Sauter au contenu

Une prof de musique sachant se faire aimer des élèves… et des parents !

14 octobre 2009

Mercredi 7 octobre 2009, 14h30

« Maman, tu peux m’aider pour la musique ?

- C’est pas ta chanson encore ???!!! »

(NDLR : Je te la mets en version masculine, ça t’apprendra à ne pas l’avoir écoutée la dernière fois. Aucune dispense ne sera accordée.)

« Non, j’ai une interro demain, c’est sur la voix.

- Attends, t’as une tonne de devoirs, on fera la musique après. C’est pas que c’est pas important la musique mais ça va aller vite, on le fera après.

- Mais je comprends rien à la leçon.

- Comment ça tu comprends rien ???

- Ouais, c’est dur.

- Attends, Fräulein, je saisis pas. T’as eu la feuille la semaine dernière et tu m’en parles maintenant ?!

- Ben non, elle nous l’a fait passer là parce qu’elle l’avait oubliée.

- Bon, on va déjà faire le français et on verra ensuite. Pis je te connais, tu dis que tu comprends pas pour que j’apprenne à ta place. Mais je peux pas apprendre à ta place, moi…

- Maman…

- Qu’est-ce qu’il y a ?

- Maman, s’il te plaît…

- Ca t’angoisse, c’est ça ?! On va regarder ensemble maintenant si tu préfères. Ca sert à rien que tu penses à la musique pendant que tu révises les adjectifs. »

MOITIE DU POLYCOPIE POUR DONNER UNE IDEE :

Le fonctionnement de la voix

La voix est produite par l’appareil vocal, composé de 3 éléments principaux :

- Les cordes vocales

- L’appareil respiratoire

- Les résonateurs

1. Les cordes vocales : ce sont 2 muscles, placés en travers du larynx, qui vibrent au passage de l’air quand ils sont en position fermée. On les contracte plus ou moins pour produire des sons de différentes hauteurs.

2. L’appareil respiratoire : il permet à l’air d’entrer et sortir des poumons par la trachée, dans laquelle se situe le larynx et donc des cordes vocales. C’est la poussée de l’air qui permet la vibration des cordes vocales, et qui en détermine la durée, la qualité et la puissance.

[...]

« C’est quoi ce machin, Fräulein ??? Y a pas de schéma ?!

- Elle nous a juste donné ça à apprendre. C’est quoi le larynx ?

- Euh… c’est dans la gorge.

- Mais où ça ?

- Je sais pas trop comment te dire. Faudrait que j’aie un support visuel pour savoir te montrer.

- Et c’est quoi la différence avec la trachée ?

- Bon, on va regarder sur internet, hein !

- Je crois qu’il y a un truc dessus dans « C’est pas sorcier », sur la voix. T’as qu’à taper « C’est pas sorcier. »

Trente minutes plus tard, y avait pas d’émission « C’est pas sorcier » sur la voix et je dénichais des dessins (tous avec des éléments manquants), les indications en anglais. Mon Légionnaire arriva.

« Qu’est-ce que vous faites ?

- Tiens, mate-moi ça ! Elle a un contrôle dessus demain. Nan mais franchement !

- Pourquoi vous regardez pas sur Wikipédia. Y aura tout là…

- Ouais ben c’est bon !

- Vas-y, chérie, regarde sur Wikipédia !

- Tiens, ah ah ah !!! Merci Légio ! Il est où ton super schéma complet en français ?! »

Le temps de trouver les infos, le temps de les analyser, le temps d’expliquer le sens des phrases et le vocabulaire à Mademoiselle Commandante, le temps qu’elle soit en capacité de me réciter sa leçon, il était pratiquement 16h00. Et il restait à préparer pour jeudi : une interro de français, une interro d’histoire-géo, de l’anglais et des maths.

J’ai le sentiment qu’on n’a pas fini de s’amuser avec Madame Doublecroche.

PS : Sinon pour une expérience en SVT, mon Légionnaire et Mademoiselle Commandante font des plantations de lentilles. C’est ça aussi le partage équitable des tâches au sein du couple.

94 Commentaires laisser un →
  1. 14 octobre 2009 07:50

    Hum hum (râclement de gorge) … en effet … (froncement de sourcils)
    ;)

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:20

      N’est-ce pas… :-D

  2. 14 octobre 2009 07:52

    Putain la musique c’était ma bête noire au collège.. j’ai jamais si lire une portée… mais là la leçon de ta fille ressemble plus à un cours de science nat!

    Les plantations… chapeau! ils ont la main verte.. ça fait un joli bordel :) :p!

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:21

      Oui, c’est ce que j’ai pensé au départ. Merde, c’est de la bio !

  3. Béatrice permalien
    14 octobre 2009 08:04

    Euhh elle va pas bien Mademoiselle Doublecroche … (non, je ne critique pas les profs devant les enfants ;-) , mais là, sans schéma … ).
    Pour les lentilles, moi j’aime bien faire ça dans une coquille d’oeuf vide ( coton humide au fond, graines dedans … dessiner 2 yeux, 1 nez et 1 bouche et quand ça pousse, ça fait des cheveux, c’est super …. j’ai de joies simples, je sais :-D )
    Bonne journée !! (c’est mercrediiiiiiii)

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:21

      Ah, je vais leur soumettre ton idée de coquille d’oeuf ! :-)
      Bonne journée à toi également, Béatrice.

    • Béatrice permalien
      14 octobre 2009 10:53

      Moi j’aime bien dans les tubes à essai sur la photo (j’ai mis un moment pour trouver dans quoi c’était).

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:16

      Faut qu’on en rachète. On en a que des deux. C’est pas joli sur leS supports à 5 ou 6 trous.

  4. electromenagere permalien
    14 octobre 2009 08:27

    Oui … bon … c’ets le monsieur qui s’en occupera (de toutes façons j’ai une voix de crécelle, je serais d’aucune utilité !)

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:22

      T’as une voix de crécelle ? J’en apprends des choses ! :-D

  5. 14 octobre 2009 09:43

    Whaaaa…sympa comme cours de “musique”.
    Bon, en même temps, pour l’anatomie, tu demandes la prochaine fois, des schémas j’en ai à la pelle, et EN FRANCAIS…

    Sinon, tu cherches mieux…
    http://www.urgencyclopedie.info/index.php/Chapitre_8_-_L%27arr%EAt_cardio-respiratoire,_la_RCP_%28GNR_FPSE_1%29

    ok, je sors!

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:23

      Alors là oui, tu peux sortir : Elles sont où les cordes vocales et les résonateurs, hein ?!
      Pour trouver un schéma où t’as tout, tu peux t’accrocher…

    • 14 octobre 2009 10:27

      Dis Oh!
      http://m.antoniotti.free.fr/condvoc.htm

      Je me demande si ca peut etre clairs comme explications pour un enfant de 6ème….

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:30

      C’est mieux ! ;-)
      Mais il me manque les poumons.
      Quand je te dis que c’est chiant. En plus, je suis vraiment pas experte en sciences naturelles et en recherche là-dessus…
      Euh sinon pour les explications… Comment dire… c’est pas trop clair, je pense ! :-D

    • 14 octobre 2009 10:34

      ben non, t’as le schéma d’ensemble (avec poumon) dans mon premier com, et là, c’est ce qu’il y a dans le Larynx… un détail donc. En fait t’as pas trouvé de schéma de TOUT parce qu’il faudrait détailler l’exterieur et l’interieur des organes. bref.
      Madame double croche aurait pu quand même schématiser elle même tout ça!

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:39

      Ben du coup, j’ai dû prendre plusieurs schémas comme tu as pu le constater…

    • 14 octobre 2009 10:31

      “pour vous peut être que le mot corde évoque d’avantage les cordes d’une guitare, hors les cordes vocales sont en fait deux masses musculaires qui, lorsqu’elles entrent en vibration, s’accolent et s’éloignent. La voix humaine fonctionne donc comme un instrument à vent et non comme un instrument à cordes, un peu à la manière du hautbois ou de la clarinette. D’ailleurs, le son qu’elles produisent ressemble à celui d’un ballon dont on pincerait l’orifice tout en laissant l’air s’échapper. ”

      Perso, j’ai pas l’impression d’avoir une voix de ballon, mais bon…cette recherche m’a passionnée!!!!!!

      Bon courage pour expliquer les résonateurs, j’abandonne là!

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:32

      Tu me fais trop rire ! :-D
      C’est fait depuis la semaine dernière mais j’ai jamais réussi à bien situer les résonateurs…

    • 14 octobre 2009 10:36

      pas compris les résonnateurs non plus!
      pis qu’est ce tu veux, je m’occupe, je sors plus de chez moi depuis 3 jours, alors je m’instruis! ;)

    • 14 octobre 2009 10:37

      j’ai bien moisi tes commentaires comme ça! un cours d’anatomie le mercredi sur le blog…on est prete pour enseigner à nos enfants à la maison en cas de Grippe A!

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:40

      J’adore ; ça m’éclate !

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:39

      :-D :-D :-D
      Pourquoi tu sors plus de chez toi ?

    • 14 octobre 2009 10:50

      plus d’ascenseur (oui, je dépend de ce genre de technologie de feignasse!), et les contractions à chaque étage, je renonce!
      j’hésite à faire installer un fauteuil Stannah
      http://www.stannah.fr/

      hahaha! :D

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:14

      Ah ouais, faut pas prendre de risques. J’irai lire ton billet plus tard ou demain. Prends soin de toi. ;-)

    • 14 octobre 2009 13:04

      HA!! J’adore la “voix de ballon”!! Si, si, ça m’arrive d’avoir une voix de ballon qui se dégonfle en lui pinçant les bords … en classe, souvent (mais pas parce qu’ils ont mal appris une leçon balancée sur papier la veille sans dessins)
      Mamzelle Doublecroche … elle a quel âge déjà? … ggrggrggrgr …

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 13:55

      Mademoiselle Commandante me dit qu’elle doit avoir début trentaine.
      Ca donne envie de se petit-suissider.

  6. 14 octobre 2009 09:56

    très beaux plants de lentilles cela dit, ils sont réussis ! (j’ai jamais pu atteindre cette taille là moi)

    faut dire qu’en plus les profs de musique savent comment son traités les devoirs qu’ils donnent à la maison… ici, c’est pareil, mais comme le prof de solfège en est pleinement conscient, ça va, il donne rien d’insurmontable (ouf)

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:24

      T’as l’adresse du prof de solfège ? ;-)

  7. 14 octobre 2009 10:04

    Ah oui… ça c’est “apprends la musique dans la douleur”. A mon âge, je trouve ça très intéressant, mais je pense que si on m’avait collé ça en 6ème, j’aurais été carrément dégoûtée. .

    Je parie qu’au lieu de leur faire étudier la Flûte Enchantée de Mozart, elle va les faire plancher sur une oeuvre de Xénakis


    :-D

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:25

      “A mon âge, je trouve ça très intéressant, mais je pense que si on m’avait collé ça en 6ème, j’aurais été carrément dégoûtée. .” => Idem.
      Ils ont une deuxième chanson apparemment aussi mortelle que la 1ère mais je n’ai pas encore eu l’horreur…euh…l’honneur de l’écouter.

  8. 14 octobre 2009 10:09

    Ahhhh ! Elle est un peu trop con la prof de zik de ta fille !

    Mon Seigneur et Maître est lui-même prof de musique… pardon… Éducation Musicale ;-) et cette année avec les 6èmes, il fait également “3 petites notes de musique” et les gamins adooooorent. Sans doute parce qu’il n’en fait pas une version à se pendre mais un truc mignon que les choupis aiment bien fredonner dans les couloirs.
    Surtout que dans le cours de Monsieur Seigneur et Maître, on chante au micro !!!! Genre c’est trop la classe internationale. En plus, on peut jouer du piano et s’essayer à la guitare et même que parfois on peut chanter ce qu’on veut.
    Mais à partir de la 4ème… ça devient trop la honte de chanter devant les autres hein… Hormones forever.

    C’est hard le contrôle sur le fonctionnement de la voix… Mon Seigneur et Maître a même injurié Mademoiselle Double-Cruche… euh Croche…

    Bon je vais terminer ce merveilleux téléfilm de TF6 avant d’aller corriger les copies des 5èmes.

    Bonne journée !

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 10:27

      Ah, merci Princesse Soso mais je n’en attendais pas moins de toi.
      Le seul truc explicatif qu’ils aient eu c’était une vidéo sur les cordes vocales qui bougent à en gerber un boeuf.
      Ouais, le micro, c’est génial !

  9. Val permalien
    14 octobre 2009 10:48

    bah franchement il a pas choisi ce qu’il y avait de plus dur ton légionnaire, hein !
    bon en même temps tu as fait de la science naturelle (anatomie) elle a peut-être loupé sa vocation la prof de musique : faudrait prendre rendez-vous !

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:13

      Légionnaire gère les maths également. ;-)

  10. 14 octobre 2009 10:49

    et c’est comme ça qu’elle va donner aux enfants le goût du chant?….

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:13

      Très bonne question, Choco.

  11. 14 octobre 2009 10:53

    Tant qu’elle ne te fais pas réviser tes anciens cours de flute ;)
    Non, mais franchement, qu’est ce qu’il ne leur font pas faire de nos jours …

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:14

      “Non, mais franchement, qu’est ce qu’il ne leur font pas faire de nos jours …” => Faustine, on croirait que t’as 60 ans. :-D ;-)

    • 15 octobre 2009 20:49

      Oui, l’age de ton légio … Mouarfffff :)

    • La Mère Joie permalien
      15 octobre 2009 21:09

      Grrrrrrrrrr grrrrrrrrrrrrrrr !!! :-D

  12. 14 octobre 2009 10:57

    Pff et re pff… quelle grosse *tûûûût* cette prof! Comment dégoûter un gamin d’une des plus belles choses au monde : la musique! Grrrmbl :0003:

    • 14 octobre 2009 10:57

      Ah ça marche pas les smileys animés :P bon en gros c’était un smiley qui faisait de la boxe…

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:16

      Ouais, c’est sûr.

  13. 14 octobre 2009 11:26

    Rien à voir, mais tu es mariée à un militaire? ou quoi.
    Sinon, je la trouve hyper pédagogue la prof de musique, elle au moins elle sait rendre les choses claires et amusantes. )

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:18

      Il est possible qu’elle ne soit pas certifiée ; ce qui pourrait expliquer bien des choses.
      Mon Légionnaire fait partie du corps enseignant mais il sent bon le sable chaud. ;-)

  14. 14 octobre 2009 11:36

    Ben quoi ? Le larynx c’est pas un genre de gros chat sauvage ?

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:19

      :-D
      D’où le “J’ai un chat dans la gorge.”.

  15. 14 octobre 2009 12:12

    Ah ouais, ça ressemble à l’intro (bon en plus léger hein) d’un cours de physio sur le système digestif en fait.

    (La prochaine fois demande moi, je peux tout dessiner à main levée avec les légendes que tu veux :D ) (Corps humain j’attends) (Sinon après je peux toujours dessiner, mais tu cherches 10 ans pour mettre une légende, le temps de trouver ce que c’est…)

    (Super la prof quoi)

    Sinon la musique j’ai toujours trouvé ça horrible, déjà d’une la flute, chaque année la flute (Moi j’aurais voulu faire de la batterie) et on m’a achevé à coup de Goldman, leo ferre, et la chanson comme un arbre dans la ville. La petite maison bleu aussi. La seule que j’ai beaucoup aimé c’était brassens (La mauvaise réputation).

    Elle s’appelait Madame Clasquin ma prof, par contre taillé comme un cure dents et le crâne presque aussi luisant qu’un cul de babouin.

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:20

      Est-ce que tous les profs de sport n’aiment pas la musique ?
      Il y a une étude à faire là-dessus. :-D (n’importe quoi, moi !)

  16. 14 octobre 2009 12:13

    ah j’adorais la musique à l’école, m’enfin pour moi c’était facile, je faisais musique à l’extérieur depuis des lustres… mais aucun souvenir d’avoir dû apprendre ce genre de choses… les boules… j’aurai pas su lui expliquer non plus, si ce la peut te rassurer !

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 12:21

      Merci e-Za de me rassurer. ;-)

  17. 14 octobre 2009 12:29

    Ce qui fout les boules, avec le collège, c’est que tout est un peu comme la liste de fournitures: chaque prof prétend avoir le monopole du savoir, du coup ils se font bombarder de trucs qu’on peut même pas leur dire qu’on s’en fout, pour ne pas discréditer les profs! Et à l’inverse, moi je me retiens d’aller dire ma façon de penser aux profs, aussi, de peur des représailles sur ma progéniture! C’est pas un métier facile, mais ceux qui se la coulent douce en balançant des polycopiés de Wiki, ou des trucs pleins de fautes (cfr chez moi aujourd’hui, on est bien sur la même longueur d’onde!), ou que le moindre effort fatigue d’avance, ils m’énervent, point.

    Ils font quoi, les mômes dont les parents ne peuvent / veulent pas s’occuper des devoirs? Ils sont pétés. C’est tout.

    • 14 octobre 2009 13:11

      Roxane, l’exemple chez toi est à HURLER!!
      Chuis bien d’accord qu’elle s’est pas foulée, Mamzelle Doublecroche avec son poly balancé EN RETARD et sans explications en classe … Perso (j’enseigne l’anglais), je balance jamais un truc dont je n’ai pas parlé en classe, ça me semble être le B.A.BA. Y’a vraiment de quoi dégoûter des gosses d’avoir envie un jour de chanter ou jouer d’un instrument … Zuteuh!

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 13:57

      A sa décharge, elle a montré un film pendant plusieurs séances mais la Fräulein n’avait rien capté (si c’était comme le polycop’, on voit pourquoi).
      Puis elle s’est contentée de lire la feuille distribuée.
      Ah, l’exemple de Rox est terrible ! :-D
      PS : Je connais la nouvelle chanson. Surprise !

      Et re “Bon anniversaire !!!”.

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 13:54

      1. Moi, je leur dis ce que j’en pense. Mais je reconnais que mon Légionnaire et moi avons une certaine légitimité en pédagogie. ;-)
      Cela dit, c’est vrai qu’ils n’ont pas un métier facile.
      2. Eh ouais, l’égalité des chances mon cul !
      3. J’arrête parce que là-dessus je peux m’énerver très vite. :-D

  18. 14 octobre 2009 12:56

    Hey si je m’aimais pas la musique je serais mal barrée, une des grosse partie de mon job, c’est de savoir la décortiquer et de me caler dessus le plus naturellement possible :D

    (Bon j’avoue, j’ai eu beaucoup de mallllll au départ)

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 13:54

      Et 1, 2, 3, 4.
      Toutoutou youtou ! :-D

  19. 14 octobre 2009 13:36

    et bien bon courage

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 13:57

      Merci Lili ! :-D

  20. 14 octobre 2009 13:50

    Aaaaah, il est excellent ton blog La Mère Joie ! Il faut que je te mette en lien chez moi pour te faire connaître. Je vois d’ailleurs que tu as déjà de nombreux fans. Bonne continuation alors !

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 13:59

      Merci Katia et bienvenue !
      Je veux bien un tee-shirt pour me récompenser. ;O))))

  21. La Mère Joie permalien
    14 octobre 2009 14:08

    Chez Rainette aussi, c’est la fête des profs !
    http://missrainette.typepad.fr/benedicte/2009/10/where-is-brian-.html

  22. 14 octobre 2009 15:07

    Et encore, elle n’ a pas attaqué le pipeau !
    Céline Dion avait très bien expliqué les choses quand elle avait eu des problèmes de nodules …

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 20:28

      Ouais ben en attendant, justement on a acheté une flûte doigté Baroque pour rien parce qu’ils ne vont pas en faire…
      Comme quoi Céline Dion est quelqu’un d’intéressant ! ;O))

  23. 14 octobre 2009 15:07

    Mince et moi qui trouve qu’ils ont déjà beaucoup de boulot au CP…

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 20:28

      Souviens-toi de tes années collège, Marlène…

  24. 14 octobre 2009 15:10

    Ouais, j’ai jamais fait ça dans aucun cours de musique, moi ! Ni même à l’école de musique, où j’ai pourtant passé toutes mes jeunes années…

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 20:29

      C’est pertinent pourtant mais pas vu comme ça…

  25. 14 octobre 2009 15:14

    Comment ça tu sais pas où c’est la trachée, ben en dessous des genoux voyons…pfff, mère joie, faut réviser tes classiques là, y’a de la relache ;-)
    La vache, il leur file quand même beaucoup de boulot je trouve, je comprends pas pourquoi les profs ne se concertent pas pour équilibrer le travail à la maison et le répartir au mieux…

    Bon sinon, y’a un petit jeu concours sur mon blog, passe voir ;-)

    La bise !

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 20:30

      Se concerter : exactement !
      J’ai vu ton concours mais je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne…
      Labisitou !

  26. 14 octobre 2009 16:20

    J’adore la musique !
    Mais je préfère l’atelier SVT de ton Légio !!!

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 20:30

      Je n’en doute pas ! :-D

  27. 14 octobre 2009 17:24

    Hum, trop de com’ tue les com’, pas le courage de tout lire… Ma p’tite pierre à l’édifice: fais comme moi, épouse un prof de musique!

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 20:31

      :-D
      J’ai déjà un prof au Q.G.. ;-)

  28. 14 octobre 2009 17:28

    Voilà EXACTEMENT pourquoi je n’aimais pas la musique à l’école (au conservatoire non plus d’ailleurs…). Tu crois que la prof a une récompense sur le nombre élevé de gamins dégoûtés?? Il y a peut-être une prime, qui sait…

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 20:32

      Je vais me renseigner discrètement…
      “Eho la folle, t’as une prime ?!”

  29. 14 octobre 2009 18:07

    Putain, de mon temps (y’a 2 ans donc), les cours de musique c’était la récréation en vrai. Qu’est-ce qui s’est passé entre temps ? Une quinzaine d’années ? Ah, d’accord …

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 20:33

      :-D :-D :-D
      Anna, Ginie et Gazelle, vous formez vraiment un trio de choc !

    • 15 octobre 2009 11:06

      On te prend dans le crew, t’inquiète. T’es bien barge toi aussi !
      On devrait faire un blog d’ailleurs, avec que des barges comme nous !

  30. 14 octobre 2009 19:02

    Madame DoubleCrouche elle est moisiiiiiieuh

  31. 14 octobre 2009 19:05

    héhé j’ai marqué DoubleCroUche j’adore

    • La Mère Joie permalien
      14 octobre 2009 20:33

      T’as raison, faut rigoler de ses conneries !!!

  32. 14 octobre 2009 21:00

    Capitaine Crochette .. ça lui irait bien, aussi ..
    (vi, j’ai commencé à attaquer les bulles) ;)

    • La Mère Joie permalien
      15 octobre 2009 12:21

      Hips !

  33. 14 octobre 2009 21:39

    Ah les lentilles, j’ai fait quand j’étais petite et ça marchait drôlement bien!
    Pour le contrôle, je t’envoie ma petite qui est allée à l’Opéra mardi avec son école et qu’on leur a appris comment fonctionnait la voix et le chant et qu’elle nous a fait un petit cours sur les cordes vocales le soir au diner!

    • La Mère Joie permalien
      15 octobre 2009 12:22

      Sympa l’Opéra ! :-)

  34. 007 permalien
    14 octobre 2009 21:45

    c’est quoi son délire à la prof comme si les gamins n’avaient pas suffisamment de truc à se mettre en tête maintenant y a option anatomie.

    • La Mère Joie permalien
      15 octobre 2009 12:22

      C’est pas inintéressant mais pas fait de cette façon.
      Merde, je crois que je me répète… :-D

  35. La maman de EmmA permalien
    14 octobre 2009 22:11

    Je vois que l’enseignement de la musique n’a pas évolué depuis la nuit des temps.J’avias hooreur de ça, on nous donner des dictées musicales, moi qui n’est jamais su reconnaître un DO d’un LA, j’avais négocié avec la voisine: je lui filais les solutions en maths;
    Pour EmmA, ça n’était pas mieux, même topo. J’espère que FrauleÏn ne va pas se taper à apprendre par coeur la vie des musiciens plus ou moins connus. Alors que tout est marqué dans Wikipédia. Bisous et bon courage, enregistre-la quand elle te jouera un petit air de flûte, peut-être un nouveau talent en perspective.

    • La Mère Joie permalien
      15 octobre 2009 12:23

      Elle jouera pas de la flûte… :-(
      Ps : J’en apprends de belle sur tes deals ! :-D

  36. 14 octobre 2009 23:39

    En fait, c’est bien la maternelle…

    • La Mère Joie permalien
      15 octobre 2009 12:23

      OUAIS.

  37. 15 octobre 2009 10:15

    quelque part dans le 13… :p

    • La Mère Joie permalien
      15 octobre 2009 12:24

      Dans le 1-3, tu veux dire ! :-D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s