la parole de notre premier pédiatre qui faisait vraiment du prosélytisme.
    Mon soucis n’était pas la praticité du biberon contre le sein, ni pouvoir délèguer plus facilement l’alimentation de l’enfant, d’ailleurs fort rarement le biberon était donné par une autre personne que moi, il fallait vraiment que je sois retenue par une raison professionnelle ou importante pour ne pas donner la tétée.
    Je les ai observé boire chacun à leur façon unique de le faire, j’ai aimé ces moments intimes ou même avec un banal biberon sans avoir les seins sortis, je m’isolais avec l’enfant, le regard plongé dans le sien, ce regard si particulier à la fois profond et nébuleux du nourrisson qui tète, inoubliable. :)

    • 17 mai 2010 15:21

      Très beau témoignage, MrsB !
      J’aimerais bien rebondir dessus mais je suis un peu vannée, là.
      Pis en fin de compte, c’est bien aussi de laisser un témoignage sans nécessairement le commenter. C’est souvent ce que j’ai aussi envie de faire quand ils sont forts. Mais c’est pas facile à l’écrit de montrer qu’on a « écouté » attentivement ce qui a été « dit ».

  18. 17 mai 2010 12:09

    MDR!
    Même chose pour l’allaitement de TiBiscuit! Et pourtant, j’ai recommencé pour Chupa :-D
    Je suis d’accord avec toi, j’ai dépenser un fric énorme tellement j’avais faim durant l’allaitement ! Surtout que je ne prenais pas les trucs les moins chers …

  19. 17 mai 2010 12:44

    Même si je suis « pro allaitement », ben là, je crois que j’aurais craqué ………….

    • 17 mai 2010 15:23

      C’est plutôt Légio qui craquait, je crois. :-D
      C’était rigolo parce que parallèlement il était très fier que j’allaite alors que moi non.

  20. 17 mai 2010 13:16

    « Il pétait, je fuyais encore. » Ca me rappelle des choses, et pourtant ça date… Néamoins, moi, j’y ai vu presque que des avantages (tu crois que le temps efface les mauvais souvenirs ?)

    • 17 mai 2010 15:23

      Hi hi, non il y a aussi des allaitements super, heureusement !
      Comme je l’écrivais à Nanette, celui de Mademoiselle Commandante était EXTRA.

  21. 17 mai 2010 13:18

    Bouhou, quelle aventure de dingo. Au moins tu prouves que « quand on veut, on peut » !
    Ne te demande pas si tu as bien fait de t’entêter, si tu l’as fait à l’époque, tu devais savoir pourquoi. De toutes façons, c’est trop tard, il ne va pas te le rendre ton lait…

    • 17 mai 2010 13:40

      muais encore heureux parce qu’avec le temps qui a passé il aurait une sacré odeur…

    • 17 mai 2010 13:52

      Un genre de faisselle un peu jauni ? Pffffff, suis trop gore moi !

    • 17 mai 2010 14:20

      Toi la spécialiste du nettoyage de parquet entre les lattes, tu imagines la quantité après autant de mois!!!

    • 17 mai 2010 15:02

      Rox: à ce niveau là je fais sauter mon parquet à la dynamite

    • 17 mai 2010 15:23

      Où tu fais coudre les sphincetrs de ton gamin!!
      Je suis DEJA dehors!!!

    • 17 mai 2010 15:24

      Je corrige pas tout le monde a compris et pi j’ai pas de connexion sur le trottoir!!

    • 17 mai 2010 14:21

      Encore heureux que ça roule de ce côté pour toi, t’as donné niveau galères, non? T’as même fait pleurer mon frère, il me l’a avoué hier (le plus jeune).

    • 17 mai 2010 14:54

      Déjà que ton frère est mignon, mais si en plus il pleure… M’ont toujours fait de l’effet les hommes tristes !

      Je sais, je sais je suis fiancée mais…ce n’est parce qu’on est aun régime qu’on ne peut pas regarder le menu ;-)

    • 17 mai 2010 14:55

      Me suis gourée de frère non ?

    • 17 mai 2010 15:21

      Tu vas voir ce qu’il va te faire au pare-chocs ton Nanou quand il saura que tu fais des plans drague au QG!!:D

    • 17 mai 2010 16:36

      oui c’est l’autre ;-)

    • 17 mai 2010 15:25

      Hum si, j’aime bien savoir pourquoi et comprendre. ;-)

  22. 17 mai 2010 14:16

    C’est de là que tu as développé ta théorie anti-sacrifice maternel? Ou tu testais ta propre théorie par son contraire?

  23. Cathy B lien permanent
    17 mai 2010 14:33

    Je n’ai pas allaité mes trois petits, par choix, parce que je n’avais pas envie et en te lisant je pense que j’ai bien fais parce que de la motivation il en faut. Et donner le biberon était toujours un moment de plaisir, d’échange et de bonheur. Et Mon Chéri le faisait si bien la nuit…
    Au CHU ou j’ai accouché on nous proposait de donner quelques tétées de colostrum les deux premiers jours, je l’ai fais et j’ai beaucoup aimé.
    Par contre je ne me suis pas épargnée les montées de lait, malgré les petits médicaments. L’horreur !!!

  24. 17 mai 2010 15:53

    J’ai une question toute nulle à poser… Quand j’ai allaité, j’étais célibataire. Quand j’ai trouvé mon amoureux, je n’allaitais plus depuis belle lurette. Je ne sais pas ce que c’est d’allaiter quand on est en couple (ni être enceinte d’ailleurs). Ca a un impact ? Le papa doit se sentir exclu non ?
    Avec Monsieur Nanou, on veut en parler AVANT. Sur le plan intime, la vie à deux, le seske, ça change quelque chose d’allaiter ?
    Vous me dites si ma question est conne hein…

    • 17 mai 2010 16:03

      Mon Légio ne s’est jamais senti exclu parce que je délègue beaucoup sur d’autres plans. Pis je dois même dire qu’il est si paternel (voire maternel) qu’il est difficile de trouver sa place à côté de lui ! :-D
      Pour la vie intime, je ne pense pas que ça change grand chose : que tu allaites ou non d’après moi, c’est la façon dont le couple amoureux devient couple parental qui peut avoir un impact.

    • 17 mai 2010 16:21

      Je me rappelle de quoi mes seins avaient l’air après la montée de lait, on aurait dit que je venais de me faire opérer…
      QUand j’éternuais, je fuyais… Du coup je me demande dans quel mesure ça n’est pas gênant pour l’autre.
      Monsieur Nanou ne connait rien à tout ça (c’est d’être maquée avec un novice), et ça m’angoisse un peu, j’ai peur que son regard change…
      Oh purée, je vais pas tarder à installer un divan chez toi, désolée…

    • 17 mai 2010 18:58

      Allonge-toi, petite ! :-D
      Ma nan, ne t’angoisse pas inutilement. Son regard changera forcément, vous serez dans une autre relation mais tout cela se mettra en place. ;-)

  25. 17 mai 2010 16:30

    De l’un à l’autre ça peut varier, si j’ai allaité la première 9 mois 1/2 sans aucun problème, pour le wanou j’ai peu ou prou connu les mêmes galères que toi.
    et arrêté au bout d’un mois 1/2, ni lui ni moi n’y trouvions notre compte.

    L’allaitement, ça doit rester un plaisir, si c’est pour se torturer les bouts de sein (ou les seins tout court), le mental et le physique et en plus affamer le gnome, autant arrêter.

    • 17 mai 2010 19:00

      Je suis complètement d’accord avec toi, Dom. Mais j’ai plus de recul aujourd’hui. ;-)

  26. 17 mai 2010 19:01

    Ouep, ça n’a pas du être évident, en effet. (c’était l’euphémisme du jour ! :D )
    Pour l’instant, je n’ai pas envie d’allaiter, plus tard. Enfin, on verra…

  27. 17 mai 2010 19:19

    J’ai allaité mon grand 6 mois, le bonheur (juste, à l’époque, on « devait » attendre 3h entre les tétées, ce n’était pas encore à la demande et je regrette)
    J’ai allaité ma grande 4 mois puis tiré mon lait au boulot, mais là, ca a été dur, elle réclamait tout le temps (et on était toujours dans « une tétée toutes les 3h » et elle n’était pas d’accord, plus les crevasses…) bref, pas super, mais j’ai tenu le coup.
    Pour ma Chouquette, 6 ans après, que du bonheur, à la demande, parfois toutes les heures, parfois non… et grace aux couches lavables, j’ai plus eu de cacas qui débordent, tous mes bodies nickel !! :-) ) (enfin chouquette, pas moi ;-p)

  28. 17 mai 2010 22:55

    (je n’ai pas lu les 86 avant moi alors désolée confusément si je paraphrase les copines)
    Allaiter mon 1er a été un cauchemar.
    Et pour lui qui s’endormait au bout de 2 minutes et pour moi qui stressais de ne pas savoir combien il prenait, si c’était bon ou pas, de pas pouvoir manger ou boire, fumer etc.
    Mais je culpabilisais, on m’avait tellement bourré le crâne avec les « c’est extra, génial, instincitf, blabla) que j’osais pas le dire.
    Et un jour, j’étais à la pharmacie et au hasard d’une commande de crème anti-crevasse (y a 17 ans me rappelle plus bien), la pharmacienne m’a fait un peu parler…
    Je suis ressortie avec du lait maternisé, 7 biberons, suis rentrée, lui ai fait un bib de 90, qu’il bu d’une traite en me regardant droit dans les yeux, a poussé le plus gros rot de la Terre en ce temps-là, et a dormi 4 heures d’affilée.

    Même pas de sevrage ni rien.

    J’ai donc refusé l’allaitement des 2 suivants et tout le monde est en pleine forme.

    Mais j’aurais aimé que ça se passe bien, je trouve cette histoire d’allaitement tout à fait prodigieuse :)

  29. sandrine lien permanent
    18 mai 2010 00:14

    J’ai rarement (pardon) autant ri en lisant un sujet sur l’allaitement…. Merci pour cette présentation décomplexée et décomplexante…

    • sandrine lien permanent
      18 mai 2010 00:59

      Je précise que j’ai allaité très très longtemps (plusieurs fois 6 mois,) mon premier et que j’allaite Numérobis (qui en ce moment « fait » ses dents, aïe), qu’au départ il n’était pas question que j’allaite mais qu’ensuite c’est, pour moi, devenu une évidence… Des débuts très très difficiles mais j’ai eu la chance de consulter un médecin spécialisé en allaitement qui m’a prescrit une crème à préparer par le pharmacien (et qui a été remboursée, yes !)… Mais aucun n’a demandé à téter toutes les deux heures (ouf)…

      Pour les personnes qui éventuellement se demanderaient si le premier est toujours accroché à la tétine de sa mère, ce n’est plus le cas depuis 2 ans. Aucune « séquelle » de l’allaitement puisqu’il n’essaie pas particulièrement de toucher le sein lorsque Numérobis est au bar…

  30. 20 mai 2010 15:57

    Alala, je vais faire ma grognasse mais « j’ai vécu la même chose il y a 4 mois… » sauf que perso j’ai pas eu ton courage, j’ai abandonné à 1 mois… enfin, « abandonné » est un bien grand mot… disons qu’au lieu de compléter les tétées dites « naturelles » avec un lait artificiel, j’ai complété le lait artificiel avec les tétées naturelles :-P

Rétroliens

  1. L'allaitement du Grognard: C'était que… du malheur ! « Le Q.G. de … « Fashion in the City !

Répondre

Note: Vous pouvez utiliser du XHTML basique dans vos commentaires.

Souscrivez aux commentaires par l'intermédiaire du flux de RSS